Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 10:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2692 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 180  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 31 Jan 2013, 18:10 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8015
Léo a écrit:
edit: Beckham au PSG... ça va commencer à se bousculer au milieu...


Non, au contraire même, car au même moment Sissoko et Rabiot sont prêtés (EDIT: + Bodmer), et Thiago Motta est tout le temps blessé. Il fallait quelqu'un pour les remplacer, Capoue (de Toulouse) et De Rossi tenaient la corde... Je m'attendais pas à ça !

Pour la formation, je me demande comment font les clubs allemands qui forment d'excellents jeunes ces dernières années et qui arrivent à les garder. Ils ont un modèle qui fait qu'ils sont bien mieux intégrés au collectif, et même un gros club comme le Bayern axe sa politique sur la formation. C'est vraiment le club parfait pour Guardiola.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 31 Jan 2013, 23:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Léo a écrit:
J'avais raté ton analyse technique très précise sur l'organisation du PSG, désolé. Et merci pour tout ça, c'est instructif.

Aujourd'hui dans L'équipe, deux pages assez intéressantes sur ce drôle de mercato: un débat avec le président de Toulouse, un agent de joueur et un recruteur de Manchester United. On apprend que le joueur français est, derrière le joueur brésilien, le footballeur le plus acheté dans le monde.

Quelques explications sont avancées... Bien entendu, c'est d'abord un problème économique: les clubs de L1 ont moins de recettes (-10% sur les droits télés, baisse du sponsoring à cause de la crise, baisse de la billetterie). En Angleterre, les droits télés sont deux fois supérieurs aux droits de la L1, et il n'est pas toujours facile pour les clubs "moyens" (QPR, Newcastle) de se maintenir (or, économiquement, c'est un impératif). Donc Newcastle tente des "coups" à 3M d'euros en estimant que, dans le lot, il y en a un qui va exploser et dont la revente couvrira tous les frais lorsqu'ils le revendront à un gros du championnat.

Par ailleurs, les clubs de L1 doivent absolument se débarrasser des "joueurs moyens à salaires surévalués", qui se sont multipliés ces dernières années avec l'explosion des droits télé. Bref, c'est "un mercato d'ajustement".

Qui s'en sortira au final ? Les clubs formateurs (donc Lyon, malgré le dégraissage, ne devrait pas trop souffrir).

On prédit un mouvement de balancier dans les deux-trois ans pour les joueurs désenchantés (voir aujourd'hui Alou Diarra qui quitte West Ham pour Rennes, en refusant je crois un club espagnol).

Sinon, la seule cellule de recrutement française citée en exemple est celle du Mans.

Il y a une petite parenthèse intéressante autour du PSG: l'un des intervenants estime que le Qatar a moins acheté la notoriété de la ville et la Tour Eiffel (thèse répandue) que le billet d'accès à la Ligue des Champions le plus facile de tous les championnats européens.


edit: Beckham au PSG... ça va commencer à se bousculer au milieu...


Pour préciser. En Angleterre, les droits télé touchés par le dernier au classement sont deux fois supérieurs à ce que touchera le premier de L1 donc l'écart économique est encore plus énorme ce qu'on imagine.

Pour la cellule de recrutement du Mans, c'est celle d'il y a 10 ans qui est citée en exemple (le club végète en L2 depuis)- il faut dire qu'elle était allée chercher Drogba alors qu'il faisait un BEP de compta et jouait en amateur à Levallois...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 01 Fév 2013, 10:14 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8015
Pancrate est vraiment mauvais par contre ! Mais c'est vrai qu'ils ont eu une grosse période pendant laquelle ils faisaient que des bonnes pioches. Plus récemment on peut citer Coutadeur, Corchia, Helstad. Malheuseurement tous ces joueurs là n'ont pas confirmé. Y'avait Auxerre aussi dans cette veine là, qui nous sortait que des bonnes trouvailles sorties de nulle part (Kahlenberg, Benjani) et de très bons joueurs formés au club (la génération Mexes, Boumsong, Cissé etc.). Et puis avant ça c'était Nantes... Aujourd'hui est-ce qu'on a un club comme ça ? Genre Rennes ou Montpellier peut être, mais ce qu'on peut observer c'est qu'aucun de ces clubs n'arrive à imposer une politique solide dans la durée. Le Mans, Auxerre, Nantes sont tous en ligue 2 aujourd'hui ! Mais la vérité c'est que c'est très compliqué, il faut savoir vendre au bon moment, et avoir une cellule de recrutement constamment au top pour remplacer les meilleurs joueurs que tu vends très cher. Au but d'un moment ça finit toujours pas coincer. Rennes reste assez régulier à ce niveau, mais c'est un club qui ne gagnera jamais rien..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 01 Fév 2013, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Mickey Willis a écrit:
Pancrate est vraiment mauvais par contre ! Mais c'est vrai qu'ils ont eu une grosse période pendant laquelle ils faisaient que des bonnes pioches. Plus récemment on peut citer Coutadeur, Corchia, Helstad. Malheuseurement tous ces joueurs là n'ont pas confirmé. Y'avait Auxerre aussi dans cette veine là, qui nous sortait que des bonnes trouvailles sorties de nulle part (Kahlenberg, Benjani) et de très bons joueurs formés au club (la génération Mexes, Boumsong, Cissé etc.). Et puis avant ça c'était Nantes... Aujourd'hui est-ce qu'on a un club comme ça ? Genre Rennes ou Montpellier peut être, mais ce qu'on peut observer c'est qu'aucun de ces clubs n'arrive à imposer une politique solide dans la durée. Le Mans, Auxerre, Nantes sont tous en ligue 2 aujourd'hui ! Mais la vérité c'est que c'est très compliqué, il faut savoir vendre au bon moment, et avoir une cellule de recrutement constamment au top pour remplacer les meilleurs joueurs que tu vends très cher. Au but d'un moment ça finit toujours pas coincer. Rennes reste assez régulier à ce niveau, mais c'est un club qui ne gagnera jamais rien..


C'est pour ça que le cas de Lyon est intéressant. S'ils arrivent à gagner le championnat avec la volée de jeunes qu'il sont mis en titulaire ces deux dernières années, ce sera un signal fort que cette politqiue peut marcher.

De toute façon, et c'était le sens de l'article d'hier, la politique consitant à surpayer les joueurs moyens ou même moyens-bons (qui a été aussi appliquée par les clubs qui ont été au top comme l'OM) va mourir de sa belle mort faut de fric. Donc si on n'a pas la surface financière du PSG, la stratégie va devoir évoluer vers la formation de joueurs susceptibles d'intégrer l'équipe première - mais pour cela il faut un centre de fotrmation efficace et qui a fait ses preuves comme à Lyon, Rennes, Montpellier ou Toulouse (qu'on oublie mais qui a sorti deux internationaux comme Capoue et Sissokho) Je suis plutôt optimiste pour ces clubs mais pour ceux qui n'ont pas de centre ou un centre qui ne marche pas (l'OM, Lille qui n'a sorti personne ces dernières années à part Digne, Bordeaux, Saint Etienne qui achète beaucoup) et de moins en moins de blé, ça va être plus dur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 01 Fév 2013, 15:10 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8015
Delmore a écrit:
Lille qui n'a sorti personne ces dernières années à part Digne


:o Eden Hazard

Sinon je suis d'accord avec toi. En revanche, on a un autre soucis c'est que nos meilleurs jeunes partent directement à l'étranger finir leur formation pour queudal -> Pogba, Varane. On aura quand même besoin de clubs compétitifs pour pouvoir les garder. Donc effectivement, à voir comment ça va se passer avec Lyon, ça va être interessant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 01 Fév 2013, 15:20 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Léo a écrit:
Mickey Willis a écrit:
Rennes reste assez régulier à ce niveau, mais c'est un club qui ne gagnera jamais rien..

Va pas saper le moral de Dédé qui a déjà ses billets pour la finale de la Coupe de la Ligue.

Je suis pas réellement supporter (je préfère 100x voir un beau match où Rennes perd, qu'un match de merde où Rennes gagne, d'ailleurs globalement ça tient pour tout, je suis contre la starification, le fanatisme...), je regarde les matchs, je m'intéresse au foot beaucoup plus depuis que je suis webmaster de Foot Mercato, ma conscience professionnelle on va dire (même si mon frère aurait sans doute pu être pro et a fait quand même un 64è de finale de coupe de France (avec mon grand oncle président du club) et un 16è de Gamberdella, donc on a toujours suivi le foot à la maison) et je suis très content de l'image du Stade, de la régularité, du non pétage de plombs sur des possibles cracks comme au début 2000... Mais Mickey a raison (et les supporters en sont globalement conscients (certains ont l'air dépité quand même depuis la finale perdue contre Guingamps cela dit))... jusqu'à un certain point, je suis pas sûr que Pinault ne mettrait pas une rallonge si Rennes atteignait la ligue des champions. Et puis ils ont un changement de politique au niveau du centre de formation, ils essayent (enfin ça ne se voit pas pour l'instant) de faire comme le Barça, d'inculquer les mêmes schémas tactiques à tous les niveaux (ce qui n'était pas le cas et est une aberration). Rennes n'a pas le coach pour ça (Antonetti n'est pas forcément un grand tacticien), l'année prochaine avec un Gourvennec (possible) ça pourrait être un peu plus le cas, et Rampillon a également perdu un peu de sa superbe. C'est dommage que Denoueix ou même Gourcuff ne soient pas dans l'organigramme du Stade Rennais, car y'aurait un gros potentiel. Mais Rennes ne rivalisera jamais avec la Masia (même si c'est le modèle vers lequel ils se dirigent), le Stade Rennais c'est genre une trentaine de joueurs contre 10X plus pour la Masia, sans parler de la législation sur l'achat de joueurs mineurs. Et surtout Rennes commence à 14 ans (et encore sur du local principalement), là où la Masia commence tout petit.

Pour prendre l'exemple de mon frère (et d'un de ses potes), les 2 ont été surclassés pendant des années dans les catégories supérieurs dans un petit club "Bréquigny", ils avaient leur passe pour le centre de formation du Stade, mais on leur a demandé de choisir entre études (BAC général pour les 2) ou sport (BAC technologique conseillé), les 2 ont choisi les études tirant un trait sur leur possible carrière pro (aucun contrat n'était garanti, c'était à partir de 16 ans je crois). Je crois que c'est beaucoup moins le cas maintenant, et que le Stade axe beaucoup plus sur l'éducation des joueurs (100% de réussite au bac l'année dernière, Foulquier par ex a obtenu un BAC général S). Je pense que Rennes a compris ce qui clochait dans sa formation, même si je vois perso plein d'autres pistes que le Stade devrait améliorer, on a un centre d'études Gastronomique qui ouvre en Mars (avec des ramafications avec l'organigramme du Stade Rennais on va dire), et quand je vois les tweets des p'tits jeunes du Stade (KFC, Subway, Kebab...), est-ce qu'on peut pas leur inculquer un minimum de bon sens sur l'hygiène alimentaire d'un sportif. M'Vila était un gros consommateur de fast-food sur Rennes (Subway, KFC principalement). Reste que Rennes est une ville de jeunes, c'est impossible de ne pas sortir au moins 2 fois par semaine pour un jeune vivant à Rennes... Et sinon on a une connexion avec certains centres de formation africains (on est d'ailleurs souvent taxé d'acheté des grands blacks bourrins, mais on est quand même un des rares clubs a pouvoir aligné une équipe complète formée au club et pour la plupart de la région, c'est une déformation dûe à la politique d'il y a quelques années) et je me demande si Rennes n'aurait pas les moyens de créer son propre centre de formation délocalisé, ou en tout cas d'être beaucoup plus impliqué. Rennes refuse de faire venir des joueurs trop jeunes d'Afrique (moins de 16 ou 17 je crois), et je pense qu'ils ont entièrement raison, mais pourquoi ne pas aider la vie locale, en formant ces jeunes chez eux sans les déraciner, pour ensuite les faire venir au centre de formation du Stade. Ca permettrait de donner plus de moyens aux Africains, et également d'avoir une meilleure détection des joueurs africains. Après je pense aussi qu'ils n'ont pas le budget pour se le permettre, mais je préfèrerai voir ça, plutôt que 5 millions d'euros dans le budget transfert qui ne servirait qu'à acheter un seul joueur.

Et pour finir, le calcul est un peu faussé cette année, on est le 2è centre derrière Lyon en pourvoyeur de joueurs dans l'Europe, mais je crois qu'on repasse premier si on compte les joueurs de plus de 30 ans (je crois que le calcul s'arrête à 29 ans).

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 01 Fév 2013, 15:23 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Mickey Willis a écrit:
:o Eden Hazard

C'est de la post-formation, c'est encore différent à mon sens, même si Lille a sans doute une responsabilité dans son niveau actuel. C'est ce que fait Rennes avec les africains, ex : Diarra qui est en train de piquer la place d'Erding, et Sané qui commence à faire quelques minutes par-ci, par-là et je crois qu'ils ont acheté un jeune nigérian qui est à la CAN dans cette optique là.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 01 Fév 2013, 22:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Mickey Willis a écrit:
Delmore a écrit:
Lille qui n'a sorti personne ces dernières années à part Digne


:o Eden Hazard

Sinon je suis d'accord avec toi. En revanche, on a un autre soucis c'est que nos meilleurs jeunes partent directement à l'étranger finir leur formation pour queudal -> Pogba, Varane. On aura quand même besoin de clubs compétitifs pour pouvoir les garder. Donc effectivement, à voir comment ça va se passer avec Lyon, ça va être interessant.


Pogba était au Havre et Varane à Lens : un club de L2 et un club qui descendait. Si tu veux garder les jeunes , il faut au moins leur donner la possibilité de jouer en L1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 01 Fév 2013, 23:26 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8015
Honnêtement, je pense pas que ça aurait changé quoique ce soit. C'est quelque chose qui existe depuis longtemps et qui touche tous les clubs, il y'a 15 ans Anelka jouait au PSG quand il est parti à cet âge là, Momo Sissoko qui part à Valence alors qu'il était dans une équipe d'Auxerre performante à cette époque là etc.

Le problème c'est que beaucoup de jeunes sont mal conseillés, et cherche à tout prix à partir à l'étranger toucher tout de suite plus d'argent plutôt que de penser à leur carrière. Tous les ans j'en vois à Paris qui se barrent dans des clubs pétés d'angleterre alors qu'ils ont tout pour faire des carrières honorables en France, et qui tombent misérablement dans l'oubli (Yannick Boli qui mettait la pression aux dirigeants pour partir jouer au Real Madrid soit disant.. là je regarde sa fiche, il est à CHERNOMORETS BURGAS). Y'a aussi un problème de détection quand des Griezmann partent à la Real Sociedad alors qu'il aurait sûrement sa place dans un paquet de clubs de ligue 1.

A l'inverse, j'en vois pas beaucoup venir d'Angleterre, Allemagne, Italie (Verratti était deja un joueur confirmé dans son club malgré son âge), Espagne.. Voire même Portugal, Pays Bas, venir très tôt en France finir leur formation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 06 Fév 2013, 14:49 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Pour finir un peu ce que je disais sur le centre de formation de Rennes :

Citation:
Le directeur du centre de formation assure ne plus recruter de joueurs africains depuis une quinzaine d’années : « Il y a eu trop d’abus en France. Sans compter que je suis déjà contre le recrutement de gamins de 16 ans à plus de 300 kilomètres de Rennes, alors en Afrique ! Non, malheureusement, il ne faut pas rêver. »


http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 2_actu.Htm

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 13 Avr 2013, 11:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Ici c'est Brest :( :
http://www.sofoot.com/brest-au-theatre- ... 68597.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 13 Mai 2013, 12:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8015
Image

8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 19 Mai 2013, 14:44 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Et le premier bon coup du mercato c'est pour qui ? C'est pour Rennes, avec Montanier comme entraineur. Bon c'est pas officiel à 100% mais c'est tout comme ! Même si Morel nous a prouvé que même officiel à 99% c'était pas gagné pour autant... Bon par contre, je pense que Rennes jouera entre la 8è et 12è place l'année prochaine, pas mieux, pas moins...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 19 Mai 2013, 15:37 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Il doit forcément être un peu "Gilbert" le "Philippe" pour venir à ce moment-là à Rennes.

Benoit qui poste au même moment un clip de "Klub des loosers" en section musique ça ne peut pas être une coïncidence...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ligue 1, anyone ?
MessagePosté: 19 Mai 2013, 16:02 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Léo a écrit:
Pour quelle raison, d'ailleurs ? Ça ne peut pas être seulement les 3 ans de contrat quand même... Même si l'Espagne ne lui propose qu'un an, pourquoi il ne va pas jouer sa Ligue des Champions ?

Alors clairement c'est une histoire de cœur. Il a été hyper décrié en début d'année et par les supporters et par la direction. Et là en point d'orgue la Real ne lui aurait proposé qu'une année supplémentaire sans aucune augmentation. Plus le fait que son assistant apparemment voulait rentrer en France. Après, le choix de Rennes pour ce type d'entraineur, ça reste un excellent choix, si ça prend, ça peut partir pour plusieurs années. Rennes a un gros problème entre sa formation et le lien avec son équipe première (on avait 4 joueurs potentiellement meilleurs que tout ce qu'on a pris au mercato d'hiver et été : Alou Diarra en tête notamment (même si ça restait un pari tentant)), il faut que le coach de l'équipe première s'intéresse à la formation, fasse partie prenante du recrutement des jeunes. Mais sinon Rennes a un plus gros budget que la Real (bon surement pas l'année prochaine), une certaine stabilité... Sportivement sur le court terme il est perdant, mais sur le long, j'en suis beaucoup moins sûr.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2692 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 180  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ligue des champions 2006

Noony

6

2417

24 Mai 2007, 11:01

radio_toy2 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web