|
Lyon est tellement facile qu'ils ne jouent qu'une mi-temps. Superbe match de Njie que je trouvais trop faible techniquement, qui est plus à l'aise balle au pied depuis 2 mois et a indéniablement pris une autre dimension. Son but est magnifique et la passe décisive pour Lacazette également. C'est fou comme il a progressé depuis début 2015.
En tout cas, on aura deux beaux clubs en ligue des champions. Le jeu collectif lyonnais était un régal hier techniquement. Sinon Monaco qui fonce vers la troisième place, Saint-étienne plus constant que Marseille qui leur chipe la quatrième place, la fin de championnat pour les hommes de Bielsa va être très dure.
Pour le titre de champion, il y a du suspense, pour Lyon et le PSG le calendrier n'est pas si facile qu'on pourrait le croire à priori, des matchs contre des clubs qui veulent sauver leur peau en L1. Même si le PSG est en ballotage favorable c'est loin d'être dans la poche. En tout cas, les deux premiers se sont échappés et je vois mal les Monaco ou Saint-étienne les rattraper. Dans tous les cas, je suis constant de la saison de Lyon, c'est fou comme les jeunes quasiment novices ont début de saison ont explosé : Njie, Fekir, Lopes, Tolisso, Ferri et à moindre mesure Lacazette qui avait déjà prouvé l'an passé mais a pris une dimension internationale cette saison. Outre son compteur buts, c'est surtout l'influence qu'il a sur le jeu lyonnais qui est prépondérante. Si on m'avait dit en début de saison qu'ils seraient deuxièmes et en course pour le titre fin avril, j'aurais signé tout de suite.
Après, la défense est légère par rapport au reste de l'équipe mais il parait qu'il y a des jeunes qui poussent derrière et qui pourraient prendre l'exemple des Tolisso et Ferri.
Sur Marseille, je trouve que c'est dur de tirer sur Bielsa. Sur le papier, on ne devint pas champion avec une défense composée de Romao, Morel ou Fanni et c'est un peu l'effet Kiss Kool qu'on voit actuellement. Bielsa a transcendé son équipe en première partie de saison et elle a logiquement eu ce gros coup de pompe dès février qui l'a fait revenir à son niveau normal. Bon après il y a redire sur sa tactique de fin de saison. Les joueurs cramés, ça serait bon d'aller un peu moins fleur au fusil, mais au final la 5ème place ne reflète-t'elle pas leur véritable niveau? Par contre, je l'ai déjà dis mais la saison prochaine va être compliquée à cause de la désastreuse politique sportive de son président. Plus d'argent dans les caisses, peu de jeunes formés au club pour prendre la relève, Ayew, Gignac et Fanni qui partent, Thauvin et Ocampos pas au niveau. Quelque soit l'entraineur, se qualifier pour l'Europe la saison prochaine sera déjà une bonne performance. Le constat est dur mais Marseille entame une chute qui est le résultat d'une politique menée depuis 3 ans et se dirige vers une équipe lambda qui devra batailler pour la 5ème place. Ca me rappelle un peu le déclin en Italie de l'Inter et du Milan qui sont obligés de se contenter de seconds couteaux faute de budget et sont plombés par des erreurs de recrutement ( Thauvin 15M€ qui ne sera jamais rentabilisé).
Au contraire de la politique de Monaco qui a su investir sur des jeunes prometteurs qui forment un collectif intéressant. A Marseille, il y a bien Batshuayi, Mendy et Imbula mais c'est trop léger surtout que les cadres en fin de contrat comme Gignac et Ayew qui portaient l'équipe partent. Ils auraient dû filer Jordan Ayew à Lorient en prêt parce qu'il ne leur ferait pas de mal la saison prochaine. Il a été monstrueux vendredi et mine de rien il sort d'une superbe saison : 12 buts et pas mal de passes décisives en plus.
|