"par les créateurs de the oa", si ça peut appâter quelqu'un.
c'est arrivé y a pas longtemps sur disney +, avec un bruit minimal, alors que ça devait être un beau projet, couteux et relativement ambitieux. vraiment l'ère actuelle des séries.
et ça raconte l'histoire d'une super enquêtrice qui se retrouve invitée, sans trop comprendre pourquoi, dans l'ile-retraite ultra luxueuse d'un riche homme blanc excentrique inspiré par elon musk, avec tout un groupe de gens aux fortes personnalités et aux liens à définir les uns avec les autres. mais un meurtre se produit, puis un autre et la super enquêtrice doit super enquêter.
oui, c'est la même histoire que glass onion.
et j'attendais tout du long un twist particulier mais non, c'est un pur et dur whodunit mais à la sauce gen z, et à la sauce 2024. c'est déjà très long (7 heures en tout pour une histoire qui aurait joyeusement pu durer la moitié - avec notamment un flash back sur la back story de la fille qui doit durer 2h en cumulé et qui en aurait mérité 4 fois moins. c'est toujours mystérieux ces séries us longues, lentes, parfois interminables en comparant aux films qui sont totalement hystériques. et sinon, l'héroine est une jeune fille aux cheveux rose et qui a écrit un livre true crime (petite variante par rapport aux podcats). les invités sont des femmes et/ou des pocs ou des handicapés, et le seul homme blanc est évidemment très très problématique. ça se prend très au sérieux. et c'est habité par la conscience de la crise écologique, des inégalités entre le 1% et les autres. tout le monde fait corps avec la technologie tout en ayant une haute conscience de ses limites et de ses dangers. tous les problèmes du monde viennent du désir de possession des biens et des corps et de la lacheté des hommes blancs hétérosexuels. tout y est.
et ça marche.
cet angle là permet d'apporter une vraie originalité à l'exercice du whodunit dans la vague actuelle. tout ça est fait intelligemment, c'est bien écrit, c'est parfaitement représentatif d'une sensibilité sociale et politique, et de donner un peu de fond à l'intrigue criminelle, tout en restant les deux pieds dans son genre. alors il y a un léger souci de l'enquête qui n'est pas très jouissive ou ludique ou même très créative, mais c'est compensé par la grande intelligence de l'écriture qui integre parfaitement la technologie et l'ia à tout ça : ce ne sont pas des 'bonus' à un truc qui fonctionnerait parfaitement sans, mais une vraie partie intégrante au truc.
je ne veux pas survendre le truc, parce que c'est vraiment trop long, que l'enquête est relativement faible, et que le sérieux de pape du truc peut assomer, mais c'est quand même du beau travail. la réalisation est aussi chouette, il y a un style presque bureau des légende, presque plat, pas du tout tape à l'oeil, la caméra posée, mais qui est tellement inhabituelle aux us que là encore ça donne un petit plus d'originalité à la chose.
c'est le fond du flux qui disparaitra totalement des serveurs et des mémoires quand disney + le virera dans 2 ou 3 purges, mais d'ici là c'est un très honnete divertissement pour adultes désireux de regarder un programme audiovisuel le soir mais qui n'ont pas le courage pour un film d'1h40 et donc un épisode de 1h05 c'est très bien.
|