Blade (Stephen Norrington, 1998)
4/6
C'était nouveau, des combats stylisés, Wesley Snipe à son top.
Maintenant le film reste mineur, en partie à cause de la fin (alternative ou non) sans idée.
X-Men (Bryan Singer, 2000)
4,5/6
Un travail énorme pour adapter l'univers de manière crédible dans le monde d'aujourd'hui.
J'aime notamment l'aspect géo-politique du film, que tout cela ne soit pas juste qu'une histoire qui se passe à New York mais qui concerne le monde entier de manière implicite.
Dommage qu'il y ait quelque longueurs, notamment sur la fin qui, encore une fois, manque d'idées de mise en scène.
Blade II (Guillermo del Toro, 2002)
5/6 pratiquement 6/6
La Del Toro's touch associé à l'efficacité de l'univers déjà bien planté par le premier film.
Nomac a bien plus de charisme que Stephen Dorf.
Et puis il y a cet excellent combat final qui mélange très habilement CGI et le réel.
Toujours un plaisir à revoir !
Spider-Man (Sam Raimi, 2002)
4/6
Bien foutu, dans le même effort que le premier X-men. Mais l'univers Spiderman m'attire moins que ce dernier.
Je vais me répéter mais malheureusement les scènes d'actions manquent d'idées, surtout sur la fin, ce qui fait beaucoup à la note.
Daredevil (Mark Steven Johnson, 2003)
Je l'ai oublié
Hulk (Ang Lee, 2003)
4/6
Les scènes de Hulk sont géniales, le reste est tristement banal...
Et bien sûr le final en "wtf ?"...
Spider-Man 2 (Sam Raimi, 2004)
5/6
Le 1 en mieux ? En plus mature certainement.
Aussi bien sur l'intrigue que la mise en scène et dans les thèmes qu'il soulève.
Toujours un peu niais mais c'est l'univers qui veut ça.
X2 (Bryan Singer, 2003)
5/6
Quasi-parfait jusqu'à ce que l'on rentre dans la base souterraine, qui fait virer le film vers quelque chose de plus mineur.
Pour le coup l'idée de la statue de la Liberté en décor final dans le premier était bien meilleure.
The Punisher (Jonathan Hensleigh, 2004)
Souvenir lolant de la torture à la glace à l'eau.
Et c'est tout.
Blade Trinity (David S. Goyer, 2004)
Je me rappelle d'un gros n'importe quoi.
Wesley Snipe paumé, le méchant ridicule, le side-kick puant.
0/6
Elektra (Rob Bowman, 2005)
Pas vu
:(
Fantastic Four (Tim Story, 2005)
2,5/6
Un peu trop con.
Quelques effets spéciaux sympas et Chris Evans plutôt bon.
Man-Thing (Brett Leonard, 2005)
http://www.youtube.com/watch?v=RTUL1GWbrRwÇa a l'air trop bien !
X-Men : The Last Stand (Brett Ratner, 2006)
3/6
Deux scènes qui tue (les deux dans la maison d'enfance de Jean Grey)
Et quelques idées par-ci par-là (le fait que la mutation puisse se guérir) mais trop de ratés, de maladresses pardonnables mais qui s'accumulent un peu trop.
Ça se regarde.
Ghost Rider (Mark Steven Johnson, 2007)
Nul mais ça se regarde
3/6
Spider-Man 3 (Sam Raimi, 2007)
Raté au point d'en être presque comique.
Le symbiote qui sort de nulle part, le Peter Parker "evil" à pisser de honte, Vénom NUL, niaiserie globale du scénario (là on reste dans le ton des deux premiers, en bien pire), James Franco inutile, sans compter la déception de voir un film si peu ambitieux alors qu'il était annoncé comme l'un des budgets les plus haut de l'histoire du cinéma (j'ai découvert ensuite que c'était simplement des maladresses de logistiques, plus que des envies de faire grand)
Je mettrais donc 2/6 pour l'Homme de sable et la fameuse scène.
Fantastic Four : Rise of the Silver Surfer (Tim Story, 2007)
Facile de faire mieux que le premier mais c'est toujours ça de gagné.
Les thématiques sont bien plus intéressantes que dans le premier : le Surfeur fait très "humain", le fait qu'il reconnaisse en Alba le souvenir de sa bien-aimé, sa révolte contre Galactus.
Paradoxalement, tout ça manque d'ampleur. On n'a du mal à sentir cette fin du monde (jusqu'à ce plan qui tue de la "nuée" Galactus encerclant la Terre), on reste donc dans un film mineur, rythmé par quelques blagues et des effets spéciaux mieux foutus.
Ah et il y a cette scène de poursuite à travers New York qui se finit dans la stratosphère que je trouve grandiose, mais un peu seule. Presque comme le scène de l'Homme de sable de Spidey 3.
3,5/6
Iron Man (Jon Favreau, 2008)
4,5/6
Excellente ouverture qui s'étale sans broncher sur plus de la moitié du film.
Dés qu'on commence à amorcer la fin avec le méchant Jeff Bridges qui se profile, les idées manquent et nivèle toute la deuxième moitié du film vers le bas.
The Incredible Hulk (Louis Leterrier, 2008)
4/6
Différent du premier mais qui manque d'ambition tout comme le premier.
Cette fois-ci c'est un peu plus voulu, mais cela n'empêche que l'ennui est là en dehors des scènes de baston.
Punisher : War Zone (Lexi Alexander, 2008)
4/6
Quelques idées et une réelle volonté de respecter le matériel d'origine.
Ray Stevenson tient superbement bien le rôle.
Sans doute qu'avec un peu plus de moyens ça aurait donné quelque chose de très sympa !
X-Men Origins : Wolverine (Gavin Hood, 2009)
4/6
Rigolo.
Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010)
5/6
Downey Jr. au top, il est Tony Stark comme Reeves a pu être Superman ou Ledger le Joker.
Le reste autour de lui est un peu trop compressé, sous forme de mini-intrigues qui permettent de faire passer un maximum d'informations en un temps très réduit.
Gros plaisir coupable néanmoins. J'ai le sourire du début à la fin en regardant ce film.
Thor (Kenneth Branagh, 2011)
Pavu
X-Men : First Class (Matthew Vaughn, 2011)
Grosse attente. Un 6/6 ou rien.
Ce qu'aurait du être X-men 3.
Captain America - The First Avengers (Joe Johnston, 2011)
J'espère une bonne surprise. Tout va se jouer sur la deuxième partie du film. La première ayant l'air d'être assez bien construite d'après ce que l'on voit sur la BA.
Ghost Rider: Spirit of Vengeance (Mark Neveldine & Brian Taylor, 2012)
Je m'en fous.
The Amazing Spider-Man (Marc Webb, 2012)
Le peu que l'on a pu lire ou voir s'annonce pas trop mal.
Le côte t
eenage va sans doute me gonfler.
The Avengers (Joss Whedon, 2012)
J'attends de voir pour le croire.