Léo a écrit:
Mickey Willis a écrit:
Rennes reste assez régulier à ce niveau, mais c'est un club qui ne gagnera jamais rien..
Va pas saper le moral de Dédé qui a déjà ses billets pour la finale de la Coupe de la Ligue.
Je suis pas réellement supporter (je préfère 100x voir un beau match où Rennes perd, qu'un match de merde où Rennes gagne, d'ailleurs globalement ça tient pour tout, je suis contre la starification, le fanatisme...), je regarde les matchs, je m'intéresse au foot beaucoup plus depuis que je suis webmaster de Foot Mercato, ma conscience professionnelle on va dire (même si mon frère aurait sans doute pu être pro et a fait quand même un 64è de finale de coupe de France (avec mon grand oncle président du club) et un 16è de Gamberdella, donc on a toujours suivi le foot à la maison) et je suis très content de l'image du Stade, de la régularité, du non pétage de plombs sur des possibles cracks comme au début 2000... Mais Mickey a raison (et les supporters en sont globalement conscients (certains ont l'air dépité quand même depuis la finale perdue contre Guingamps cela dit))... jusqu'à un certain point, je suis pas sûr que Pinault ne mettrait pas une rallonge si Rennes atteignait la ligue des champions. Et puis ils ont un changement de politique au niveau du centre de formation, ils essayent (enfin ça ne se voit pas pour l'instant) de faire comme le Barça, d'inculquer les mêmes schémas tactiques à tous les niveaux (ce qui n'était pas le cas et est une aberration). Rennes n'a pas le coach pour ça (Antonetti n'est pas forcément un grand tacticien), l'année prochaine avec un Gourvennec (possible) ça pourrait être un peu plus le cas, et Rampillon a également perdu un peu de sa superbe. C'est dommage que Denoueix ou même Gourcuff ne soient pas dans l'organigramme du Stade Rennais, car y'aurait un gros potentiel. Mais Rennes ne rivalisera jamais avec la Masia (même si c'est le modèle vers lequel ils se dirigent), le Stade Rennais c'est genre une trentaine de joueurs contre 10X plus pour la Masia, sans parler de la législation sur l'achat de joueurs mineurs. Et surtout Rennes commence à 14 ans (et encore sur du local principalement), là où la Masia commence tout petit.
Pour prendre l'exemple de mon frère (et d'un de ses potes), les 2 ont été surclassés pendant des années dans les catégories supérieurs dans un petit club "Bréquigny", ils avaient leur passe pour le centre de formation du Stade, mais on leur a demandé de choisir entre études (BAC général pour les 2) ou sport (BAC technologique conseillé), les 2 ont choisi les études tirant un trait sur leur possible carrière pro (aucun contrat n'était garanti, c'était à partir de 16 ans je crois). Je crois que c'est beaucoup moins le cas maintenant, et que le Stade axe beaucoup plus sur l'éducation des joueurs (100% de réussite au bac l'année dernière, Foulquier par ex a obtenu un BAC général S). Je pense que Rennes a compris ce qui clochait dans sa formation, même si je vois perso plein d'autres pistes que le Stade devrait améliorer, on a un centre d'études Gastronomique qui ouvre en Mars (avec des ramafications avec l'organigramme du Stade Rennais on va dire), et quand je vois les tweets des p'tits jeunes du Stade (KFC, Subway, Kebab...), est-ce qu'on peut pas leur inculquer un minimum de bon sens sur l'hygiène alimentaire d'un sportif. M'Vila était un gros consommateur de fast-food sur Rennes (Subway, KFC principalement). Reste que Rennes est une ville de jeunes, c'est impossible de ne pas sortir au moins 2 fois par semaine pour un jeune vivant à Rennes... Et sinon on a une connexion avec certains centres de formation africains (on est d'ailleurs souvent taxé d'acheté des grands blacks bourrins, mais on est quand même un des rares clubs a pouvoir aligné une équipe complète formée au club et pour la plupart de la région, c'est une déformation dûe à la politique d'il y a quelques années) et je me demande si Rennes n'aurait pas les moyens de créer son propre centre de formation délocalisé, ou en tout cas d'être beaucoup plus impliqué. Rennes refuse de faire venir des joueurs trop jeunes d'Afrique (moins de 16 ou 17 je crois), et je pense qu'ils ont entièrement raison, mais pourquoi ne pas aider la vie locale, en formant ces jeunes chez eux sans les déraciner, pour ensuite les faire venir au centre de formation du Stade. Ca permettrait de donner plus de moyens aux Africains, et également d'avoir une meilleure détection des joueurs africains. Après je pense aussi qu'ils n'ont pas le budget pour se le permettre, mais je préfèrerai voir ça, plutôt que 5 millions d'euros dans le budget transfert qui ne servirait qu'à acheter un seul joueur.
Et pour finir, le calcul est un peu faussé cette année, on est le 2è centre derrière Lyon en pourvoyeur de joueurs dans l'Europe, mais je crois qu'on repasse premier si on compte les joueurs de plus de 30 ans (je crois que le calcul s'arrête à 29 ans).