Blade (Stephen Norrington, 1998) Tout commence ici. Avant la démocratisation d'un nouveau "genre" cinématographique, avant l'avènement des persos les plus populaires, avant les stars et les auteurs, avant la thune, tout ça. Ca commence avec Goyer et Norrington. Et Snipes. Un scénar carré, une mise en scène plus qu'efficace et un perso owned à 200% par l'acteur. Ca pâlit un peu comparé aux autres mais c'est déjà pas mal. 4/6
X-Men (Bryan Singer, 2000) Adapter de manière cohérente et satisfaisante un univers focalisé non pas sur UN mais PLUSIEURS protagonistes, plusieurs pouvoirs, et avec un fond autrement plus intéressant et mature que les autres histoires de super-héros : une gageure. Singer s'en sort haut la main. C'est un peu court, un peu petit, on sent le manque de thunes, le manque de temps, moi je suis néanmoins tombé amoureux de ce petit bijou (et de la découverte Jackman), ma note subjective s'en ressent forcément. Techniquement, ce serait plutôt 5/6, mais c'est un gros 6/6 du coeur.
Blade II (Guillermo del Toro, 2002) L'année de l'explosion d'un auteur, capable d'exceller à deux extrémités d'un art, dans l'épouvante atmosphérique (L'Echine du Diable) et donc dans le film d'action inspiré du comic book mais aussi du jeu vidéo, de la japanime, etc... C'est une forme libérée, plus juste décomplexée (mouahaha), bâtie sur un canevas classique, et c'est putain de jubilatoire. 5/6
Spider-Man (Sam Raimi, 2002) Le film qui a tout compris à la BD, dans tout son classicisme normanrockwellien, son esprit '60s, etc... Restent en travers de la gorge le costume du Goblin, la scène des canettes, mais au-delà de ça, c'est du petit lait et ça annonçait déjà les scènes d'action dantesques à venir. Et surtout, si Blade a initié les choses et qu'X-Men a montré que c'était vraiment possible, c'est celui-ci, avec son carton et sa structure origin-story efficace - destinée à être continuellement reprise - qui a vraiment lancé la machine. 5/6
Daredevil (Mark Steven Johnson, 2003) Vu. Revu même en Director's Cut. Et c'est toujours non. Il prend le meilleur arc scénaristique de la BD, le plus réputé, le plus mythique, il en sort un film presque ridicule de bout en bout. On peut être fan et rater complètement son adaptation. Les acteurs sont nases (le seul qui s'en sort et celui qui, en roue libre totale, trahit le personnage original, je parle bien sûr de Farrell), le scénar encore une fois vulgairement traité, et la mise en scène, excepté quelques plans "cases icôniques" et une idée de mise en scène, est navrante, le mec sait pas filmer de l'action. Enfin bref... 1/6
X2 (Bryan Singer, 2003) Le bonheur absolu. Rarement blockbuster - aussi attendu qui plus est - ne m'a comblé comme ça. C'était TOUT ce que j'attendais, sans être déçu UNE SECONDE. L'ouverture d'anthologie, Wolverine en mode berserker rage dans le manoir, et...je vais même pas énumérer tout ce que j'aime, c'est presque chaque scène tant j'y trouve le moindre détail absolument grisant. J'étais déjà amoureux du premier, encore imparfait, alors là... Malgré quelques longueurs sur la fin, c'est pour moi la perfection. 6/6
Hulk (Ang Lee, 2003) J'ai mis du temps à m'y faire tant le film est atypique. Il y avait déjà beaucoup d'idées que j'aimais beaucoup (la thématique générale sur la colère refoulée, sa représentation formelle, le rapport filial, les scènes dans le désert, l'esthétique générale "page à l'écran" et cie), d'autres auxquelles j'accroche toujours pas (l'aspect toujours borderline de scènes comme celles des chiens ou le final nawakesque) mais il y a tellement de burnes et de premier degré que ces détails pèsent finalement pas lourd à côté de tout ce qui y est réussi. 4,5/6
Spider-Man 2 (Sam Raimi, 2004) Incroyable à quel point Raimi progresse par rapport au premier déjà bien réussi. On passe en Scope, on enjolive la photo, on abandonne les effets de style très "film de genre/série B" tout en gardant tout ce qui faut d'esprit comic book et toute la dramaturgie de l'histoire et du protagoniste. On peine à y croire et pourtant le film parvient à être couillu et plus encore. Juste jouissif. 6/6
The Punisher (Jonathan Hensleigh, 2004) Tout tient dans le personnage et malheureusement rien ne passe. Ni émotion, ni enjeu, quedalle. Toute la violence du matériau original a disparu à l'exception d'une scène un peu bourrine et un plan de couteau génial. Et c'est tout. 1/6
Blade Trinity (David S. Goyer, 2004) Quasiment aucun souvenir de cette conclusion underwhelming d'une "saga "qui avait été transcendée par le précédent opus si ce n'est des mauvaises idées, un réalisateur pas inspiré et...pas grand chose d'autre. 2/6
Elektra (Rob Bowman, 2005) Zak Penn au scénar (X2, The Incredible Hulk, The Avengers), Bowman à la réal, j'adore ce que ces deux mecs ont fait par le passé, je partais, à la base, plutôt confiant. A l'arrivée, c'est du vulgaire film Girl Power avec une mise en scène jolie mais un scénar ridicule et des détails nanardesques (ouais le diablotin dans le cauchemar). Dommage, le générique et la première scène te donnent envie d'y croire. 1/6
Fantastic Four (Tim Story, 2005) A la revoyure, je le verrai presque à la hausse comparé à d'autres films Marvel. Ca reste globalement plat et faible, le manque d'argent est flagrant, le manque de talent aussi malheureusement. Du sous-Spider-Man dans sa volonté de faire dans le classique, dialogues les plus banals, blagues les plus nulles mais le potentiel est là, la Torche tue, les autres pourraient être mieux utilisés, le climax est pas trop mal, mon avis n'a pas tellement changé. 2/6
Man-Thing (Brett Leonard, 2005) Faut que je le voiiiiiie! Paraît-il un navet, réalisé par le génie responsable de Le Cobaye, Programmé pour tuer et Highlander 5, sorti directement en vidéo même aux USA.
X-Men : The Last Stand (Brett Ratner, 2006) Conclusion trop expédiée (un film entièrement consacré au Dark Phoenix n'aurait pas été de refus) mais pétrie de bonnes idées, voire carrément de belles choses (la première et la dernière scène avec Patrick Stewart, le face à face final), et qui t'en donne pour ton argent (surtout si t'es fan). Après je suis pas le plus objectif, c'est l'univers de chez Marvel qui me parle le plus, mais je trouve vraiment qu'il y a beaucoup d'efforts et de respect pour les deux précédents avec lesquels ils forment un tout cohérent (thématiquement mais aussi visuellement tant Ratner singe Singer). 4,5/6
Ghost Rider (Mark Steven Johnson, 2007) Adaptation vulgaire, plate et blindée d'humour faiblard d'une BD dark dont seuls quelques belles images sont sauvables. 1/6
Spider-Man 3 (Sam Raimi, 2007) Le film est bourré de qualités (l'action est sublime, l'humour toujours au poil, visuellement ça reste dans la même veine classe, cf. la naissance du Sandman) mais son scénario fourre-tout a trop souvent recours aux facilités (amnésie, météorite, grosses coïncidences, Bernard) et expédie son trop-plein d'intrigues et de personnages. Décevant oui, mais j'ai du mal à saisir la haine. 4,5/6
Fantastic Four : Rise of the Silver Surfer (Tim Story, 2007) Plus décomplexé que le premier, un poil mieux mis en scène dans l'action et avec le détail super cool : le Silver Surfer. Je le trouve donc un poil au-dessus du premier même si c'est toujours un peu la lose. 2/6
Iron Man (Jon Favreau, 2008) Schéma narratif classique et réal de faiseur MAIS un quota sympathie absolument énorme au niveau du perso, du ton et du design = une réussite, ce qui, malgré les antécédents du genre, est loin d'être garanti (cf. la moitié des films qui suivent dans ce message). Et puis surtout, c'est la naissance de l'univers Marvel. 5/6
The Incredible Hulk (Louis Leterrier, 2008) Scénario super classique qui permet un actionner épuré non exempt de sérieux et même d'un chouille d'émotion mais surtout super geek, super carré, et super bourrin. Et l'univers Marvel est définitivement en marche... 4/6
Punisher : War Zone (Lexi Alexander, 2008) Faut pas se fier aux échos. C'est certes plus fun et plus gore et plus charismatique que le précédent mais c'est presque aussi chiant. 2/6
X-Men Origins : Wolverine (Gavin Hood, 2009) Le film aurait dû étaler sur 2h son court mais génial générique. Au lieu de ça, un gros gâchis de potentiel avec ce remake de Commando autour d'un perso qui reste méga-cool. 2/6
Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010) J'aime vraiment beaucoup la manière dont le film continue d'explorer la personnalité de son protagoniste, son arrogance, son auto-destruction, ses responsabilités, par le biais d'une intrigue riche thématiquement et en personnages. Je trouve également l'action meilleure que dans le premier mais sans doute trop rare. Marvel nous avait habitué à de meilleurs bonds qualitatifs sur leurs suites. 5/6
Thor (Kenneth Branagh, 2011) Si l'ensemble reste classique, la narration sort de la structure origin-story un peu usée et le récit nous emporte également dans un univers loin de notre bonne vieille Terre. Dès lors, le film est assez enchanteur, en plus de se charger d'une dramaturgie shakespearienne qui lui confère le gravitas nécessaire. Première excursion dans la dimension cosmique des comics, et ça ne manque pas d'ampleur. 4,5/6
X-Men : First Class (Matthew Vaughn, 2011) Le film qui a tout compris à ce qui anime cette BD et cette saga, dans le gravitas de ce monde et des rapports entre ces personnages et dans la légèreté de l'époque et du genre. Dense, esthétiquement, thématiquement, émotionnellement, et incroyablement badass. 6/6
Captain America : First Avenger (Joe Johnston, 2011) Croisement entre le comic book et le serial qui navigue habilement entre premier degré et recul nécessaire pour proposer une approche moderne du héros sans en trahir l'esprit. Dans "classicisme", il y a "classe". 4,5/6
Ghost Rider : Spirit of Vengeance (Neveldine & Taylor, 2012) Meilleur que le premier mais pas de beaucoup parce que le personnage est pas trop mal utilisé dans des scènes d'action correctes mais ça reste un scénar de DTV. 2/6
The Avengers (Joss Whedon, 2012) Imparfait (longueurs, réa pas toujours ouf, intrigue McGuffin) mais incomparable (un rêve qui se concrétise dans la rencontre tant verbale que physique des héros gérée avec justesse, à l'instar de son humour inattendu parfait et de ses scènes d'action monumentales). 5/6
The Amazing Spider-Man (Marc Webb, 2012) Film sans grande personnalité et surtout sans grand chose à raconter qui refait certaines scènes du Raimi en moins bien et ne propose même pas de valeur ajoutée dans l'action. C'est pas mauvais, c'est juste banal. Avec quelques idées ça et là. 3/6
Iron Man 3 (Shane Black, 2013) Black s'approprie totalement la franchise et signe avec ce blockbuster auto-dérisoire un film-somme qui renvoie à tous ses précédents, mélangeant polar '80s, buddy movie, et film de super-héros d'une densité inattendue, dans les thèmes ou dans l'action, avec une exploitation totale du potentiel de l'armure, dans le fond comme dans la forme si je puis dire. 5/6
The Wolverine (James Mangold, 2013) Mangold trouve une histoire à raconter, avec son Logan ronin, même s'il adapte trop librement la BD culte de Claremont & Miller. Le film a une identité propre qu'il sacrifie parfois aux concessions de la franchise. 4/6
Thor : The Dark World (Alan Taylor, 2013) Film d'aventure générique qui n'a rien à raconter, avec héros sans arc et un méchant fonctionnel. Y a quelques trucs sympa (la direction artistique, l'humour, l'heroic fantasy, l'approche Game of Thrones) et Loki crève toujours l'écran, mais ça vole pas haut. 3/6
Captain America : The Winter Soldier (Anthony & Joe Russo, 2014) On troque le serial de guerre pour du thriller d'espionnage en exploitant intelligemment le super-héros symbole du patriotisme pour livrer une attaque en règle des services secrets américains de façon à incarner un film à l'action massive. 5/6
The Amazing Spider-Man 2 (Marc Webb, 2014) La même chose que le premier en pire. Ça raconte rien tout en étant mal raconté. Et ça pousse la grossièreté. 2/6
X-Men : Days of Future Past (Bryan Singer, 2014) Réussir à trouver encore des histoires originales à raconter au bout du 5e (voire 7e) film, c'est fort. La franchise continue de se renouveler en embrassant à donf la SF et en trouvant des façons toujours plus badass d'exploiter les pouvoirs des personnages et les personnages eux-mêmes dans un film tout en gravitas. 6/6
Guardians of the Galaxy (James Gunn, 2014) Sorte de relecture post-moderne de Star Wars diablement fun même si ça manque de substance. 4,5/6
Avengers : Age of Ultron (Joss Whedon, 2015) Narrativement plus ambitieux que le premier dont il perd la fraîcheur et le rythme parfait tout en gardant l'humour et l'ampleur même si certains thèmes et certaines scènes font redite. 4,5/6
Ant-Man (Peyton Reed, 2015) Une origin-story de plus mais qui a l'intelligence de mêler le genre à celui du film de casse avec toujours cet humour flirtant avec le second degré qui le film sympathique mais également très léger. 4,5/6
Fantastic Four (Josh Trank, 2015) Un début amblinien engageant et quelques pistes thématiques intéressantes laissées en friche dans un film de SF générique et torché, tant dans le fond que la forme. 1/6
Deadpool (Tim Miller, 2016) Pas aussi méta ou irrévérencieux qu'il aimerait, le film est distrayant mais assez moyen quand il retombe dans le film de super-héros lambda, n'exploitant pas de façon créative le potentiel du perso. 3/6
Moyenne : 141/38 = 3.7/6
Et donc en top ça donnerait :
Le Haut du panier : 1. X2 (Bryan Singer, 2003) 2. X-Men : Days of Future Past (Bryan Singer, 2014) 3. X-Men : First Class (Matthew Vaughn, 2011) 4. Spider-Man 2 (Sam Raimi, 2004) 5. X-Men (Bryan Singer, 2000) 6. Spider-Man (Sam Raimi, 2002) 7. Iron Man 3 (Shane Black, 2013) 8. The Avengers (Joss Whedon, 2012) 9. Iron Man (Jon Favreau, 2008) 10. Captain America : The Winter Soldier (Anthony & Joe Russo, 2014) 11. Blade II (Guillermo del Toro, 2002) 12. Captain America : First Avenger (Joe Johnston, 2011)
Les Imparfaits mais plein de qualités : 13. X-Men : The Last Stand (Brett Ratner, 2006) 14. Thor (Kenneth Branagh, 2011) 15. Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010) 16. Hulk (Ang Lee, 2003) 17. Spider-Man 3 (Sam Raimi, 2007) 18. Avengers : Age of Ultron (Joss Whedon, 2015)
Les Sympa : 19. Guardians of the Galaxy (James Gunn, 2014) 20. Ant-Man (Peyton Reed, 2015) 21. The Wolverine (James Mangold, 2013) 22. The Incredible Hulk (Louis Leterrier, 2008) 23. Blade (Stephen Norrington, 1998)
Les Moyen : 24. Deadpool (Tim Miller, 2016) 25. The Amazing Spider-Man (Marc Webb, 2012) 26. Thor : The Dark World (Alan Taylor, 2013)
Les Foireux : 27. The Amazing Spider-Man 2 (Marc Webb, 2014) 28. X-Men Origins : Wolverine (Gavin Hood, 2009) 29. Blade Trinity (David S. Goyer, 2004) 30. Fantastic Four : Rise of the Silver Surfer (Tim Story, 2007) 31. Punisher : War Zone (Lexi Alexander, 2008) 32. Fantastic Four (Tim Story, 2005) 33. Ghost Rider : Spirit of Vengeance (Neveldine & Taylor, 2012)
Les Grosses Merdes : 34. Daredevil (Mark Steven Johnson, 2003) 35. Fantastic Four (Josh Trank, 2015) 36. Elektra (Rob Bowman, 2005) 37. The Punisher (Jonathan Hensleigh, 2004) 38. Ghost Rider (Mark Steven Johnson, 2007)
Dernière édition par Film Freak le 18 Juin 2008, 22:07, édité 5 fois.
|