Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 09:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Top des revues de cinéma
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:20 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Je suis parti d'une liste Wikipedia, à laquelle j'ai ajouté quelques titres et retranché d'autres de façon un peu aléatoire. Quelles sont celles qui vous ont marqué, qui vous ont apporté quelque chose, voir même ont changé votre manière de voir le cinéma ? Y a t-il eu, au sein de chacune d'entre elles, des périodes différentes ? Quels sont les conseils de lecture que vous donnez aujourd'hui ? Y en a t-il à ajouter ?

L'Avant-scène du cinéma (1961)
Brazil
Les Cahiers du cinéma (1951 paraît toujours)
Chronic'art
Ciné Live (1997
Ciné Zine Zone
La Revue du cinéma
L'Écran fantastique (1968)
Le Film français (1944
Impact
Les Inrockuptibles
Mad Movies
Midi Minuit Fantastique
Positif (1952 - paraît toujours)
Première (1976 -)
Score
SFX
Starfix
Studio magazine
Trafic
Vertigo
SoFilm
Le Mensuel du cinéma
Studio Ciné Live
Télérama
Adrénaline
Vendredi 13
Positif
Repérages
Le Cinéphage
Zeuxis
DVD Vision
Video 7
ZOO
Cinéastes

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Il manque Le Cinéphage dont la "vie" a été trop courte.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
On peut aussi ajouter Zeuxis, revue inégale mais intéressante néanmoins, auquel j'ai été longuement abonné.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
L'Avant-scène du cinéma (1961)
Jamais lu


Brazil
C'était sympa deux numéros, puis non

Les Cahiers du cinéma (1951 paraît toujours)
La référence qui a du mal. Je trouve la dernière période catastrophique.

Chronic'art
Se regarde trop écrire, avec talent parfois

Ciné Live (1997
J'achetais avant le web pour la BA sur CD. Jamais lu


Ciné Zine Zone
La Revue du cinéma
connais pas

L'Écran fantastique (1968)
bof


Le Film français (1944
la référence dans un autre domaine, fait le taf


Impact
pas lu


Les Inrockuptibles
Devenu un mag politique et musical. De pire en pire, je n'achète plus.


Mad Movies
Midi Minuit Fantastique
Jamais lu

Positif (1952 - paraît toujours)
Le mag de vieux, fait par et pour les vieux. Intéressant parfois, ronflant toujours

Première (1976 -)
Je l'ai lu de 1989 à 2004. J'aimais bien la période Katelan.

Score
SFX
Starfix
Jamais lu

Studio magazine
Il y a eu une période pas mal pré-web, avec des interviews fleuves et un côté cinéma français poussé.

Trafic
Vertigo
Pas lu

SoFilm
Prometteur mais dès le troisième numéro ça brasse du vent.

Le Mensuel du cinéma
Studio Ciné Live
pas lu

Télérama
la référence, mais pas pour les critiques


Repérages
J'aimais bcp


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Lu les cahiers au tout début du lycée (donc ça doit faire 15 ans) mais abandonné par la suite. Puis j'ai acheté leur avant dernier numéro avec la couv sur le haneke (film qu'il n'ont pas aimé); complètement con comme numéro. Dossier sur l'art video assez amateur (mais interview sympa)! Avec même un règlement de compte inintéressant avec Burdeau. L'impression qu'il règle leur tambouille interne devant tout le monde.

Lu première y'a fort longtemps, maintenant c'est abominable.
Mad movie : nul

Je lis plus rien et jette un oeil sur 2-3 sites. Chronicart parfois mais ils sont presque jamais pertinent.

En fait je lis très peu de choses sur le cinéma maintenant.


Dernière édition par Jack Griffin le 23 Nov 2012, 14:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Celle que je conseillerais aujourd'hui :

Chronic'art
Que je lis uniquement sur le net, avec qui je suis pas toujours (voire rarement) d'accord, qui partent un peu en vrille... Mais qui sont les seuls qui me donnent actuellement l'impression de vraiment parler correctement des films, d'essayer d'être précis, d'en saisir l'identité et l'enjeu. Je pige le côté hyper poseur et irritants, mais y a un moment, y a personne d'autre, donc on fait avec. Il doit y avoir d'autres plumes sur le net, mais j'ai jamais pris le temps de bien explorer les sites.


Le reste :

Les Cahiers du cinéma
Par tradition plus qu'autre chose. La revue va très mal. Je trouvais déjà que la période Burdeau tournait très à vide (les deux défauts parfaits de la critique : Burdeau partait en vrille, et en face y avait Frodon qui avait absolument rien à dire). La période actuelle, on en a déjà parlé, y a 2-3 plumes intéressantes mais ils savent absolument pas où ils vont. J'ai abandonné l'idée de les voir se ressaisir, là j'attends juste le prochain repreneur. Reste une revue qui essaie de parler des films par l'angle qu'il faut, et c'est déjà ça.

L'Écran fantastique / Mad Movies
J'avoue ne jamais m'être intéressé à ces deux là...

Les Inrockuptibles
Aucun intérêt actuellement. Ils aiment tout, tombent dans tous les pièges hype qu'on leur tend.

Positif
La revue me tombe des mains. Sérieux, je me suis une fois littéralement endormi dessus. Quelque soit l'époque où j'ai fouillé, j'ai jamais aimé leurs critiques. Impression qu'on a une compréhension du ciné radicalement différentes. C'est d'une mollesse... Ils s'attachent sans raison aux cinéastes inintéressants, se gourent tout le temps (je me souviens de leur bilan des années 2000, de la décennie, qui faisait un article sur... Daroussin. Ouaaaais). Ça peut être utile factuellement. Les recherches d'influences littéraires, ce genre de truc, l'érudition un peu molle. Et puis les interviews, forcément, les dossiers historiques. Mais c'est vraiment une revue profondément inintéressante.

Trafic
C'est un peu endormi et morne, très aride. Mais y a de bonnes choses. C'est vraiment au petit bonheur la chance, on tombe parfois sur des trucs très bien, mais j'ai toujours lu la revue dans le cadre de recherche précises, pas comme ça à vide.

Télérama
C'est devenu une icône de critique de films à messages, idéologique, de sommes (bons acteurs + belles images + thématiques habituelles du réal = bon film). J'adore taper dessus, et en même temps je trouve l'acharnement un peu dépassé. Ils sont pas méchants. Leurs textes endorment moins que ceux de positif... Ça peut absolument pas servir pour du travail théorique, ça n'aide pas à penser les films, mais c'est moins incroyablement honteux que j'aime à le dire. Ca va avec les critiques du Monde, de certains journaux généralistes qui de temps en temps, par hasard, peuvent tomber juste.

SoFilm
Mal partis, un peu moins gratuitement vains ensuite, mais ça reste globalement assez stérile. Le travail critique est très bof ; les interviews et dossiers peuvent être marrants. Ça me rappelle un peu Brazil.

L'art du cinéma
Quasiment pas une revue vu la rareté des éditions (et sans avoir côtoyé certains rédacteurs, je connaîtrais pas). Généralement, des textes au pire universitaire, au mieux très intéressants ; mais bon, je tombe souvent plutôt dessus lors de travail de recherches. Le côté "doctrinal", limite secte autour de certains concepts, peut rappeler les errements de la critique autour des années 70, mais au moins ils ont une ligne claire (une partie des archives sont en ligne sur leur site).



Et puis les souvenirs :

Ciné Live
C'est par ce mag que j'ai découvert et aimé le ciné, donc forcément j'ai un rapport particulier avec lui... La critique valait rien, mais j'ai toujours bien aimé leur mise en valeur des films, à l'époque assez mélangé (malgré le côté très djeunz, y avait haneke ou lars von trier en gros dossier de une, des photos pleine page).

Premiere
Là encore, une certaine tenue dans les années 90, moins engluée que studio. Ça restait une revue informative plus que critique.

Repérages
J'étais absolument fan. Les ayant ressorti y a peu, je me suis aperçu que sur le plan critique c'était le waï, mais ils avaient bon goût, interviewaient bien. Ça traçait une ligne motivante.

Panic
Idem, très fan et enthousiaste à l'époque (sans doute le dernier mag ciné qui m'ait fait cet effet). Leur attachement maladif à certains cinéastes et types de cinéastes, dans la lignée de Thoret, aurait fini par me fatiguer sans doute. Mais les dossiers était ultra-solides. J'utilise encore leurs quelques numéros pour le travail, parfois.



Voilà, globalement, depuis quelques années c'est le désert. Y a clairement la place pour que quelqu'un s'impose, s'il est motivé.


Dernière édition par Tom le 23 Nov 2012, 14:46, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
je crois franchement qu'économiquement parlant, c'est mort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je suis pas sûr, parce que là y a quand même une raison évidente, c'est la nullité absolue de l'offre. Y a dix ans j'achetais 5-6 revues par mois. Aujourd'hui juste les Cahiers. Si une bonne revue sort à nouveau, je l'achète.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Brazil
Parfois intéressant, la revue s’est selon moi court-circuité avec son pseudo scandale autour de Luc Besson et la posture qu’elle en a conservé ensuite. Cependant, certaines interviews sont vraiment bonnes, surtout lorsqu’ils sortent un peu du cadre du cinéma traditionnel.

Les Cahiers du cinéma (1951)
Revue vide aujourd’hui. Je la feuillette dans des kiosques sans jamais trouver une bonne raison de la lire entièrement. Pourtant, il y a eu de fabuleuses périodes, des hors séries magiques. Pour ma part, j’ai surtout été adepte des années 90. Je me souviens de magnifiques critiques autour de La Liste de Schindler, par exemple. Des petites chroniques de Podalydes, de la revue US de Bill Khron. Ca a réellement apporté quelque chose à ma cinéphilie, une ouverture, une découverte de certains cinéastes/cinématographies. Mais depuis l’arrivée des Sébastien Bénédict, des Jean-Sébastien Chauvin, des Tessé et cie, c’est un peu la catastrophe. Parmi les jeunes, le seul que je sauve reste Malausa, déjà parce que c’est quelqu’un de vraiment sympa, et que, malgré des textes parfois abscons (constance de la revue : si ton texte peut être lu sans être armé d’un dictionnaire, il ne vaut rien), peut surprendre par les cinéastes défendus.



Ciné Live
Laurent Weil. J’ai tout dit.

Ciné Zine Zone
Jamais lu mais je serais curieux de connaître.

L'Écran fantastique
Bizarrement, même à douze ans alors que j’étais très branché fantastique, je n’ai jamais réussi à accrocher à cette revue. Le format, le ton, la longueur des dossiers, la police de caractères… Pourtant, il me semble que ça reste quelque chose d’intéressant.

Le Film français
Pas d’analyse filmique ni de critique, mais ça reste passionnant à lire. Leurs tableaux, leurs dossiers sur la production et la distribution… Une mine d’or.

Impact
Mag intéressant dans sa première partie, mais qui n’a jamais réussi à prendre le pas sur son grand frère, à trouver son ton juste, sa propre personnalité. Trop d’hésitation (on parle du X ou pas ?), trop d’articles et de couv’ similaires à ceux de Mad Movies. Dommage, il y avait certainement un créneau à prendre.

Les Inrockuptibles
Pas inintéressant, mais ça me fait chier de trouver leurs articles disponibles gratuitement sur le web quelques jours plus tard.


Mad Movies
Pour moi, c’est le meilleur. Comme je me disais dans la shoutbox, ils ont su magnifiquement gérer le virage du web, abandonnant plus ou moins le cahier critique pour s’adonner à des previews souvent passionnantes, à des interviews intéressantes (mais souvent trop courtes), des dossiers rétro, des articles sur les FX, sur les director’s cut, des news qu’on ne trouve nulle part ailleurs, etc. Un ton unique, une proximité avec le lecteur inédite, une réelle culture cinéma qui permet de faire cotoyer Bergman ou Murneau avec Juan Piquer Simón, une langue française maniée plus que correctement (ça semble évident dit comme ça, mais ce n’est pas le cas de toutes les revues de ce genre) sauf par ce crétin de Christophe Lemaire qui signe les deux pages les plus nulles de chaque numéro. Un culte non démenti avec le temps (y a qu’à voir le carton de la soirée Mad Movies récente).


Positif
M’est toujours tombé des mains.

Première
Comme tout le monde, j’ai eu ma période Première. Malgré l’humour absolument lamentable, proche du honteux parfois, il y avait des choses intéressantes. C’était il y a longtemps.

Starfix
Je n’ai jamais pigé le culte autour de cette revue. J’ai le souvenir d’articles catastrophiques dans lesquels on affirmait que Superman 4 était le meilleur de la série avec le 1.

Studio magazine
Première en plus prétentieux. Jamais accroché.

Trafic
J’ai lu deux ou trois numéros intéressants. L’exemple typique de la revue que tu n’achètes jamais mais dont tu lis tous les numéros à la bibliothèque de la fac.

SoFilm
Très heureusement surpris par le seul numéro que j’ai acheté, qui comprenait une interview de R. Avary.

Le Mensuel du cinéma
Un très bon souvenir : des critiques pertinentes dans un ton un peu plus léger que celui des Cahiers. J’aurais vraiment aimé que cette revue dure au-delà du numéro 14.

Télérama
Chiant comme la pluie.

Adrénaline
Le seul hebdomadaire qui paraissait toutes les deux semaines.

Vendredi 13
Bonne tentative, superbes couvertures, mais un amateurisme incroyable dans les textes.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Soit on ne peut pas vraiment écrire sur le cinéma soit cette liste est flippante étalée comme ça

So Films le concept est pas mal mais les articles pas au niveau pour le moment.

DVD Vision est presque la meilleure revue que j'ai lu je crois, celle dont j'ai les meilleurs souvenirs en tout cas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Mr Chow a écrit:
Soit on ne peut pas vraiment écrire sur le cinéma soit cette liste est flippante étalée comme ça

So Films le concept est pas mal mais les articles pas au niveau pour le moment.

DVD Vision est presque la meilleure revue que j'ai lu je crois, celle dont j'ai les meilleurs souvenirs en tout cas


La liste complète l'est encore plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... n.C3.A7ais

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Mr Chow a écrit:
Soit on ne peut pas vraiment écrire sur le cinéma


Je crois que c'est ça le truc :idea:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
La revue du cinéma / Image et son c'était pas mal dans les vieux trucs à trouver en dépôt vente


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Jack Griffin a écrit:
Mr Chow a écrit:
Soit on ne peut pas vraiment écrire sur le cinéma
Je crois que c'est ça le truc :idea:

Tssss...
Comme disait Cosmo, reprenez donc les cahiers des années 90, rien que ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2012, 14:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tom a écrit:
Je suis pas sûr, parce que là y a quand même une raison évidente, c'est la nullité absolue de l'offre. Y a dix ans j'achetais 5-6 revues par mois. Aujourd'hui juste les Cahiers. Si une bonne revue sort à nouveau, je l'achète.


Y a dix ans Internet n'était pas encore tout puissant comme il l'est aujourd'hui. Et il n'y avait pas autant de mags/blogs ciné que maintenant.
Un jeune cinéphile de 20 ans qui a grandit avec Internet n'aura pas le reflexe d'acheter une revue c'est pas comme "nous" qui avons découvert le cinéma grâce à la presse papier.
Économiquement c'est du suicide de sortir un mag ciné aujourd'hui. Il faut avoir de sacrés arrières (comme c'était le cas avec So Film).

Sinon dans mon cas c'est simple.
Découverte des revues avec Ciné Live et son putain de CD de bande-annonces (idée absolument géniale), puis Première en parallèle de Mad Movies et Impact. Depuis j'ai tout lâché, ça doit faire 6 ou 7 ans que j'ai pas racheté un mag ciné. Sur le net je lis Chronic'art et les Inrocks (qui font n'importe quoi de leur magazine dernièrement avec cette conne d'Audrey Pulvar en redac chef). Mais ma base la plus solide en matière de critique c'est la revue de presse Allociné (le pire c'est que je déconne pas), reflet parfait de la culture actuelle, compilation de micro-critiques en 140 signes. Tout est a réinventer.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 161 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top des personnalités du cinéma

Karloff

4

1542

16 Jan 2014, 09:08

Captain N. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danse et cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juLILO

17

4522

04 Oct 2005, 21:22

Stella Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sondage pays de cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

16

2531

05 Juil 2012, 09:30

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les pays qui font du cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tetsuo

40

4251

10 Avr 2011, 19:04

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau cinéma américain

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

32

5422

28 Jan 2010, 01:13

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La meilleure année de cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

cergy

192

11793

03 Jan 2014, 11:27

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top cinéma américain des années 70

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

22

4093

31 Mai 2007, 16:06

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Prix du Cinéma Elle

Zad

10

1483

09 Oct 2013, 16:54

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oscars du forum version cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

83

9166

19 Jan 2006, 23:05

The Scythe-Meister Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web