Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Déc 2024, 12:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2011, 10:01 
Expert

Film Freak a écrit:
Scott Pilgrim, ça raconte quelque chose. Kick-Ass, ça ne raconte rien.

C'est marrant, j'ai eu exactement l'impression inverse.

Je trouve la dramaturgie de kick-ass beaucoup plus prenante, beaucoup plus premier degré, se réfugiant beaucoup moins dans la référence et la dérision que celle de Scott Pilgrim (qui s'intéresse trop au genre, au méta-filmique pour parler autre chose que de lui).

MessagePosté: 24 Mai 2011, 10:07 
Meilleur Foruméen

Charogne a écrit:
Film Freak a écrit:
Scott Pilgrim, ça raconte quelque chose. Kick-Ass, ça ne raconte rien.

C'est marrant, j'ai eu exactement l'impression inverse.

Je trouve la dramaturgie de kick-ass beaucoup plus prenante

C'est quoi la dramaturgie de Kick-Ass?
C'est quoi le propos? C'est quoi le fond? Quels sont les thèmes (vraiment) traités?

Citation:
beaucoup plus premier degré, se réfugiant beaucoup moins dans la référence et la dérision que celle de Scott Pilgrim

Oui j'avais oublié les mafiosis de cartoon dans Scott Pilgrim...oh wait...c'est dans Kick-Ass.

Citation:
(qui s'intéresse trop au genre, au méta-filmique pour parler autre chose que de lui).

Bien au contraire, pour traiter des bagages émotionnels, c'est très pertinent dans la manière d'utiliser le métafilm.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 10:47 
Expert

Film Freak a écrit:
C'est quoi le propos? C'est quoi le fond? Quels sont les thèmes (vraiment) traités?

Une dramaturgie très classique, je trouve, très fonctionnelle. Je vois pas le rapport avec le fond, y a pas de fond, ni de propos, c'est une histoire de super-héros, justement, sans réflexion sur le genre ni mise en abyme. Y a que des variations esthétiques superficielles, et l'emprunt de nouveaux codes qui lui étaient jusque là étrangers (représentation réaliste de la violence, psychologie de films de mœurs). Mais moi j'y ai pas vu autre chose que l'histoire d'un mec qui veut devenir un super-héros, qui réussit plus ou moins, qui se trouve une meuf et veut arrêter, qui se retrouve à devoir assumer des responsabilités (la mort de batman), et qui finit par péter la gueule des méchants. C'est cool.

Ça stimule davantage mon imagination qu'un hipster déguisé en mec normal qui bute un juif déguisé en hipster à coup de sabre laser.

Film Freak a écrit:
Bien au contraire, pour traiter des bagages émotionnels, c'est très pertinent dans la manière d'utiliser le métafilm.

Je crois pas. Même en prenant un exemple où c'est très réussi, comme Inception, l'émotion reste sa grosse faiblesse. A partir du moment où t'interroges ta forme d'expression, tu perds une certaine naïveté, tu désamorces la tension primaire du film dont t'oublies qu'en fait c'est juste un film.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 11:04 
Expert

Scott Pilgrim est beaucoup plus innovant sur le plan de l'utilisation des codes geeks, sur le plan visuel, sur le montage, etc...

Mais au final la sauce ne prend pas. Elle prend beaucoup mieux sur le décalage de Kick Ass qui assume sa parodie constante.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 11:05 
Meilleur Foruméen

Charogne a écrit:
Film Freak a écrit:

Une dramaturgie très classique, je trouve, très fonctionnelle. Je vois pas le rapport avec le fond, y a pas de fond, ni de propos, c'est une histoire de super-héros, justement, sans réflexion sur le genre ni mise en abyme.

C'est bien ce que je trouve "pauvre".

Citation:
Mais moi j'y ai pas vu autre chose que l'histoire d'un mec qui veut devenir un super-héros, qui réussit plus ou moins, qui se trouve une meuf et veut arrêter, qui se retrouve à devoir assumer des responsabilités (la mort de batman), et qui finit par péter la gueule des méchants. C'est cool.

Si ça te suffit...

Citation:
Ça stimule davantage mon imagination qu'un hipster déguisé en mec normal qui bute un juif déguisé en hipster à coup de sabre laser.

Je préfère voir un auteur s'intéresser à la manière dont un geek deale avec ses angoisses relationnelles par le prisme de sa culture plutôt que de voir un film qui se limite en gros "et là, le papa, il tire sur sa fille! Drôle! et le gentil, il a un jetpack! Fun!".

Citation:
Je crois pas. Même en prenant un exemple où c'est très réussi, comme Inception, l'émotion reste sa grosse faiblesse. A partir du moment où t'interroges ta forme d'expression, tu perds une certaine naïveté, tu désamorces la tension primaire du film dont t'oublies qu'en fait c'est juste un film.

Je parle pas d'émotion pour le spectateur (même si, à ce niveau, je trouve Scott Pilgrim plus touchant que la gaudriole de Kick-Ass), mais du bagage émotionnel du protagoniste qui prend des allures métaculturelles (cf. ma critique, je vais pas me répéter ici).

MessagePosté: 24 Mai 2011, 11:06 
Expert

elmomo a écrit:
Mais au final la sauce ne prend pas. Elle prend beaucoup mieux sur le décalage de Kick Ass qui assume sa parodie constante.

C'est pas une parodie Kick-Ass !

MessagePosté: 24 Mai 2011, 11:07 
Meilleur Foruméen

elmomo a écrit:
Scott Pilgrim est beaucoup plus innovant sur le plan de l'utilisation des codes geeks, sur le plan visuel, sur le montage, etc...

Quand bien même je serai d'accord (et je ne le suis pas), je préfère l'ambition de Wright à la facilité de Vaughn.

Assumer, ce n'est pas tout.
J'adore Stephen Sommers mais je préfère un King Kong audacieux et donc fragile (quitte à être indigeste par moment) à un The Mummy Returns fun mais simple (et donc plus abouti).

MessagePosté: 24 Mai 2011, 11:08 
Meilleur Foruméen

Marlo a écrit:
elmomo a écrit:

C'est pas loin.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 11:10 
Expert

Film Freak a écrit:
Marlo a écrit:
elmomo a écrit:

C'est pas loin.

Je trouve que c'est un vrai film de super-héros avec de l'humour et un jeu sur les codes du genre qui a le bon goût de toujours rester secondaire. C'est selon moi le même rapport avec le film de super-héros que "Shaun of the dead" avec le film de zombies, par exemple.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 11:13 
Meilleur Foruméen

Marlo a écrit:
Je trouve que c'est un vrai film de super-héros avec de l'humour et un jeu sur les codes du genre qui a le bon goût de toujours rester secondaire. C'est selon moi le même rapport avec le film de super-héros que "Shaun of the dead" avec le film de zombies, par exemple.

Pour pinailler, je dirais que c'est le même rapport avec le film de super-héros que Hot Fuzz avec le buddy movie/film d'action.

Shaun of the Dead c'est vraiment une romcom qui se déroule au moment d'une invasion de zombies (et de là naît l'humour) mais ça reste le monde "réel"...mais Hot Fuzz c'est déjà plus parodique (les situations sont exacerbées de base), on est pas vraiment dans le monde "réel".

Kick-Ass commence comme Shaun mais finit comme Fuzz.

MessagePosté: 24 Mai 2011, 11:14 
Expert

Marlo a écrit:
Je trouve que c'est un vrai film de super-héros avec de l'humour et un jeu sur les codes du genre qui a le bon goût de toujours rester secondaire.

Une parodie ne détourne pas forcément les codes, si ? Elle peut s'en servir. Pour moi là, tu viens de définir une parodie (au sens "pastiche" quoi).

MessagePosté: 24 Mai 2011, 11:15 
Expert

Oui, mais justement je ne trouve pas les situations trèèèès exacerbées dans Kick-Ass. Bon on est d'accord pour dire que c'est du pinaillage ...

MessagePosté: 24 Mai 2011, 11:16 
Expert

elmomo a écrit:
Marlo a écrit:
Je trouve que c'est un vrai film de super-héros avec de l'humour et un jeu sur les codes du genre qui a le bon goût de toujours rester secondaire.

Une parodie ne détourne pas forcément les codes, si ? Elle peut s'en servir. Pour moi là, tu viens de définir une parodie (au sens "pastiche" quoi).

Un pastiche n'est pas du tout une parodie !

MessagePosté: 24 Mai 2011, 11:19 
Expert

Marlo a écrit:
Un pastiche n'est pas du tout une parodie !

Dans le petit Robert ils disent que ce sont des synonymes.

Mais on peut se battre au sabre laser si tu veux, pour déterminer qui est dans le Vrai.

Bref, je sais que normalement un pastiche c'est copier le style de qqn d'autre, en l’occurrence ici le style "super-hero" (sans qu'il n'y est vraiment de personne derrière).

MessagePosté: 24 Mai 2011, 11:25 
Expert

Je crois qu'une parodie inclut le fait qu'il y a une volonté de rire avec le genre, contrairement au pastiche qui peut être sérieux.

Sinon je n'ai pas dit que c'était un pastiche non plus. Pour moi c'est juste un film de super-héros avec de l'humour.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flash Gordon (Matthew Vaughn)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2690

15 Jan 2016, 14:11

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kick-Ass (Matthew Vaughn, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

60

7598

09 Mai 2012, 18:23

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Secret Service (Matthew Vaughn, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

6461

25 Sep 2018, 06:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super 8 (J.J. Abrams, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

92

10710

14 Juin 2011, 10:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Conquête (Xavier Durringer - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Noony

285

17262

14 Mai 2011, 12:18

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tatsumi (Eric Khoo - 2011)

Karloff

13

1355

23 Mar 2011, 10:40

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sommeil d'or (Davy Chou, 2011)

Zad

10

1625

05 Nov 2010, 12:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Moine (Dominik Moll - 2011)

Karloff

12

1959

30 Mai 2011, 09:50

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red State (Kevin Smith, 2011)

Film Freak

11

2410

24 Jan 2011, 12:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thor (Kenneth Branagh, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Film Freak

404

37553

26 Avr 2011, 11:59

karateced Voir le dernier message