Bon je me permets d'intervenir en tant qu'expert en compta et finance.
Sur Lyon c'est normal. Les comptes retraités ne me choque pas puisque les investissements liées à du CAPEX (immobilier, matériel,etc.) doivent normalement apparaitre dans le bilan et non dans le compte de résultat où apparait le déficit dont tient compte l'UEFA.
Et si le comptable d'Aulas a fait apparaitre comme il se doit les investissements liés au nouveau stade dans le bilan, le compte de résultat doit être grevé par des dotations aux amortissements de ces constructions qui peuvent être relativement importantes et n'ont aucune valeur "réelle" en terme de cash. Donc le fait de retraiter pour avoir une vision plus réelle de l'activité économique est normale. J'ai eu le cas avec un client et ses programmes d'investissements R&D. Pour les puristes, mieux vaut quelquefois tenir compte de l'EBITDA que du RN pour juger de la santé financière d'une société.
Sur Monaco, ils sont sanctionnés mais moins que Paris. En fait, cette différence de traitement s'explique par le fait que l'UEFA se rend compte que c'est nawak leur FPF et qu'ils sont en train de l'alléger. En fait, le tort de Paris c'est de s'être fait prendre en premier.