Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Sep 2024, 01:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2024, 11:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86105
Localisation: Fortress of Précarité
aka Murder by Decree

Image

Sherlock Holmes enquête sur les meurtres de Jack l'éventreur.

L'idée de ce crossover entre le plus célèbre détective de fiction et le tueur en série réel le plus connu est forcément porteuse (et avait d'ailleurs déjà été le sujet d'un film 15 ans avant) mais l'enquête imaginée par le scénariste (de The Offence et Opération tonnerre!) n'est clairement pas à la hauteur ni du mystère autour des meurtres ni de l'art de la déduction qui caractérise la création d'Arthur Conan Doyle. Il n'y a aucune démonstration virtuose, uniquement une connaissance pré-existante de rites maçonniques ainsi que des témoignages qui lui tombent tout cuits dans la bouche.

Le film s'appuie déjà sur les théories qui allaient nourrir le From Hell d'Alan Moore, faisant des tueries non pas les actes d'un désaxé mais des crimes aux ramifications politiques mais même sans avoir lu la BD (ou vu l'adaptation), le titre de celui-ci...vend la mèche? C'est un peu dommage, surtout que le film n'exploite pas assez le contexte social justement, malgré l'évocation à plusieurs reprises de radiaux révolutionnaires.

Clark essaie de compenser la faiblesse de l'écriture par une mise en scène qui garde des oripeaux de son passage par le cinéma d'horreur et les séquences illustrant les meurtres ont effectivement quelque chose d'assez "dérangeant", dans ces ralentis "autres", dans leur crudité graphique, mais le cinéaste peine à insuffler un rythme engageant à son film.

Le tandem central bénéficie d'un duo d'acteur impérial mais le Holmes plus humain de l'éternellement classe Christopher Plummer n'est pas un personnage très intéressant vu qu'il n'a aucune aspérité et James Madison campe un Watson moins bouffon mais tout de même pas très utile.

Faut que je mate le Nicholas Meyer et le Wilder.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2024, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14324
Souvenirs d'un film solide, surtout par le savoir-faire de Bob Clark. C'est bien rythmé, pas déplaisant mais ça manque de personnalité dans l'écriture standard.

Film Freak a écrit:
Faut que je mate le Nicholas Meyer
Je t'envie : une grande réussite. Le mélange voyage dans le temps - Sherlock - Jack est bien géré.
Tu n'as pas vu le téléfilm avec Michael Caine?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2024, 18:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86105
Localisation: Fortress of Précarité
Je parlais pas de C'était demain mais du film qu'il a écrit d'après son propre roman, The Seven Per-cent Solution.

Pas vu le Caine non.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2024, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14324
Un grand merci, je mets le Meyer, que je ne connaissais pas, sur ma liste.
Essaie vraiment le Caine avec Jack l'eventreur. Je ne suis pas objectif car je l'ai beaucoup maté pendant mon enfance mais c'est d'excellente facture. Tout d'abord, tu as Caine qui ne déçoit pas. C'est pas l'acteur qu'on imagine en Sherlock mais il a un charisme de fou à l'écran et c'était Caine à sa grande époque. Et la mini-série prend bien le temps de développer, l'enquete est assez passionnante. Par contre, je découvre qu'il y a un deuxième Sherlock avec Caine. Je ne sais pas ce que ça vaut. Mais déjà regarde celui avec Jack, c'est un sacré morceau.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scum (Alan Clark, 1979)

Z

7

1967

24 Aoû 2020, 17:35

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurtre à Yoshiwara (Tomu Uchida - 1960)

Blissfully

1

1044

01 Mai 2006, 11:20

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 187 Code Meurtre (Kevin Reynolds - 1997)

F-des-Bois

3

2003

27 Mar 2016, 14:32

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autopsie d'un meurtre (Otto Preminger - 1959)

Tom

12

1658

18 Mar 2024, 15:37

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurtre à Alcatraz (Marc Rocco, 1995)

Film Freak

0

189

12 Jan 2024, 00:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurtre mystérieux à Manhattan (Woody Allen, 1993)

Art Core

3

782

08 Oct 2020, 13:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurtre dans un jardin anglais (Peter Greenaway - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

15

3207

11 Juil 2013, 21:54

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choke (Clark Gregg - 2008)

DPSR

5

1414

10 Fév 2009, 15:06

Juan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mort-vivant (Bob Clark, 1974)

Mister Zob

7

1910

04 Mar 2024, 00:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sentinel (Clark Johnson - 2006)

Janet

11

2185

01 Sep 2006, 21:24

Janet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web