Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 794 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Sep 2013, 08:41 
Expatrié en tongs

Image

Alors, alors, alors... Seconde vision...

D'abord big up à la photo, vraiment, vraiment top, variée, contrastée, classe.
Maintenant le film en lui-même. Ce qui me fait marrer, et qui est probablement un problème pour juger le film d'une autre manière, c'est que le propos du film C'EST le forum. Je ne doute pas une seule seconde que tu as également eu ces mêmes conversations en dehors du forum, ça reste un sujet assez universel, mais c'est aussi tellement intimement lié à une certaine époque du forum que c'est impossible de ne pas y penser. Alors voilà, le problème, au delà de voir des gens que je connais que j'aime jouer la comédie, ben, c'est que tout ça empiète sur la façon de voir le film. C'est plus vraiment moi qui juge un court métrage, c'est presque comme si j'étais un mec qui aurait connu Zuckerberg à Harvard et qui regarderait The Social Network sans être dedans. C'est quelque chose d'étrangement familier sans y appartenir vraiment.
Mais bon, la seconde vision aura permit de mieux se rendre compte de la qualité du boulot... Si on devait trouver des défauts, je dirais que le film ne joue presque pas assez avec son concept. Sans aller dans un pur délire à la Sliders, on aurait aimé plus de détails ou plus de jeu sur les relations inversées en se focalisant peut-être moins sur les 2 longues scènes du film. Sur la chute je suis pas totalement certain que ça fonctionne. J'aime bien l'idée que:
Il est VRAIMENT dans Sliders, mais il aurait fallu un truc plus cash, genre un vrai bisou entre Bob et Liam. D'ailleurs, c'était pas dans le scénario original non? Et sinon pour le look de Liam, je pense d'abord à un mec qui va à la plage de Palavas qu'un gay

Sinon je trouve les dialogues précédent la scène de viol un peu ratés. En fait le souci, c'est que le scénar ressemble un peu trop à une V1 ou V2, les idées sont là mais y'a pas encore toute la structure.

Mais sinon, c'est over efficace, drôle, y'a une vraie dynamique, Bob a fait de sacrés progrès en jeu, notamment lors de la scène de dialogue au début, sa tirade est magnifiquement dite, fluide, parfaite comme il faut, de plus y'a des plans de dingues comme le mec qui danse au ralenti avec le projo ou toute la partie "savior" qui déchire bien. Là il y a une vraie manifestation de savoir faire formel, bien plus impressionnant et abouti que pour le Portail.

Par contre détail, la réplique des québécois, c'est une référence à une autre réplique qui a été coupée au montage non? Y'avait pas une référence au fait que les québécoise draguaient autant que les mecs? Parceque là, on sait pas d'où ça vient cette histoire de québécois.

Bref, le film mérite bien d'être revu pour être mieux apprécié. J'ai moins ressenti cette connexion intime la seconde fois [et puis la première fois je l'ai montré à 2 potes français qui habitent en NZ et la seconde fois avec juLILO]...

Et j'aime bien la petite figurante asiat qui mate le cul du passant. Bien chouquette.

5/6

MessagePosté: 22 Sep 2013, 09:05 
Dancing Queen

Alors il parait qu'il faut que je vienne donner mon avis ici et pas ailleurs.

D'une manière générale j'ai bien aimé, et peut-être que d'un côté c'est parce que comme Mufti le souligne ça semble tellement familier. Ce sont des discussions que je connais et au final sur lesquelles je vous ai quitté tous.
Ceci étant dit ça n'empêche que je trouve dans ce film de grosses qualités au niveau technique. Bien joué, bien réalisé, un très bon montage, avec de chouettes idées dans les éléments d'encrage entre les différents mondes (les verres, les changements de lumiere, etc.). Et perso j'ai bien aimé la chute aussi. Je trouve toujours les chutes difficiles dans les courts métrages ou les sketch et là je trouve qu'elle est bien gérée et au final assez inattendue
(et puis le plan sur Liam est génial et la réaction de Bob encore meilleure)
.

Après je rejoins la majorité des avis sur le fait que la partie centrale, le moment où Bob découvre qu'il est dans une autre monde, va trop vite. On passe trop rapidement du "tiens bizarre" au "youpi c'est top" au "putain je suis dans la merde". En fait surtout dans la transition entre le youpi et la merde quoi. J'aurais aimé voir Bob essayer de profiter de la situation un peu plus et de se rendre compte que ça peut devenir relou en fait, le tout en étant tiraillé par l'envie d'en profiter tout de même, avant d'en arriver à LA scène. Bref pas assez de graduation.
La scène du viol ne m'a pas forcement gênée je trouve qu'elle va dans la lignée de ce qu'on essaye de montrer et j'ai bien aimé que les filles aient des attitudes differentes. Par contre j'ai pas trop aimé le côté coup de foudre ralentis un poil culcul. Ceci dit ça marche bien avec la chute.

Evidemment excellent générique de fin. Et j'ai une question au sujet de la petite danse (genre on ne s'y attendait pas). C'est fait expres que ce soit la même chorégraphie que la scène de fin de Slumdog Millionnaire ou c'est un pur hasard?

Dernière édition par juLILO le 22 Sep 2013, 09:07, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Sep 2013, 09:07 
Serial Modo

Film Freak a écrit:
Zad a écrit:
Film Freak a écrit:
Et un détail qui m'avait échappé et que m'a révélé Liam sur le propos du film ne fait que le rendre plus antipathique à mes yeux.

Tu peux expliciter ça en spoiler, stp ?

Con comme je suis, j'avais pas particulièrement prêté attention à la lumière scintillante dans les apparts qui n'est autre que la lumière de la télévision donc le côté "l'état contrôle le peuple par la télé et donc les gens ne sortent plus, ne se parlent plus" m'avait quelque peu échappé.
Maintenant que je le sais, je trouve que ça fait un peu film de papy/jeune rebelle/"bouh la télé".

Ah bah oui, oui, c'est évident.
Mais du coup, je me demande ce que tu imaginais que c'était, toi, n'ayant pas capté ça.

*

MessagePosté: 22 Sep 2013, 13:46 
Meilleur Foruméen

Zad a écrit:
Ah bah oui, oui, c'est évident.
Mais du coup, je me demande ce que tu imaginais que c'était, toi, n'ayant pas capté ça.

Disons que j'avais pas inclus la télé dans le trip totalitaire. Pour moi, c'était juste "ils ont pas le droit de sortir de chez eux". Pas nécessairement lié à la télévision.
Enfin bref, avec ou sans la télé, l'univers reste survolé je trouve.

MessagePosté: 23 Sep 2013, 08:08 
L'impertinent pertinent

Art Core a écrit:
- I'm a Sharpener : histoire d'un tailleur de crayon de papier (si si). Univers un peu vintage assez mignon avec une attention particulière aux vêtements, aux accessoires. Jolie ambiance mais ça raconte absolument RIEN. Une vague histoire d'amour autour du taillage de crayon, c'est trop écrit, trop artificiel pour vraiment marcher. Acteurs assez moyens par ailleurs (dont le jeune des Choristes qui a bien grandit). 2/6

Pareil, sauf que c'est tellement inintéressant, répétitif, longuet et cousu de fil blanc que je note 1/6.

Citation:
- Last Call : la perle de la projo. Un militaire marche sur une mine et décide d'appeler sa femme et sa fille avant que la mine explose. Bon on va faire court c'est sans doute le pire navet que j'ai vu depuis très très très longtemps. Enfilage de poncifs et de vulgarité qui atteint des sommets dans ce coup de fil de la dernière chance. C'est visuellement ringard avec des ralentis tout pétés. C'est tourné en anglais pour faire "international". C'est émouvant le mec a quand un pied sur une mine et sa connasse de fille lui parle de son ver de terre mort. Tout est tellement cliché et caricatural que tu t'attends à ce qu'il y ait un gag final qui vienne te dire que tout ça n'était qu'une vaste blague. Mais même pas ils sont sérieux :shock: (belle fin sans couilles d'ailleurs). Le réal de ce film ne peut pas avoir plus de 12 ans. En tout cas un peu la honte pour la boîte de prod de s'être vautré dans un truc aussi interdit. 0/6

C'est une bande démo complètement pétée... je ne comprends même pas comment les producteurs ont pu claquer autant de thunes dans l'ouverture en hélico tellement c'est gratuit. Je veux dire : une ambiance sonore eut été suffisante pour le sujet du court, parce que là c'est un échec cuisant au niveau du baackground, pas crédible deux secondes. C'est moche, les ralentis sont risibles, et la suite pue du cul. C'est le niveau zéro de la mise en scène en termes de pertinence et d'idée. Un 0/6 qui mériterait de réhausser le 0/6 des autres courts.

Citation:
- La Ville est Calme : Je crois que je suis celui qui a le plus apprécié celui là. Genre de film de SF postapo dans une ville déserte avec un vieux qui ramasse des objets du temps jadis. C'est surchiant il faut bien le reconnaître avec des dialogues imbitables. Mais j'ai été assez bluffé par le boulot sur les décors (même si comme me l'a fait remarquer Zad ils sont pas cohérents), sur la photo, sur la musique aussi (musique originale symphonique). Et puis j'aime bien ce genre d'ambiance fin du monde. Ça m'a fait penser (de très très loin) à du Bela Tarr. Donc au final j'ai pas détesté malgré l'aspect chiant et ultra lourd de l'entreprise. 3/6

Il y a de beaux plans, l'idée du camion avec la voix de Jean-François Balmer c'est bien vu... mais tout est trop long, trop chiant, trop sursignifiant (avec l'exploit de rester néanmoins cryptique pour rien). 1/6

Citation:
- Until death is Alright : Alors déjà le(s) réal(s?) s'appelle(nt) WeAreTrèsGentil :shock:. Deuxièmement c'est pas un film mais une démo technique. Trois mecs qui font des chorégraphies de pubs de parfum dans des décors de béton ultra déshumanisés. Il y a un plan qui m'a bluffé où le mec mets des coups de poings dans un mur et c'est vraiment super bien fait parce que tu sens qu'il mets vraiment des coups, qu'il se fait mal. Sinon c'est globalement assez moche, c'est vaguement poétique et surtout c'est réellement une démo, un truc pour montrer qu'on sait faire des images de synthèse et des ralentis. Ca n'avait rien à foutre là je trouve. 1/6

Grosse merde dont je ne retiens que le plan (trop long) des poings contre le mur. 0/6

Citation:
- Mecs Meufs : J'aime beaucoup la première scène, le dialogue dans le bar. Je trouve le montage excellent et les dialogues très réussis dans le côté super naturel où t'as l'impression d'être assis avec eux. Il y a vraiment une vibe un peu (pour schématiser) Appatow qui fonctionne très bien, les acteurs sont excellents, très bonne entrée en matière. Ensuite vient le basculement et je trouve que le film se délite un peu. J'ai en fait une impression de précipitation qui fait que le scénario ne fonctionne pas totalement. A mon sens il manque une scène où Bob explique ce qui lui arrive à son pote, plus de scènes d'inversion, plus de bizarreries. Il faut que le spectateur accepte les nouvelles règles pour pouvoir en profiter pleinement mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas ici. Du coup la scène de la boîte je la trouve plus faible (je suis pas fan de l'actrice un peu racaille) et quand vient la rupture de ton
le viol

je ne sais plus très bien où je suis. J'ai l'impression d'être un peu perdu dans un film où je n'ai plus aucun repère. La scène est bien réalisé et parvient à glisser
de la comédie vers le glauque
mais un peu à l'image de tout le reste, tout va trop vite et me glisse dessus sans vraiment m'accrocher.
Et vient la dernière scène où une fois de plus je suis paumé, je ne comprends pas très bien
il est où Bob, un univers de gay ? un univers de bi ? les rôles sont plus inversés ?

Enfin voilà. ll y a des choses que j'aime beaucoup. Visuellement le film est très classe, la photo est vraiment chouette. Les acteurs sont top, Bob en tête franchement charismatique et fun. La première scène est très bien. Mais ensuite je lâche un peu prise et j'ai plus de mal à rentrer dedans. En fait comme le film ne prend pas suffisamment le temps d'étaler son concept, je sors du film pour essayer de comprendre de quoi il retourne et comme il y a d'autres ruptures de ton j'ai pas le temps de rerentrer dedans avant la fin. Pour être honnête je préférais nettement la simplicité de Lose Actually qui d'un pur point de vue comique fonctionnait mieux. 3-4/6

C'est beau, c'est bien monté, l'argent est bien claqué, la technique irréprochable... après je trouve que c'est une régression dans la thématique (ado) et dans le traitement (l'humour sitcom façon Sliders) par rapport à Lose Actually. J'aime beaucoup la première discussion, où Bob déchire de naturel. Il est vif, aiguisé, vraiment parfait, avec sa singularité. Mais après ça va trop vite, ça fait trop vignettes, et au final ce que je regrette, c'est le développement même du scénario (la théorisation mecs / meufs date un peu elle-même)... j'aurais signé volontiers pour 10 minutes de pure tchatche. 3/6

MessagePosté: 23 Sep 2013, 08:15 
L'impertinent pertinent

De façon générale, je suis très déçu, et particulièrement surpris, par l'existence et le développement de ces courts... c'est douloureux à regarder. Je ne connaissais la boîte de prod que de nom, et je suis effaré qu'ils aient pu produire ces projets avec autant de fautes de goût : parce que la longueur auto-complaisante du premier, les effets gratos du second, la lourdeur du troisième et l'inanité totale du quatrième... c'est rédhibitoire dès le scénar. Et je ne parle même pas des répliques, qui mis à part le court de Liam, se vautrent tous d'une façon différente dans le caca. Techniquement, c'est assez irréprochable... mais putain...

MessagePosté: 23 Sep 2013, 08:29 
Serial Modo

Le drame c'est que ces merdes circulent bien, vont en festival, engrangent par conséquent des points pour l'aide automatique, et qu'il n'y a donc aucune raison que AS&M ressente le besoin de mettre le holà.

*

MessagePosté: 23 Sep 2013, 08:39 
Expatrié en tongs

Y'a moyen de voir les autres courts sous l'manteau?

MessagePosté: 23 Sep 2013, 08:41 
Schtroumpf sodomite

oui, ça rend curieux.

MessagePosté: 23 Sep 2013, 08:41 
Expert

C'est fantomette qui rit qui pète.

Dernière édition par deudtens le 23 Sep 2013, 09:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Sep 2013, 08:53 
Expert

Bob nous l'avait dit et je suis allé vérifier quand même mais le réal du pire film de la sélection (Last Call le film de guerre involontairement parodique) est quand même en train de finaliser son premier long, en anglais, avec Paul Walker... Bon pour se rassurer c'est une nouvelle suite de Banlieue 13, produite par Besson et écrite par Bib Nacéri mais bon c'est déprimant parce que même du pur point de vue de mise en scène, son court est à chier... Comme quoi le talent dans ce milieu c'est une donnée toute relative.

MessagePosté: 23 Sep 2013, 08:57 
L'impertinent pertinent

Zad a écrit:
Le drame c'est que ces merdes circulent bien, vont en festival, engrangent par conséquent des points pour l'aide automatique, et qu'il n'y a donc aucune raison que AS&M ressente le besoin de mettre le holà.

Ce que je veux dire, c'est qu'avant de m'en prendre aux auteurs de ces "courts" (qui sont surtout des démos techniques en mode suce-ta-bite, assez naïfs d'ailleurs même de ce point de vue), j'en veux aux producteurs qui les encouragent et les laissent faire de mauvais choix (non mais l'ouverture en mode film de guerre ripoux de Last Call quoi... le concept même de Until death is Alright...).

MessagePosté: 23 Sep 2013, 08:59 
Serial Modo

Oui, oui, c'est ce que je dis aussi ! Mais je ne vois pas pourquoi ils changeraient une formule qui leur rapporte des thunes.

(il faut aussi noter qu'il y avait overdose de projets ulule-kkbb dans cette projection, ça donnait vraiment l'impression qu'on avait fait les poches des spectateurs, c'était très dérangeant)

*

Dernière édition par Zad le 23 Sep 2013, 09:01, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Sep 2013, 09:00 
Robot in Disguise

Merci à tous pour vos nombreux messages - ici ou lors de la projo - dont il serait futile de répondre point par point. Globalement ce qu'on a essayé de faire dans le film semble être passé, donc chuis content. Même certains des points négatifs relevés me plaisent aussi, cf. Zad :D En tout cas ça me fait plaisir que le film soit plutôt apprécié !

Quelques réponses à vos questions/critiques:

- je suis étonné que certains (Art Core, Déjà Vu) n'aient pas saisi du premier coup le dernier univers. Ca m'a étonné car c'est une incompréhension qui n'a jamais été manifestée lors des "projos tests" qu'on a fait. Peut-être que certains ne comprenaient pas mais qu'ils étaient pris par l'énergie du truc et oubliaient de le mentionner, mais... bref.
C'est donc un monde
où tout le monde est gay sauf Bob. Pirouette, chute, twist, OK, mais dans ma tête il y avait bel et bien un "message" qui était la continuité du message du message principal, à savoir "Be careful what you wish for". "Ca a l'air facile d'être une meuf, mais en fait..." et vu que le film commence avec Bob disant "Qu'est-ce que j'aimerais être pédé !", à la fin son voeu est excausé, et on te laisse imaginer un monde où l'hétéro est devenu minoritaire (potentiellement ostracisé, etc.).

Sinon pour ce qui est du scénar, oui ça se terminait à l'origine sur un smack entre Bob et moi, mais c'était plus simple à mettre en scène comme ça. Et pour répondre à Mufti:

Mufti a écrit:
Et sinon pour le look de Liam, je pense d'abord à un mec qui va à la plage de Palavas qu'un gay

Image
On est dans une démarche documentaire où on ne l'est pas.

- En effet la réplique sur les québécois était jadis plus compréhensible car Bob partait dans un laïus sur les filles des autres pays. Malgré cette omission, la réplique restante ne me gêne pas car
1. elle peut être compréhensible par un mec qui est allé au Québec ou connait le délire là-bas
2. l'actrice face à Bob témoigne son incompréhension quand elle dit ça, donc si le spectateur ne pige pas, il voit au moins que les autres personnages non plus.

De toute façon dans la 1ere scène on a malheureusement du couper certains arguments-clés de Bob, tel que sa réponse à l'argument-poncif "Mais si on en fait plus on passe pour une pute" ainsi que ses élucubrations sur un monde où, si les filles draguaient, les mecs seraient moins en chien, et par voie de conséquence embêteraient moins les filles dans la rue (cf. Québec).

- Concernant
la scène de viol
Raymond Hessel a écrit:
D'ailleurs j'ai eu un peu de mal avec le passage dans la cabine de chiottes qui est assez confus, où on sent que le décor limitait trop les possibilités de mise en scène.

Oui c'était très dur. On a trouvé des chiottes vastes (sous-sol du MK2 Bibliothèque pour ceux qui veulent faire un pèlerinage) mais c'était quand même galère, surtout niveau temps. La scène entière, qui représente genre 25% du film, a été tournée en 2 heures et demi. Ca n'excuse rien, mais c'était du coup la scène la plus dure à monter, aussi bien sur le plan de ce qui se passait que sur le plan du ton. Il fallait trouver le bon équilibre entre cassure de rythme, tension, mauvais gout, etc... Moi je suis un peu déçu, je trouve que ça manque de viscéralité et de nudité, mais comme dit Bob il semble que le shift tonal fonctionne bien (le contraste avec ce qui précède y contribue beaucoup).

Et en effet, c'est surtout les mecs qui sont gênés par cette scène, les meufs y trouvant moins à redire, voir l'applaudissant (pas dans la salle hein, mais quand elles m'en parlent).

Bon je crois que j'ai répondu aux principaux trucs récurrents. En tout cas pour expliciter un peu la démarche "artistique", l'idée était de faire un film plutôt généreux et plein de zigzags. Partir dans une grosse logorrhée sur les meufs pour faire croire au public que ce ne sera qu'un film de tchatche, puis basculer dans la SF rigolote avec du comique de situation classique, puis virer d'un coup dans le glauque, re-basculer aussitôt sur un interlude "spielbergo-ralenti-love", et revenir dans un monde normal/twist pour enfin finir contre toute attente sur une choré hors-film. Bref, faire un truc un peu moins verrouillé que ce que j'écrivais avant, un film qui ne serait jamais là où on l'attend, plus foisonnant et généreux. Voilà voilà.

MessagePosté: 23 Sep 2013, 09:01 
L'impertinent pertinent

Art Core a écrit:
Bob nous l'avait dit et je suis allé vérifier quand même mais le réal du pire film de la sélection (Last Call le film de guerre involontairement parodique) est quand même en train de finaliser son premier long, en anglais, avec Paul Walker... Bon pour se rassurer c'est une nouvelle suite de Banlieue 13, produite par Besson et écrite par Bib Nacéri mais bon c'est déprimant parce que même du pur point de vue de mise en scène, son court est à chier... Comme quoi le talent dans ce milieu c'est une donnée toute relative.

Le truc, c'est que peu m'importe le sujet du court au final... je veux juste ne pas m'y faire chier, c'est la base. Et apprécier si possible des qualités de mise en scène et de montage (je peux pardonner l'écriture et la direction d'acteurs, à la rigueur). Mais ces productions, à ce niveau-là, c'est un retour aux débilités produites en école de cinéma il y a 15 ans en arrière, avec juste une qualité d'image à l'arrivée. Franchement, c'est déprimant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 794 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LE PORTAIL - un film de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

412

39394

08 Mar 2016, 17:49

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BOB ET JOSEPHINE - un court-métrage de Liam Engle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

104

10941

23 Mar 2010, 22:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lose Actually (Liam Engle & Daniel Brunet - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Mufti

424

34390

19 Fév 2023, 13:42

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vidéos - Any Given Film

Gabnec

6

1810

18 Sep 2012, 15:30

questel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon dernier film

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tetsuo

49

8215

17 Avr 2006, 15:12

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche un film

Oliviah

10

2085

05 Avr 2016, 20:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nietzsche, concept d'un film philosophique

olDBoy

11

2154

23 Fév 2007, 20:45

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. UBERLINKS - un film de Robert Hospyan

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 47, 48, 49 ]

Film Freak

720

59026

20 Sep 2024, 19:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LES BALOCHES - un film de Robert Hospyan

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 60, 61, 62 ]

Film Freak

923

63703

22 Juin 2020, 13:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enquête ! un film chinois doublé en français

sarah1016

7

2524

22 Déc 2017, 09:29

Massinfect Voir le dernier message