Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lift (F. Gary Gray, 2024)
MessagePosté: 12 Jan 2024, 13:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Un voleur d'œuvres d'art habile et chevronné prépare un casse impossible avec son équipe d'élite : subtiliser un demi-milliard de dollars en or à bord d'un avion en plein ciel.

Oui, salut, c'est moi, le mec qui regarde le nouveau F. Gary Gray day one à 9h sur ta plateforme préférée.

Jadis, F. Gary était mon Gray favori, mon faiseur de séries B sûr, mais depuis 2015 c'est la dégringolade.

Je sais que c'est devenu une formule toute faite et une vanne facile depuis sa création, que j'ai moi-même déjà employé, mais rarement ai-je autant eu l'impression de regarder un film écrit par ChatGPT. Cette fois, je ne dis pas ça parce que c'est mécanique et prévisible (même si ça l'est), mais parce que c'est l'illustration parfaite de l'argument de ceux qui veulent rassurer les scénaristes craignant d'être remplacés par l'intelligence artificielle. Ce n'est pas que ce heist movie manque d'âme (même sic c'est le cas), c'est qu'il n'arrive même pas à être fonctionnel.

C'est quand même le genre ludique par essence mais ici, malgré un high concept intéressant (un vol...en plein vol! lol) RIEN, que ce soit dans le recrutement, l'énoncé du plan, l'organisation et surtout l'exécution, ne semble relever d'un talent particulier. Des cartons nous présentent chaque archétype de l'équipe (la pilote, la hackeuse, le perceur de coffres, l'ingénieur) mais une fois dans l'action, jamais aucun ne rencontre la moindre difficulté.
Exemple : durant la préparation, le perceur de coffre fait un essai avec son appareil laser (qui, disons le en passant, fait absolument tout le taf à sa place, genre moi aussi je suis perceur de coffres expert si j'ai cet appareil) et fout de la zique à fond pour simuler les turbulences de l'appareil, montrant aux autres membres de l'équipe que ça va fausser la visée laser (et vu que lui ne fait rien, ça fait tomber le plan à l'eau). Le boss répond alors "il te faut un stabilisateur", le perceur : "oui mais quoi?", le boss : "un hexapode 560HE" (je paraphrase), le perceur : "mais oui! un hexapode 560HE!". Tu te dis qu'une fois sur place, malgré l'hexapode 560HE, ça va merder.
Bah non (désolé pour le spoiler mais ne vous inquiétez pas, ça va merder autrement...aka un méchant sort un flingue et les braque #scénarisme).

C'est pour ça qu'on dirait un film écrit par IA. Il y a les étapes mais il n'y a rien pour habiller, pour exciter. Il y a les déconvenues habituelles (genre celle que je cite juste au-dessus) mais sinon rien d'inventif, rien de propre au genre, aux spécificités de chaque rôle des membres de l'équipe.
En réalité, j'en viens à me demander si une IA n'aurait pas fait un meilleur job.

Et Gray, qui avait pourtant signé le très sympathique The Italian Job dans la même veine, réalise ça de manière tout aussi robotique, avec une photo numérique fadissime, mais il est dur d'insuffler de la tension, de la jovialité ou du charme quand l'écriture laisse autant à désirer et que ton cast est composé d'acteurs à moitié inconnus et dénués de charisme (notamment Kevin Hart, producteur, qui s'octroie le lead mais...dans un registre sérieux, comme s'il voulait casser son image pour être George Clooney mais l'absence d'alchimie avec sa partenaire est glaçant).

Quelle lose.

Qu'est-ce que je fais de ma vie?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lift (F. Gary Gray, 2024)
MessagePosté: 12 Jan 2024, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Film Freak a écrit:
Oui, salut, c'est moi, le mec qui regarde le nouveau F. Gary Gray day one à 9h sur ta plateforme préférée.

Écoute, ça supplante bien la séance de midi à l’UGC d’Issy.

Citation:
Jadis, F. Gary était mon Gray favori

Tu trolles plus que Baptiste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lift (F. Gary Gray, 2024)
MessagePosté: 12 Jan 2024, 13:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
Oui, salut, c'est moi, le mec qui regarde le nouveau F. Gary Gray day one à 9h sur ta plateforme préférée.

Écoute, ça supplante bien la séance de midi à l’UGC d’Issy.

Concours de circonstances, cela dit. Il se trouve que je bossais pas aujourd'hui.

J'enchaîne d'ailleurs avec le Bayona. #journéeavions

Citation:
Citation:
Jadis, F. Gary était mon Gray favori

Tu trolles plus que Baptiste.

:mrgreen:

Mais c'est sincère et subjectif, nuance!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MIB International (F. Gary Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

2011

19 Juin 2019, 14:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Law Abiding Citizen (F. Gary Gray - 2009)

Mister Zob

7

1894

24 Déc 2010, 18:36

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fast & Furious 8 (F. Gary Gray, 2017)

Film Freak

4

1672

07 Mai 2017, 12:53

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Straight Outta Compton (F. Gary Gray, 2015)

Film Freak

13

1551

07 Oct 2015, 09:05

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Yards (James Gray, 2000)

Walt

6

1989

13 Jan 2022, 16:04

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Odessa (James Gray, 1994)

Walt

6

1931

19 Déc 2022, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Gray Man (Anthony & Joe Russo - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

19

1471

08 Aoû 2022, 10:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ad Astra (James Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

6653

19 Déc 2020, 21:10

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5729

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Two Lovers (James Gray - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Karloff

312

25119

11 Avr 2013, 12:54

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web