Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Sep 2026, 02:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

La nouvelle loi sur l'aide à mourir, vous :
n'avez pas suivi mais êtes pour 50%  50%  [ 8 ]
avez suivi et êtes pour 6%  6%  [ 1 ]
n'avez pas suivi mais êtes contre 6%  6%  [ 1 ]
avez suivi et êtes contre 19%  19%  [ 3 ]
autre 19%  19%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 16
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Loi sur l'aide à mourir
MessagePosté: 22 Sep 2026, 18:11 
Sir Flashball

Et pourtant, ça te ferait du bien : il dit clairement qu'à partir du moment où tu es labellisé "patient à problème", toutes les portes se ferment.

MessagePosté: 22 Sep 2026, 18:37 
Expert

Castorp a écrit:
Et pourtant, ça te ferait du bien

Sois pas désagréable avec moi, s'il te plaît. C'est ton frère ou quoi ?

En tout cas, ne compte pas sur moi pour défendre le corps médical, ni même le corps soignant au sens large contre vents et marées.

Oui, il y a des manquements. Un manque d'humanité. Un manque de professionnalisme. Et ce n'est pas uniquement "faute de moyens". Il y a des études britanniques sur la conjonction entre les profils de harceleuses en milieu scolaire et la carrière d'infirmière, ce n'est pas pour rien, et ça s'applique sûrement à tous les pays occidentaux. J'aurais de quoi écrire un, voire plusieurs livres à ce sujet.

Mais malgré cette réalité là, qui existe en parallèle d'une situation d'effondrement du service public, à un moment il faut être capable de lire entre les lignes. Il implique un trop grand nombre d'hôpitaux, un trop grand nombre de services, un trop grand nombre de soignants qui seraient tous coupables de la même chose : un mélange d'acharnement thérapeutique et de négligence, mâtinés de mépris et d'incompétence. Dans ces proportions là, ça fait très persécuté, oui.

Les affaires et scandales médicaux n'impliquent jamais un réseau aussi vaste que celui qu'il décrit. Et la négligence non plus. Ca se résume en général à un cabinet, un service, un groupe restreint de professionnels qui se couvrent entre eux. Et c'est rattrapé quand on change de suivi, de médecin, d'hôpital. Là, non. C'est étrange et peu vraisemblable.

Ca ne veut pas dire qu'il ne souffrait pas, ni que sa décision d'en finir était illégitime. Mais c'était peut-être aussi un "patient à problème", en effet. Ca existe, c'est un vrai phénomène ça aussi. Plusieurs réalités peuvent cohabiter en même temps.

MessagePosté: 22 Sep 2026, 18:58 
Sir Flashball

Ben écoute, je t'invite à lire les témoignages de l'association qu'il a créée, et de voir qu'ils se recoupent tous : quand la profession médicale est face à quelque chose ne comprend pas, elle a tendance à 1. ne traiter que les symptômes (donc anti-douleurs à gogo) 2. à rendre le patient responsable (c'est psychosomatique, c'est la dépression, c'est ceci, c'est cela), 3. à traîner des pieds.

Et le scandale des implants, c'est exactement ça : une petite proportion de patients dont le corps se met à complètement bugger parce qu'il rejette un corps étranger, avec des symptômes tellement variés qu'ils pourraient être causés par n'importe quoi. Tu vas me dire que tous ces gens psychosomatisent, c'est ça ?

Müller a écrit:
Sois pas désagréable avec moi, s'il te plaît. C'est ton frère ou quoi ?

Ta réponse m'agace profondément, parce qu'elle est justement typique de l'hubris de la profession médicale : si on ne comprend pas, c'est que ce n'est pas possible.
Rien que Denis : le mec, à force de persévérer, a réussi à prouver qu'il avait des lésions au cerveau, alors que tout le monde lui disait qu'il fallait qu'il serre les dents et fasse de l'exercice. Sauf qu'il a dû se battre trois ans pour ça. Mais toi, il te suffit de juger son ton pour poser ton diagnostic.

MessagePosté: 22 Sep 2026, 19:26 
Expert

Castorp a écrit:
Tu vas me dire que tous ces gens psychosomatisent, c'est ça ?

Un jour, tu arrêteras d'essayer de lire dans les pensées des gens qui interagissent avec toi sur internet. Tu donneras moins l'impression de faire les questions et les réponses tout seul, tu déformeras moins les propos des autres pour te permettre les tangeantes qui t'arrangent, tu paraîtras plus à l'écoute, et tu te rendras compte que parfois, tu t'agaces tout seul.

D'une, je ne doute pas qu'il y ait scandale autour de ces implants. Amiante, mediator, DDT, fentanyl... Les erreurs ou négligences ou malveillances autour de la chimie, et donc par extension des médicaments, c'est une réalité tragique.

De deux, j'ai simplement appelé à ne pas prendre pour argent comptant l'intégralité du message que tu as quoté.

Pourquoi ? Parce que les proportions de ce qui est décrit ne sont pas entendables. Encore une fois, négligences, malveillances, camouflages d'erreurs dans le milieu médical, c'est une réalité. Mais pas à ce point là au sujet d'une seule personne, non. A ça, tu m'opposes un fumeux "la médecine ne comprend pas donc elle balaye sous le tapis".

Si la médecine balayait constamment tout ce qu'elle ne comprenait pas, elle n'aurait pas progressé depuis Hippocrate. Donc en effet, si c'est ton argument de choix, Denis a entièrement raison, il a tout compris, il est clair, il faut le croire sur parole sur 100% de ce qu'il écrit et le corps médical est intégralement incompétent. Et la conversation peut s'arrêter là, parce que toutes les tentatives de nuances sont vouées à l'échec.

MessagePosté: 22 Sep 2026, 19:33 
Sir Flashball

Müller a écrit:
Un jour, tu arrêteras d'essayer de lire dans les pensées des gens qui interagissent avec toi sur internet.

Ce n'est pas moi qui me permets de poser un diagnostic sur les souffrances d'autrui à la seule lecture d'un message Facebook.
Moi, je te balance juste un sarcasme dans la gueule, mon poulet.

Maintenant, je t'invite à regarder dans quel topic on se trouve : je relayais ce message non pas pour que tu viennes faire tes analyses habituelles de toutes les maladies mentales qui hantent notre France en déclin, mais pour apporter du grain à moudre à l'idée de la nécessité de l'aide à mourir pour certaines personnes.

Dernière édition par Castorp le 22 Sep 2026, 19:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Sep 2026, 19:35 
Expert

Toi aussi tu dois être un patient difficile.

MessagePosté: 22 Sep 2026, 19:46 
Sir Flashball

J'aurais au moins appris qu'on devenait infirmier parce qu'on harcelait les autres au collège.

MessagePosté: 22 Sep 2026, 19:49 
Expert

Tip of the iceberg : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6716575/

MessagePosté: 22 Sep 2026, 19:50 
Sir Flashball

Mon meilleur pote est infirmier, va falloir que je me méfie de lui à l'avenir.

MessagePosté: 22 Sep 2026, 19:51 
Expert

Les mecs infirmiers en général ça va, c'est un problème majoritairement féminin.

MessagePosté: 22 Sep 2026, 19:53 
Sir Flashball

Bitches.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si je vois encore Kate Moss je vais mourir

Qui-Gon Jinn

12

1590

05 Nov 2006, 00:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide vocabulaire

juLILO

11

1894

03 Oct 2005, 17:49

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide: voix off

Mayouta

14

2117

04 Sep 2013, 16:48

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai besoin de votre aide !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

20

3808

03 Sep 2006, 12:57

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il me faut votre aide

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

16

3079

06 Oct 2006, 21:19

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un peu d'aide pour les kiwis du forum...

Mufti

0

2159

08 Déc 2012, 21:29

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. demande aide pour tournage Paris

Z

10

2002

20 Déc 2007, 20:15

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demande d'aide sur les statistiques de production de déchets

Mufti

2

1689

01 Nov 2005, 18:23

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour une traduction (amateur) de livre

Umanimo

1

1769

20 Aoû 2015, 21:55

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de votre aide pour mon mémoire sur les blogs !

samia92

10

1939

05 Jan 2006, 13:05

samia92 Voir le dernier message