Bon Mickey, on t'entend plus
Plus sérieusement, première journée moins prolifique que l'année dernière mais pas ininteressante. On peut déjà en tirer quelques enseignements :
- Bordeaux et Lille devraient être au rendez-vous. C'est fou ce que Gillot arrive à tirer de joueurs moyens, les girondins seront difficiles à jouer cette année et si ils ne perdent pas trop de points à domicile ils pourraient constituer une agréable surprise. Pour Lille, toujours aussi solides et ils ont pas trop mal remplacer le départ d'Hazard. Garcia-Gillot les 2 meilleurs entraineurs français actuels à mon avis
- Sans surprise, Paris aura besoin d'un peu de temps pour tourner à plein régime, espérons juste pour eux qu'ils ne perdront pas trop de points sur ce début de saison. Surtout que leur calendrier n'est pas si facile où ils joueront contre des équipes visant la seconde partie de tableau mais qui semblent actuellement plutôt en forme. Par contre, je n'ai pas compris le choix d'Ancelotti de ne pas aligner de vrai n°6 dès l'entrée (Matuidi). Verrati c'est mignon pour orienter le jeu et niveau technique mais le mettre en défensif c'est une erreur. Ancelotti ne devait pas s'attendre à ce que Lorient attaque de manière si franche.
- Lyon au rendez-vous. L'équipe a certes peu changer mais tous les jeunes ont pris un an de plus et je les vois mieux que l'année dernière. Après, je ne suis pas sur que les départs d'un Bastos (intermittent) et d'un Kallstrom (bon mais sur la pente déclinante) affaiblissent l'équipe. A ce sujet, Fofana a été très bon (103 ballons ) et Gourcuff semble enfin se réveiller. A voir comment le mercato va être géré avec l'arrivée d'un latéral pour remplacer Reveillere et d'un milieu (axial ou ailier?). Leur calendrier favorable sur les prochains mois devraient les mettre en confiance. Et les problèmes de défense semble résolus, ce qui était le gros point noir la saison dernière, avec l'arrivée de Bisevac et si Reveillere et Cissokho partent, il y a pas mal de jeunes latéraux assez prometteurs sur le marché (Nksala)
- Marseille moyennement convaincant malgré la victoire. Bon il feront mieux que l'année dernière mais quand on voit en titulaire Jordan Ayew (invisible) et Kaboré, ça fait peur. Sur Kaboré, même si il a fait la passe décisive, en termes de récupération c'est largement insuffisant. Ils devraient toutefois finir pas loin d'une place européenne voire en UEFA si ils font une bonne saison.
- Reims, même si ils ont fait preuve de pas mal de bonne volonté, est un peu limité pour la L1.
- Bastia devrait assurer un solide maintien et sera chiant à jouer chez eux.
- Herrera c'est un autre style que Giroud. Est-ce que le collectif montpellierain arrivera à intégrer son nouveau joueur?
Sinon, j'ai visionné le Community Shield. Hazard n'a pas encore trouvé ses marques et c'est fou comme Chelsea a pété les plombs alors qu'ils avaient le match en main. Sur un tacle cheville 2 pieds décollés, on les voit réclamer une injustice puis se prendre 3 cartons jaunes dans la foulée pour jeu trop viril. Après, 1 minute avant l'expulsion d'Ivanovic, Savic aurait du recevoir son deuxième carton jaune et sortir du terrain. Comme quoi un match ne tient pas à grand chose. Et on voit Mancini se plaindre du mercato atone des citizens mais quand on a un effectif tel que le sien y a t'il vraiment des retouches à apporter? Surtout quand on prend le jeune Rodwell, joueur moyen pour le haut niveau européen qu'ils ont encore dû payer à prix d'or. De toute façon, quand tu es anglais et que tu touches un tant soit peu le ballon, c'est hallucinant le montant des transferts.
Au sujet des transferts, Newcastle qui rechigne pour payer Debuchy 8 M€ et vont signer sans négocier le hollandais Anita pour la même somme. Il y a une décote au transfert quand on vient du championnat de France? Après le joueur est plus jeune mais je suis pas persuadé qu'il arrive un jour au niveau du lillois.