Cette année, ça été le summum oui.
De toute façon, l'avenir du foot français est clair sur les 5 prochaines années :
- QSG champion
- Monaco et Lyon qui font de la résistance, l'un à cause des russes, l'autre à cause de son stade et centre de formation.
Par contre tous les autres clubs vont galérer. Il y a bien Saint-etienne et Rennes qui peuvent suivre car construits sur des bases saines mais les autres clubs vont être à la ramasse. C'est surtout Marseille qui est inquiétant avec son déficit structurel de 20 M€, son centre de formation inexistant, plusieurs joueurs qui se cassent libres, son absence de politique sportive. C'est simple, soit ils se font reprendre par un émir soit ils prennent un aller simple pour un classement compris entre la 10ème et 20ème place durant 5 ans. Sachant qu'en plus étant mal classés ils ont une sacré baisse de revenus (-10M€ de droits télé cette année) et ça ne fait qu'empirer la situation avec la vente obligée des joueurs bankables. A mon avis cette année n'est que le début de la chute. De plus, si Labrune veut se séparer de cette pipe de Michel, ça va lui coûter cher.
En fait à part QSG et Monaco, vu qu'on n'a pas d'argent pour les transferts, c'est les clubs avec un gros centre de formation qui vont résister : Lyon, Rennes, Nice, Nantes. Faut être clair que niveau transferts on a aucune chance de rivaliser avec les autres gros championnats.
Bon après il y aura toujours de temps en temps une équipe surprise mais j'ai l'impressionner que l'écart va s'accroitre entre les clubs du haut de classement (pas que Paris) et les autres. On va pas se plaindre, il y a 10 ans on se plaignait que notre championnat soit trop homogène. Bon moi ça m'arrange je suis de Lyon