Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 11:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Jan 2024, 15:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Image

À sa sortie de prison, un homme est immédiatement pourchassé par la police et la mafia, qui le suspectent d'avoir détourné de l'argent appartenant à un important trafiquant américain. Malgré son insistance, personne ne croit qu'il est innocent.

Attiré par l'avis dithyrambique de Quentin Tarantino et par la réputation flatteuse entourant les réalisations de Fernando Di Leo, j'ai eu envie de découvrir ce film. A l'inverse d'un Lohmann le gratifiant d'un 1/6, j'ai plutôt apprécié ce long métrage. Du moins suffisamment pour continuer à découvrir les autres films de la trilogie du milieu et plus si affinité.
On a affaire ici à l'équivalent italien des films japonais de Kinji Fukasaku avec les mafieux milanais remplaçant les yakuzas. Même joie à filmer des sales gueules patibulaires et leurs méfaits en l'encrant dans la réalité politique de l'époque.Cette similarité se confirme aussi malheureusement dans des acteurs plus pris pour leur tronche de l'emploi que par leur qualité de jeu. Il y a parfois un surjeu dans l’exagération à l'italienne assez déplaisante. Le long métrage est souvent assez lent, plutôt verbeux avec une violence éclatant épisodiquement. C'est bien écrit et l'intrigue est bien menée nous amenant vers une conclusion attendue mais logique. La Bo est classe aussi. La scène d'ouverture ou on suite un échange de paquet d'argent est très réussie et forte. Le final l'est tout autant. Il est dommage que si tout ce concerne la mafia est intéressant, il n'en est pas de même avec l'aspect policier ou plutôt les scènes de commissariat. Celles çi servent à donner le message politique avec des dialogues confrontant l’Italie de gauche à l’Italie bourgeoise dans des dialogues particulièrement appuyés.

Un autre versant du cinéma italien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2024, 16:38 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Une de mes découvertes préférées de 2022. J'écoute encore régulièrement la B.O.

Ce que j'en disais sur Letterboxd:

Polar aussi brutal que désespéré avec une B.O. absolument dingue composée par Luis Bacalov.

C'est du Melville sous coke avec une pointe de psychédélisme qui a probablement inspiré QT pour Pulp Fiction et surtout OUATIH.

Le personnage principal est un Statham du riche et c'est avec plaisir qu'on le voit incarner cet anti-héros taciturne et violent.

Le sous-texte politique n'est pas en reste et la photo finit de faire de ce qui aurait pu être un polar parmi d'autres un petit bijou noir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2024, 16:41 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Mr Degryse a écrit:
La scène d'ouverture ou on suite un échange de paquet d'argent est très réussie et forte.


Grave. Et pareil, je remate cette scène assez souvent depuis que je l'ai vu. L'enchaînement sur ce fond musical c'est fou !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2024, 17:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
As tu vu d'autres films du réal ? C'est du même niveau ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2024, 17:06 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Non, justement, j'ai rien vu d'autre de lui parce que j'avais d'autres trucs à rattraper, mais je suis grave chaud pour me faire la Trilogie du Milieu. Apparemment , celui d'après a beaucoup inspiré Jules et Vincent dans Pulp Fiction.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miracle à Milan (Vittorio de Sica - 1951)

Lohmann

11

2042

09 Sep 2016, 13:12

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dernière Nuit à Milan (Andrea di Stefano, 2023)

bmntmp

7

341

30 Juin 2023, 09:42

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 360 (Fernando Meirelles - 2012)

DPSR

2

1516

29 Juil 2012, 13:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Two Popes (Fernando Meirelles - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

846

02 Jan 2020, 20:26

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blindness (Fernando Meirelles - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

29

3797

28 Avr 2010, 01:50

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Constant Gardener (Fernando Meirelles - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

37

4413

18 Déc 2021, 22:05

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amador (Fernando Léon de Aranoa - 2012)

Art Core

3

1281

29 Fév 2012, 11:33

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A perfect day (Fernando Leon de Aranoa - 2015)

DPSR

1

1074

11 Aoû 2015, 18:43

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lake Tahoe (Fernando Eimbcke - 2008)

Blissfully

2

1409

07 Aoû 2008, 12:29

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Constant Gardener (Fernando Meirelles - 2005)

Arnotte

1

1396

25 Déc 2005, 18:57

karateced Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web