Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 794 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2014, 13:53 
Expert

Il me manque Le portail et j'aurai tout vu de Liam Engle.

MessagePosté: 27 Fév 2014, 14:02 
Antichrist

Mon préféré malgré ses imperfections.

MessagePosté: 27 Fév 2014, 14:03 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Toujours pas vu. :-(

MessagePosté: 17 Mar 2014, 13:00 
Meilleur Foruméen

Film Freak a écrit:
Lol le mec qui prend plein de pincettes pour pas que son avis fasse "avis de rageux qui aime pas Freak et son crew".
Ne t'inquiète pas, on ne peut pas être vexé par un avis négatif venant de quelqu'un dont on ne partage pas les goûts, et je dis ça sans vanne ni susceptibilité. Disons qu'on avait rien à perdre et tout à gagner : au mieux, tu aimais et c'était cool d'avoir convaincu quelqu'un qui n'a pas notre approche, au pire, tu aimais pas et on pouvait pas s'étonner non plus.
De plus, je trouve ton message extrêmement bien argumenté. Tout se tient et il n'y aucun argument ni exemple que je saurais vraiment réfuter - excepté peut-être le coup du bras tendu vers le séchoir, on est au cinéma, un peu de saut de foi, que diable, c'est un art visuel - je les trouve même plutôt convaincants. Tu mets le doigt sur tout ce qui, dans le traitement, peut être considéré comme "facile".

Par contre, j'aimerai bien que tu détailles un peu plus le passage sur mon jeu.
Alors je vais prendre des pincettes aussi et préciser que je dis ça sans la moindre vexation étant donné que personne d'autre que moi n'a une plus mauvaise opinion de mon jeu mais quand tu dis :
Citation:
Je sens que Film Freak essaie d'installer une certaine aisance, et du coup il n'habite pas le plan, il l'habite mal. Par exemple cette façon de placer sa main et d'ouvrir son corps vers la caméra :

Je suis sincèrement curieux, pour améliorer mon jeu justement, en quoi le placement de mes mains et l'ouverture de mon corps vers la caméra font que j'habite mal/pas le plan, et en quoi ne pas/mal habiter le plan découle de la volonté d'installer une certaine aisance.
C'est une vraie question. Il y a peut-être une notion d'éthique de jeu au fond du problème (j'essaie d'être naturel, de parler et de me tenir dans le film comme je parle et me tiens dans la vie, est-ce que c'est une méthode qui te parle pas ou que tu trouves inadéquate et pourquoi?) ou de mise en scène ou de direction, je sais pas.
En tout cas, ça m'intéresse.

Wesh Léo, tu m'as jamais répondu.

MessagePosté: 18 Mar 2014, 13:31 
Expert

Il y a moyen de le matter quelque part ?

J'avais trouvé Lose Actually plein de bonnes idées, je serai curieux de découvrir celui ci.

MessagePosté: 21 Mar 2014, 09:00 
Expert

Merci QGJ pour le lien.

J'ai trouvé ça globalement vraiment bien.

L'idée est cool, et même si je pense qu'elle gagnerai à être étendu sur 1h30, je trouve sur vous avez réussi à aller à l'essentiel et ça fonctionne parfaitement sous ce format court.
J'ai juste eu l'impression que ça aurait pu aller plus loin dans le partage en couille, ou être plus fouillé (mais encore une fois dans un court on a pas forcément le temps).
La première séquence je trouvé, au niveau de l'écriture et du jeu est très réussi, ça donne très naturel. C'est la mise en scène qui m'a semnblé un peu en dessous, très/trop académique. Et peut être la discussion est un poil trop longue.
Pour la dernière partie, j'ai lu que c'était un peu dépassé de jouer sur une chute pareil, mais sur moi ça fonctionne toujours, ça m'a fait marrer.

En gros j'ai trouvé ça bien au dessus de la majorité des courts que j'ai l'habitude de voir, mais j'ai juste parfois trouvé ça un peu paresseux ou facile dans la mise en scène ou l'écriture.
Et FF est très bon.

MessagePosté: 08 Avr 2014, 18:36 
Bon, j'ai vu le film.

C'est très intéressant, parce-qu'il brasse plusieurs thèmes assez contemporains.
Je vais essayer d'être le plus objectif possible, même si c'est toujours difficile de l'être complètement.

Honnêtement, j'ai bien aimé la forme : c'est propre.
Le rendu des couleurs est agréable à regarder, les plans, variés et suffisamment fluides pour qu'on ne s'arrête pas dessus.
Les dialogues sont dans un style naturaliste que je n'affectionne pas particulièrement, mais qui ne me choque pas plus que ça, surtout que le type d'histoire s'y prête.
D'ailleurs, ce n'est ni mal joué ni bien joué dans l'ensemble; disons que c'est crédible, sans non plus casser 3 pattes à un canard.
Bref, vous l'aurez compris, niveau technique c'est correct. Inutile de revenir dessus.

C'est sur le fond que le film pose problème.
Si la première partie enchaîne les plans avec dynamisme, bien qu'exposant son lot de clichés et de lieux communs sur les relations hommes/femmes (En gros, les mecs draguent cash et les filles envoient des signaux. Merci, on avait compris), la seconde est d'une absurdité et d'un ridicule ahurissant.
Pourtant l'idée de base était bonne : un mec trouve que les meufs sont pas assez directes et rêve d'un monde où ces demoiselles seraient aussi franches que lui. On lui offre, jusque là, parfait. Je me dis que le film va nous montrer si une telle situation serait aussi idéale que le voudrait le personnage joué par FF. Bah oui, finalement, est-ce que ça ne nous arrangerait pas d'avoir l'initiative ? Est-ce que fond, l'homme n'apprécie-t-il pas cette apparente passivité féminine ? Cela ne le rassure-t-il pas dans sa virilité ? Sous ses airs plaintifs, ne voudrait-il pas rester celui qui séduit ? Celui qui fait la cour ?
Le film aurait pu jouer sur la différence entre le fantasme de la plupart des gars (la fille chaudasse qui sait, à la fois, nous sauter dessus et être soumise quand il le faut) et ce que cette volonté traduirait si elle était appliquée dans la réalité (le mec qui pourrait perdre son statut de "chasseur", celui qui est à l'offensive, qui se sent homme. La perte de la complémentarité homme/femme. La disparition de la galanterie).

Je croyais que le film allait explorer ce qui était de l'ordre du fantasme et du réel. Surtout que le film offre une piste de réflexion intéressante, à travers la scène des homos qui se choppent, au début. Où l'on entrevoit ce que donnerait un monde dans lequel, la femme serait aussi directe que l'homme.

Mais non. Au lieu de ça, Liam se contente d'une banale inversion des rôles, sans intérêt. Le tout, en trimbalant une pléthore d'idée reçues sur les sexes : les filles sont gentilles et faibles, les gars sont méchants et brutaux. La féminité c'est bien, la virilité c'est mal. Mention spéciale à cette scène dans les toilettes, où 4 filles du monde inversé sautent sur FF. Puisqu'on suppose qu'elles se comportent comme des garçons, forcément, ces diablesses vont essayer de violer le pauvre FF.
Autre perle : FF (toujours lui, décidément) censé être resté le FF du monde normal, c'est à dire le gars assumant sa virilité, fait soudainement son timide lorsqu'il reçoit des avances plus qu'explicites. Comme si un mec hétéro et célib' pouvait refuser ça dans la réalité, sérieux. Exit donc le gars qui saute sur l'occasion. Exit, non plus, le gars qui s'émerveillerait puis déchanterait plus tard.
Non, ici, FF, une fois transposé dans l'autre monde, adopte une sexualité de fille dans un corps de garçon ou de gay, au choix. 4 girls qui s'offrent à lui pour un gang bang, quelle horreur.
Rien que physiquement, la scène des toilettes est d'une idiotie sans non. Franchement, qui peut croire qu'un mec aussi costaud que FF pourrait se laisser déborder par des midinettes chétives, fussent-elles 4. Ca ne tient pas une seconde.
Quant à Liam, c'est pareil hein. Le mec qui refuse de se faire une bombasse par peur du plan d'un soir, non mais franchement. Dans quel monde vous vivez ?

C'est dommage, il y avait de quoi nourrir une vraie réflexion sur les relations millénaire qu'entretiennent les 2 sexes. On pouvait aisément montrer les travers des 2, la cruauté des 2 (machisme chez les hommes, moqueries vis à vis de la performance sexuelle masculine chez les femmes...)

Finalement, le court se contente d'inverser la situation en conservant toutes les caricatures possibles. Ajoutez à ça, une scène finale incompréhensible et vous obtenez un film aux intentions louables, mais accouchant d'une souris.

MessagePosté: 08 Avr 2014, 18:45 
Ap'héros

Je vais pas commenter sa critique point par point, elle le mérite pas, mais le coup

Citation:
fait soudainement son timide lorsqu'il reçoit des avances plus qu'explicites. Comme si un mec hétéro et célib' pouvait refuser ça dans la réalité, sérieux.

Bah c'est très juste dans le film. Dans mon cas, quand une fille vient directement m'aborder, je suis sur le cul, désarçonné. Et en plus, les fois où c'est arrivé, la meuf était incroyablement bourré, ça rendait le truc très vulgaire.
Donc reproche bidon. Bien sûr dans ta tête t'imagines que si ça arrive bah tu sautes dessus. Mais en vrai, t'es un peu perdu.

Dernière édition par sponge le 08 Avr 2014, 18:47, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Avr 2014, 18:46 
Expert

t'as raison Wave, comme toujours envers et contre tous. D'ailleurs je ne comprend pas tout ces prix que le film remporte, c'est une honte !

MessagePosté: 08 Avr 2014, 18:48 
Expert

sponge a écrit:
Bah c'est très juste. Dans mon cas, quand une fille vient directement m'aborder, je suis sur le cul, désarçonné. Et en plus, les fois où c'est arrivé, la meuf était incroyablement bourré, ça rendait le truc très vulgaire.
Donc reproche bidon. Bien sûr dans ta tête t'imagines que si ça arrive bah tu sautes dessus. Mais en vrai, t'es un peu perdu.

Grave. Une fois, une nana assez canon m'a dragué, ce qui m'arrive on s'en doute tous les 46 du mois. J'étais tellement surpris que j'ai éclaté de rire. Il va sans dire qu'elle ne m'a plus souvent adressé la parole après !

MessagePosté: 08 Avr 2014, 18:51 
Ap'héros

Moi je souris et je ferme ma gueule de peur de dire une connerie. Bah ça marche pas non plus. Elles sont folles.

MessagePosté: 08 Avr 2014, 18:55 
Meilleur Foruméen

wave a écrit:
C'est sur le fond que le film pose problème.
Si la première partie enchaîne les plans avec dynamisme, bien qu'exposant son lot de clichés et de lieux communs sur les relations hommes/femmes (En gros, les mecs draguent cash et les filles envoient des signaux. Merci, on avait compris), la seconde est d'une absurdité et d'un ridicule ahurissant.
Pourtant l'idée de base était bonne : un mec trouve que les meufs sont pas assez directes et rêve d'un monde où ces demoiselles seraient aussi franches que lui. On lui offre, jusque là, parfait. Je me dis que le film va nous montrer si une telle situation serait aussi idéale que le voudrait le personnage joué par FF. Bah oui, finalement, est-ce que ça ne nous arrangerait pas d'avoir l'initiative ? Est-ce que fond, l'homme n'apprécie-t-il pas cette apparente passivité féminine ? Cela ne le rassure-t-il pas dans sa virilité ? Sous ses airs plaintifs, ne voudrait-il pas rester celui qui séduit ? Celui qui fait la cour ?
Le film aurait pu jouer sur la différence entre le fantasme de la plupart des gars (la fille chaudasse qui sait, à la fois, nous sauter dessus et être soumise quand il le faut) et ce que cette volonté traduirait si elle était appliquée dans la réalité (le mec qui pourrait perdre son statut de "chasseur", celui qui est à l'offensive, qui se sent homme. La perte de la complémentarité homme/femme. La disparition de la galanterie).

Ce n'est pas le fond du film pour une bonne raison : ce n'est pas le point de vue de Liam et donc des personnages.
Le discours de Bob et Liam est justement qu'ils ne sont pas des machos et donc n'auraient pas peur, ne sentiraient pas leur virilité "menacée", si des meufs les draguaient.
Si le récit avait suivi un Bob qui réaliserait soudain qu'en fait il aime bien être celui qui a l'initiative, qu'il aime la "passivité féminine", ça irait complètement à l'encontre de ce que Liam essaie de dire sur les relations hommes/femmes, sur son point de vue sur la question.

Citation:
La féminité c'est bien, la virilité c'est mal.

Là c'est toi qui fantasme.

Citation:
Autre perle : FF (toujours lui, décidément) censé être resté le FF du monde normal, c'est à dire le gars assumant sa virilité, fait soudainement son timide lorsqu'il reçoit des avances plus qu'explicites. Comme si un mec hétéro et célib' pouvait refuser ça dans la réalité, sérieux.

Spoken like a true puceau.

Citation:
Non, ici, FF, une fois transposé dans l'autre monde, adopte une sexualité de fille dans un corps de garçon ou de gay, au choix. 4 girls qui s'offrent à lui pour un gang bang, quelle horreur.

Bob ne dit pas "quelle horreur", il ne dit même pas vraiment "non", il dit juste "on va se calmer". Réaction normale d'un mec pas habitué.

Citation:
Rien que physiquement, la scène des toilettes est d'une idiotie sans non. Franchement, qui peut croire qu'un mec aussi costaud que FF pourrait se laisser déborder par des midinettes chétives, fussent-elles 4. Ca ne tient pas une seconde.

Moi ce que je trouve hallucinant, c'est que tu ne saches pas compter.

Citation:
Quant à Liam, c'est pareil hein. Le mec qui refuse de se faire une bombasse par peur du plan d'un soir, non mais franchement. Dans quel monde vous vivez ?

Bah justement bouffon, c'est pas le monde normal. Le Liam qui refuse le plan d'un soir avec la bombasse, c'est le Liam originaire de ce monde où les rapports sont inversés DONC un mec qui peut niquer quand il veut DONC un mec qui n'est pas en chien DONC un mec pour qui il est logique de refuser.

T'as rien compris au film en fait.

MessagePosté: 08 Avr 2014, 18:57 
Antichrist

Reygadas-Liam Engle, même combat

MessagePosté: 08 Avr 2014, 19:13 
Film Freak a écrit:
Si le récit avait suivi un Bob qui réaliserait soudain qu'en fait il aime bien être celui qui a l'initiative, qu'il aime la "passivité féminine", ça irait complètement à l'encontre de ce que Liam essaie de dire sur les relations hommes/femmes, sur son point de vue sur la question.

Un discours visiblement pollué par le discours féministe dominant et bien pensant.

Film Freak a écrit:
Spoken like a true puceau.

D'accord, c'est ton perso qui a peur des femmes et c'est moi qui parle comme un puceau.
C'est les puceaux qui ont peur des femmes, FF.

Film Freak a écrit:
Réaction normale d'un mec pas habitué.

Non, d'un puceau justement, d'un gay, ou d'une fille. Mais pas d'un hétéro, à part s'il souffre d'une timidité excessive, ou si les filles sont moches.

Film Freak a écrit:
T'as rien compris au film en fait.

Et toi à la virilité. Pas étonnant, vu l'époque à laquelle on vit. Mais quand même, tu pourrais faire un effort.

Les avatars badass c'était du pipo, en fait

Dernière édition par wave le 08 Avr 2014, 19:15, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Avr 2014, 19:15 
Ap'héros

Je suis sûr que tu t'entendrais très bien avec Nijal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 794 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LE PORTAIL - un film de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

412

39395

08 Mar 2016, 17:49

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BOB ET JOSEPHINE - un court-métrage de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

104

10941

23 Mar 2010, 22:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lose Actually (Liam Engle & Daniel Brunet - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Mufti

424

34390

19 Fév 2023, 13:42

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vidéos - Any Given Film

Gabnec

6

1810

18 Sep 2012, 15:30

questel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon dernier film

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tetsuo

49

8215

17 Avr 2006, 15:12

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche un film

Oliviah

10

2085

05 Avr 2016, 20:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nietzsche, concept d'un film philosophique

olDBoy

11

2154

23 Fév 2007, 20:45

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. UBERLINKS - un film de Robert Hospyan

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 47, 48, 49 ]

Film Freak

720

59027

20 Sep 2024, 19:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LES BALOCHES - un film de Robert Hospyan

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 60, 61, 62 ]

Film Freak

923

63703

22 Juin 2020, 13:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enquête ! un film chinois doublé en français

sarah1016

7

2524

22 Déc 2017, 09:29

Massinfect Voir le dernier message