Caribou a écrit:
Pour moi, depuis son retour, il déséquilibre le collectif. Il est payé 380 000 euros par mois, il faut qu'il se sorte les doigts du cul et qu'il en finisse avec ses défauts récurrents de jouer trop compliqué.
Non 330 000.
Les salaires exacts
Yoann Gourcuff : 5,8 ME
Clément Grenier : 4 ME
Maxime Gonalons : 2,8 ME
Alexandre Lacazette : 2,4 ME
Milan Bisevac : 2,2 ME
Gueida Fofana : 1,8 ME
Christophe Jallet : 1,4 ME
Samuel Umtiti : 1,4 ME
Bakary Koné : 1,2 ME
Henri Bédimo : 1,2 ME
Mouhamadou Dabo : 1,2 ME
Steed Malbranque : 1,1 ME
Arnold Mvuemba : 900.000 euros
Lindsay Rose : 600.000 euros
Nabil Fékir : 480.000 euros
Jordan Ferri : 420.000 euros
Corentin Tolisso : 420.000 euros
Anthony Lopes : 300.000 euros
Rachid Ghezzal : 240.000 euros
Clinton Njié : 240.000 euros
Yassine Benzia : 240.000 euros
Mehdi Zeffane : 200.000 euros
Les mecs surpayés : Bisevac, Dabo, Mvuemba
Les mecs qu'on va devoir bien augmenter : Njié, Lopes, Tolisso, Ferri, Fékir,
La grille de salaires est loin d'être déconnante. Sur Grenier, ça n'est pas choquant non plus vu le niveau qu'il avait lors de sa prolongation et je persiste à dire qu'il a du potentiel. Par contre, cette année, je pense qu'il y a dû augmenter le trou de la sécu. Si je ne me trompe pas, la Sécu rembourse jusqu'à la reprise de l'entrainement pour un joueur (même si il n'est pas apte à faire un match).
En ayant fait des calculs, on est à 29,6M€ de salaires si on rajoute les quelques pros jeunes oubliés, on doit être à 30M€ tout cassés. Si tu rajoutes les charges patronales (12,5M€) + la taxe à 75% (5,5M€), ça fait une masse salariale de 48 M€ pour un budget de 120M€, ça me parait sain. Pour moi l'important est de ne pas dépasser 50% du budget total. Il faut rappeler qu'il n'y a pas longtemps la masse salariale de Lyon était supérieure à 70M€ et il n'y avait pas de taxe à 75% à l'époque.
En 3 saisons, le père Aulas a quand-même diminué de 25M€ la masse salariale des joueurs, ce qui est un bel exploit. Si on compte les transferts fortement réduits, je pense qu'on a fait 50M€ d'économies par saison par rapport à la période Puel. Bon après, on avait les recettes de la ligue des champions qui compensait une moitié.
Malgré 3 ou 4 recrutements, la masse salariale ne devrait pas augmenter grâce à la suppression de la taxe à 75% et le départ de Gourcuff qui a exactement coûté 10,4 M€ à l'OL cette saison. C'est beau ça.