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MessagePosté: 08 Avr 2011, 00:18 
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Karloff a écrit:
La Chine. Bien sûr, il y a un côté film de festival - antonionien si vous préfèrez - dans de nombreux films chinois de la nouvelle génération, mais je trouve qu'il y a quand même là une audace stylistique, une recherche esthétique et/aussi, un artisanat numérique qui me touche.

Et ca donne quoi leurs blockbusters, du coup, si tu as pu en voir ?


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MessagePosté: 08 Avr 2011, 07:24 
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Tom a écrit:
Je trouve aussi pas mal de points communs à tous les films des années 90 aux USA (je vais radoter, désolé) : la posture à distance et réfléchie (beaucoup de second degré dans la comédie, de cynisme dans le reste + patience dans la construction et la structure des films), la forme sobre et reposée (image granuleuse, décontrastée, non-symétrique, beaucoup de plans moyens ou voisins, moins d'énergie dans le plan-même et plus d'importance au montage dans son ensemble...), la diversité des sujets (prédominance de la comédie, comédie dramatique ou drame) plutôt que des genres (teen movie, film de super-héros). Du coup je trouve que les réalisateurs ont tout autant en commun à l'époque ; je vois ce que tu veux dire je crois sur le mélange série B / académisme (que je vois plutôt comme de la sobriété, et une mesure bienvenue, perso), mais j'aime plutôt ça !


J'ai plutôt l'impression que les liens que tu tisses ont plus à voir avec une certaine manière de faire et concevoir les films à Hollywood depuis 70 ans (qui s'est un peu brisée dans les années 00 avec l'influence des séries TV et la banalisation des budgets maousses) qu'avec un regroupement esthétique. Sur le mélange Série B/académisme, je pense à des films comme ID4, dont le sujet est typique de la série B, mais le budget et la manière de le faire sont totalement issus du cinéma de classe A.


Tom a écrit:
Ah non ? En même temps je suis pas très crédible, vu que j'ai pas vu tous les grands Carpenter, mais je trouve ça vraiment passionnant et puissant (mon dernier achat Blu-ray d'ailleurs). J'ai un attachement particulier pour le film aussi, vu qu'avec quelques autres à la même époque (EWS, Tabou d'Oshima...), il fait partie des œuvres qui ont vraiment fait un "déclic" dans ma cinéphile. Du coup je le met peut-être un peu trop en avant, je sais pas (mais je pensais qu'il était globalement adoré).


C'est sympathique Vampire, mais c'est vraiment qu'une miette à côté des gros morceaux de son oeuvre.

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MessagePosté: 08 Avr 2011, 08:07 
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Tom a écrit:
Karloff a écrit:
La Chine. Bien sûr, il y a un côté film de festival - antonionien si vous préfèrez - dans de nombreux films chinois de la nouvelle génération, mais je trouve qu'il y a quand même là une audace stylistique, une recherche esthétique et/aussi, un artisanat numérique qui me touche.

Et ca donne quoi leurs blockbusters, du coup, si tu as pu en voir ?


C'est très pompier sur le plan des moyens comme sur le plan de l'émotion. J'ai vu dans l'avion le fameux film sur le tremblement du Sichuan et c'est très... larmoyant. Et le numérique bat son plein au niveau des effets.

Ceci dit, City of Life and Death de Lu Chuan était vraiment impressionnant et le dernier Tsui Hark ressemble à des films d'aventure US des années 80-90.


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MessagePosté: 08 Avr 2011, 10:58 
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Tetsuo a écrit:
J'ai plutôt l'impression que les liens que tu tisses ont plus à voir avec une certaine manière de faire et concevoir les films à Hollywood depuis 70 ans (qui s'est un peu brisée dans les années 00 avec l'influence des séries TV et la banalisation des budgets maousses) qu'avec un regroupement esthétique.

Mmm c'est que j'ai pas été assez précis alors (enfin oui, de toute façon je voulais pointer la différence avec les années 00 en premier lieu - comme tu dis influence des séries TV, le 11 septembre et les CGI comme dit Freak, y a du multiples causes au-delà de ce qu'on peut directement observer). Mais je persiste à croire que les années 90 ont une identité forte vis à vis des autres âges d'Hollywood. Au-delà du noir et blanc et du 4/3, j'y trouve des différences de fonctionnement géante avec l'âge classique (sur l'autorité du plan et du choix d'axe, sur l'importance des genres là encore...). Mais bon là, comme pour la modernité, on part dans des discussions vastes :D (et pas le temps là, mais si ça te botte je veux bien m'y mettre !)

Tom a écrit:
C'est sympathique Vampire, mais c'est vraiment qu'une miette à côté des gros morceaux de son œuvre.

Bah je préfère déjà à The Thing, perso (même si je l'aime aussi beaucoup), si ca peut donner une mesure...


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MessagePosté: 08 Avr 2011, 11:00 
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Karloff a écrit:
City of Life and Death de Lu Chuan était vraiment impressionnant

:? J'avais moyennement aimé perso, mais c'est vrai que ca donne la mesure des possibilités. C'est dommage pour ce que tu décris pour le reste... En fait je me demande quel pays, à part les USA, ont un ciné grand public valable. Japon, donc (et encore, je me fais peut-être une idée fausse de leur ciné grand public, hors animation), bollywood je sais pas ce que ca devient... J'avais vu un "blockbuster" polonais y a pas longtemps, c'était kitschouille mais plein d'idées, mais ca avait l'air d'être une exception.


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MessagePosté: 08 Avr 2011, 11:03 
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Dans la mesure où l'on a qu'une sélection sensée représenter le top du top du cinéma de chaque pays, déjà les blockbusters (hors USA) vont difficilement se frayer un chemin ici...pour chaque Stephen Chow génial, tu as je ne sais combien de The Returner irregardables (oui je mélange tous les tchongs ensemble).
Et je parle même pas de cette nouvelle vague de blockbusters russes aux CGI hystériques (les Bekmambetov et autres styles le film avec la voiture volante là).
Donc non, y a pas vraiment de bon cinéma grand public ailleurs j'ai l'impression, y aura toujours quelques films de ci de là, mais rien d'aussi fréquent qu'aux States.

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MessagePosté: 08 Avr 2011, 11:08 
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Film Freak a écrit:
Dans la mesure où l'on a qu'une sélection sensée représenter le top du top du cinéma de chaque pays, déjà les blockbusters (hors USA) vont difficilement se frayer un chemin ici...pour chaque Stephen Chow génial, tu as je ne sais combien de The Returner irregardables (oui je mélange tous les tchongs ensemble).
Et je parle même pas de cette nouvelle vague de blockbusters russes aux CGI hystériques (les Bekmambetov et autres styles le film avec la voiture volante là).

Aaah putain, Night Watch, le gros rendez-vous foiré. J'en attendais beaucoup...
La fréquence me pose pas tellement de problèmes, perso. Si derrière 6 chef d'oeuvres Bollywood tu as 50 niaiseries, ca m'empêche pas de voir leur capacité à créer de la grande envergure de qualité. Mais même sans les moyens du blockbuster, je me demande si y a juste pas des trésors dans le ciné populaire (de la série B semi-riche quoi), dans tous les pays dont on connaît que dalle. Doit y avoir des découvertes à faire, là...


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MessagePosté: 08 Avr 2011, 11:12 
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Tom a écrit:
Film Freak a écrit:
Dans la mesure où l'on a qu'une sélection sensée représenter le top du top du cinéma de chaque pays, déjà les blockbusters (hors USA) vont difficilement se frayer un chemin ici...pour chaque Stephen Chow génial, tu as je ne sais combien de The Returner irregardables (oui je mélange tous les tchongs ensemble).
Et je parle même pas de cette nouvelle vague de blockbusters russes aux CGI hystériques (les Bekmambetov et autres styles le film avec la voiture volante là).

Aaah putain, Night Watch, le gros rendez-vous foiré. J'en attendais beaucoup...

Pareil...

Citation:
La fréquence me pose pas tellement de problèmes, perso. Si derrière 6 chef d'oeuvres Bollywood tu as 50 niaiseries, ca m'empêche pas de voir leur capacité à créer de la grande envergure de qualité.

Ah oui, certes.

Citation:
Mais même sans les moyens du blockbuster, je me demande si y a juste pas des trésors dans le ciné populaire (de la série B semi-riche quoi), dans tous les pays dont on connaît que dalle. Doit y avoir des découvertes à faire, là...

Sans doute. Y a sûrement un monde où les films d'Edgar Wright n'ont jamais traversé la Manche...

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MessagePosté: 08 Avr 2011, 11:21 
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Si tu regarde les 5 plus gros succès de chaque pays, tu comprends vite pourquoi les Etats-Unis exportent si facilement leur cinéma. Il y a une puissance technique - les effets spéciaux sont beaucoup plus soignés -, une efficacité narrative - les scénarii ricains des blockbusters restent hyper carrés - et un jeu - les acteurs des superproductions asiatiques sont souvent... limités - qui font que tout est plus digeste.

Tsui Hark, le producteur et le réalisateur, a peut-être été le seul à offrir une alternative mondiale dans les années 80-90 avec ses fresques et la production des polars. Zhang Yimou essaie un peu en Chine mais c'est très pompier.


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MessagePosté: 08 Avr 2011, 11:28 
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Sur les blockbusters SF, fantastique, aventure, bref sur ceux qui demandent la création d'un monde entier je conçois très bien le fossé en termes techniques. Sur le reste je suis toujours un peu surpris qu'un Coen ait plus de chances qu'un Audiard, par exemple, au-delà de ce qu'on peut penser des deux réals : y aussi une barrière mentale.

Sinon j'avais vu les stats de l'Inde, unique pays au monde à avoir qu'un film US dans son top 10 du box office. Mais ca a peut-être changé... Le suivant (je sais plus quel pays c'était - la Chine ?) en avait déjà 5/10...


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MessagePosté: 08 Avr 2011, 11:29 
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Tom a écrit:
Sur le reste je suis toujours un peu surpris qu'un Coen ait plus de chances qu'un Audiard, par exemple, au-delà de ce qu'on peut penser des deux réals : y aussi une barrière mentale.

Plus de chances de quoi?

Citation:
Sinon j'avais vu les stats de l'Inde, unique pays au monde à avoir qu'un film US dans son top 10 du box office. Mais ca a peut-être changé... Le suivant (je sais plus quel pays c'était - la Chine ?) en avait déjà 5/10...

C'est des sales racistes les indiens.

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MessagePosté: 08 Avr 2011, 11:30 
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Tom a écrit:
Sur les blockbusters SF, fantastique, aventure, bref sur ceux qui demandent la création d'un monde entier je conçois très bien le fossé en termes techniques. Sur le reste je suis toujours un peu surpris qu'un Coen ait plus de chances qu'un Audiard, par exemple, au-delà de ce qu'on peut penser des deux réals : y aussi une barrière mentale.


Tu as aussi le fait que l'anglais est la langue la plus parlée dans le monde - après le chinois en Chine... et comme personne ne voit les films en vost ou presque...


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MessagePosté: 08 Avr 2011, 11:32 
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Film Freak a écrit:
Tom a écrit:
Sur le reste je suis toujours un peu surpris qu'un Coen ait plus de chances qu'un Audiard, par exemple, au-delà de ce qu'on peut penser des deux réals : y aussi une barrière mentale.

Plus de chances de quoi?

D'exportation, de succès public... C'est pas le fait qu'il soit français hein, je pourrais prendre un exemple d'un autre pays. Pourquoi le remake de "Morse" va sans doute mieux s'exporter que l'original suédois qui présente vraiment aucune difficulté pour le grand public, quoi.

Citation:
C'est des sales racistes les indiens.

Pour le coup, je crois que c'était surtout les chinois qui mettaient des quotas de dingue. En Inde, c'est la fête, MTV avait essayé de s'implanter sur place avec des chansons US, et avaient été menacé de faillite après quelques mois : ils avaient été obligés de diffuser de la musique indienne pour survivre... Et ça doit être le SEUL pays à préférer remaker les films US.


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MessagePosté: 08 Avr 2011, 11:32 
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En Italie, depuis le début de l'année, les plus gros succès sont italiens... et pas exportés je pense.


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MessagePosté: 08 Avr 2011, 11:34 
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Ca m'étonne qu'à moitié : je pense pas qu'on ait réussi à exporter Camping des masses...


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