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MessagePosté: 05 Déc 2013, 12:34 
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wave a écrit:
Et pire, il intègre Griffith, dans sa liste, que j'aime beaucoup, en passant a côté du film qui bouleverse effectivement les codes esthétiques et narratifs de l'époque : "Intolérance".

Faut pas avoir vu beaucoup de films pré-1915 pour ne pas piger ce que Naissance d'une nation amène (ou impose, plutôt, puisque le film fait surtout la synthèse de ce que Griffith a déjà expérimenté à travers ses quelques 400 courts depuis 1908).

Mais je dois dire ça parce que tu es noir.


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MessagePosté: 05 Déc 2013, 12:37 
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Film Freak a écrit:
Sortis en 1995 dans leur pays d'origine pour la plupart.

Oué mais si on commence comme ça... (Moi je tiens compte des dates de sorties belges. A défaut, des dates de sorties du pays d'origine.)

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MessagePosté: 05 Déc 2013, 12:40 
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Léo a écrit:
Tu sors l'arme atomique, là.

S'il a vraiment aimé le film de Griffith (et qu'il ne fait pas que nous ressortir ses cours pour faire le malin), nul doute qu'il est allé voir ce qui se faisait autour... Non ?

Arnotte a écrit:
Oué mais si on commence comme ça... (Moi je tiens compte des dates de sorties belges. A défaut, des dates de sorties du pays d'origine.)

J'ai pris celles d'IMDB, perso. Mais au fait je sais pas trop quelle année ils choisissent (production ? Première sortie en salle ?)


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MessagePosté: 05 Déc 2013, 12:44 
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Donc par exemple, un film étranger à Cannes ça compte pas ?


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MessagePosté: 05 Déc 2013, 12:45 
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Arnotte a écrit:
Film Freak a écrit:
Sortis en 1995 dans leur pays d'origine pour la plupart.

Oué mais si on commence comme ça...

…on sera plus justes.

Surtout dans une discussion où l'on parle d'années et de films à titre historique (et non à titre de de vie de Film Freak ou de vie d'Arnotte).

Surtout que dès qu'on parle d'un film sorti avant que l'on fasse attention aux dates de sortie, on cite l'année originale donc autant être cohérent jusqu'au bout.

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MessagePosté: 05 Déc 2013, 12:47 
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MessagePosté: 05 Déc 2013, 12:48 
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Léo a écrit:
Je parlais pour nous tous. Je pense que tout le monde (à part Tetsuo peut-être ?) se cache quand quelqu'un dit "Faut vraiment pas avoir vu bcp de films pré-1915 !"

Oui, mais tu remarqueras (à part Tetsuo, tout se recoupe) qu'il y en a qu'un qui s'est senti les ailes de la ramener sur le sujet...

Par ailleurs je suis pas du tout spécialiste de la période, et j'exclue pas que ce soit matière à débat. Le montage comme articulation narrative, beaucoup le font commencer dès 1908-09, même si je trouve que ça reste très arthritique (même Cabiria, en 1914 tout de même, c'est pas encore ça du tout). Je doute juste que le type en face soit en capacité de le mener, ce débat.

Citation:
Mais il me semblait qu'en fonction des Imdb que tu utilises (le .com, le .fr) tu peux avoir des dates différentes pour les films. Par exemple, si tu édites pour ajouter le titre français d'un film étranger (je l'ai déjà fait), tu dois préciser entre parenthèses à côté du titre l'année de la première projection en France...

J'aime pas d'ailleurs le imdb français, ça embrouille pour rien.


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MessagePosté: 05 Déc 2013, 13:01 
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Oui, c'est peut-être tout bêtement le Allociné des américains. Mais je peux pas confirmer, j'y connais rien.

Léo a écrit:
Je pense qu'on peut faire de cette expression un gimmick sur le forum... Faut vraiment pas voir vu beaucoup de films pré-1915 pour penser que Ben Arfa est un meilleur meneur de jeu que Valbuena !

Je serais honoré !


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MessagePosté: 05 Déc 2013, 13:02 
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Antichrist
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wave a écrit:
Tandis qu'un film comme "Cloud Atlas" bouleverse pas mal de codes narratifs et esthétiques, mais ne sera pas marquant dans l'histoire.

J'ai su que Gravity était une révolution, dès la sortie du cinéma.


Le problème c'est que tu n'as pas vu assez de films. Dire que Cloud Atlas bouleverse des codes narratifs, par exemple, c'est bien sûr faux. Il est ambitieux sur ce plan-là, comme l'était le livre, mais il n'invente rien. Ce n'est pas le premier film choral avec une temporalité éclatée, ni le premier film où les acteurs jouent tous les rôles quelque soit la période. Smoking/No Smoking, tu connais ?

Et d'un point de vue esthétique, j'aimerai beaucoup savoir quels sont les bouleversements ?

D'ailleurs plus que films révolutionnaires, j'évoquerais plutôt l'influence exercée par tel ou tel film.

Pour le cinéma d'auteur (de festival), trois grosses influences sautent au yeux, sur le plan narratif.
* la narration éclatée à la Amours chiennes. (et tu as des exemples chaque année de films roumains, mexicains etc etc)
* la narration "circulaire" à la Bela Tarr/Elephant, là encore tu as de fréquents exemples.
* la narration clinique à la Haneke (je pense que vous voyez ce que je veux dire)

Sur le plan formel, le plan-séquence est à son zénith, surtout que la critique aime ça. Et là, on cite facilement à nouveau Bela Tarr, Gaspar Noé etc etc.


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MessagePosté: 05 Déc 2013, 13:04 
Tom a écrit:

Par ailleurs je suis pas du tout spécialiste de la période, et j'exclue pas que ce soit matière à débat. Le montage comme articulation narrative, beaucoup le font commencer dès 1908-09, même si je trouve que ça reste très arthritique (même Cabiria, en 1914 tout de même, c'est pas encore ça du tout). Je doute juste que le type en face soit en capacité de le mener, ce débat.



Le 1er film qui utilise le montage comme logique narrative, est incontestablement Intolérance, à une époque où la logique du découpage règne en maître à Hollywood, et on est bien avant Eisenstein. Logique que reprendra "Cloud Atlas" en 2013, en y apportant plus de fluidité.

Mais on ne peut décemment pas citer un film de Griffith, bouleversant les fameux codes énoncés par Tetsuo, sans parler de ce film. "Naissance d'une nation" ne chamboule rien du tout par rapport aux films de son époque, il n'y a pas de rupture, contrairement à "Intolérance".

J'ai effectivement suivi mes cours d'histoire du cinéma ET regardé les films de Griffith.


Dernière édition par wave le 05 Déc 2013, 13:05, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Déc 2013, 13:05 
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Karloff a écrit:
Pour le cinéma d'auteur (de festival), trois grosses influences sautent au yeux, sur le plan narratif.
* la narration éclatée à la Amours chiennes. (et tu as des exemples chaque année de films roumains, mexicains etc etc)
* la narration "circulaire" à la Bela Tarr/Elephant, là encore tu as de fréquents exemples.
* la narration clinique à la Haneke (je pense que vous voyez ce que je veux dire)

Je sais plus dans quel interview (l'ancien directeur de la quinzaine) le mec disait que depuis Elephant, tout le jeune cinéma indé international filmait ses personnages de dos, et que ça commençait à être gonflant :D


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MessagePosté: 05 Déc 2013, 13:06 
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wave a écrit:
Mais on ne peut décemment pas citer un film de Griffith, bouleversant les fameux codes énoncés par Tetsuo, sans parler de ce film. "Naissance d'une nation" ne chamboule rien du tout par rapport aux films de son époque, il n'y a pas de rupture, contrairement à "Intolérance".

Ok. Soyons concret : de quels films tu parles ? Donne moi un exemple de film pré-1915 (et qui ne soit pas de Griffith, évidemment) qui soit monté comme Naissance d'une nation. Un titre de film, pas une réponse vague.


Dernière édition par Tom le 05 Déc 2013, 13:07, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Déc 2013, 13:20 
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Léo a écrit:
Tom a écrit:
Je sais plus dans quel interview (l'ancien directeur de la quinzaine) le mec disait que depuis Elephant, tout le jeune cinéma indé international filmait ses personnages de dos, et que ça commençait à être gonflant :D

Tu m'étonnes. M'enfin Le fils, deux ans plus tôt, c'était pas mal non (je préfère qu'on reporte la faute sur les Belges).

Et Rosetta en 1999...

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MessagePosté: 05 Déc 2013, 13:21 
Tom a écrit:
wave a écrit:
Mais on ne peut décemment pas citer un film de Griffith, bouleversant les fameux codes énoncés par Tetsuo, sans parler de ce film. "Naissance d'une nation" ne chamboule rien du tout par rapport aux films de son époque, il n'y a pas de rupture, contrairement à "Intolérance".

Ok. Soyons concret : de quels films tu parles ? Donne moi un exemple de film pré-1915 (et qui ne soit pas de Griffith, évidemment) qui soit monté comme Naissance d'une nation. Un titre de film, pas une réponse vague.


Te donner un titre de film n'aurait pas de sens. La seule chose à comprendre, c'est qu'Intolérance est le seul film de l'époque à utiliser le montage comme outil de narration, au lieu du découpage. Alors même que le découpage est l'outil de narration par excellence à Hollywood, et qu'il le sera majoritairement jusqu'à son âge d'or, dans les années 50.

D'ailleurs la plupart des critiques que j'ai lu, se sont laissé avoir par Cloud Atlas, en pensant qu'il était l'un des pionniers dans cette utilisation du montage, en occultant complètement que ça avait déjà été fait bien avant, avec Intolérance.

Le montage de Naissance d'une nation est particuliers, mais il ne révolutionne pas la manière de raconter une histoire, il n'apporte pas une autre logique de narration.


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MessagePosté: 05 Déc 2013, 13:27 
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Tom a écrit:
une réponse vague.


Ça colle. À plus d'un titre.
(Volontaire ?)


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