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 Sujet du message: Lifeforce (Tobe Hooper - 1985)
MessagePosté: 18 Oct 2005, 12:11 
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"Lifeforce" c'est un peu le film maudit par excellence, puisque le flop retentissant de cette grosse production plongea simultanément dans une spirale d'échec la firme Cannon et le réalisateur Tobe Hooper. On retrouve au scénario Dan O'Bannon qui s'illustra avec "Alien", auquel le début du film ne manque pas de faire référence. Mais toute cette apparence de space opéra à la mode est un gigantesque leur, ce qui explique sans doute l'échec de cette oeuvre unique et folle, peut-être l'un des plus grand film fantastique post-moderne via sa propention à assimiler et compiler divers univers du genre de façon magistrale. Entre blockbuster, serial, horreur gothique façon Hammer et horreur réaliste façon Romero/Texas Chainshaw, Tobe Hooper cherche en quelque sorte à nous livrer un spectacle total.

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La direction artistique marrie parfaitement ce contemporain et ce rétro, que ce soit au niveau de la photographie que des superbes effets spéciaux qui ont encore de quoi donner des leçons au numérique actuel. Un spectacle coloré, lyrique et baroque qui montrent encore comment il ne faut pas réduire Hooper au naturalisme de "Texas chainchaw"... L'amour du genre, des figures, de leurs esthétiques transparait constemment. Hooper manie à merveille la féerie et le carnavalesque, avec ici beaucoup de romantisme et de poésie.

Au fond, il s'illustre toujours cette idée que le mal est ce qu'il y a de plus humain en nous: la mécanique du vampirisme se réveille par la confrontation à l'idée intime du sublime et une histoire d'amour et de possession vraiment touchante qui évacue le manichéisme. Par cette position même, Hooper ne s'inscrit jamais dans la veine du film à références. Tout est prétexte à une sorte de retour aux origines, au jardin d'Eden des hommes chauves-souris. Il y a une volonté d'ultime dans "Lifeforce", de livrer le genre fantastique de l'absolu. Beaucoup d'ambition, trop, mais un "trop" positif: comme c'est aussi une oeuvre sur la candeur, et sans doute un brin candide, elle ne respire jamais la prétention...

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MessagePosté: 18 Oct 2005, 12:16 
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Jamais vu bizarrement Oui, mais j'ai vu Dongeons et Dragons, je vais m'y atteler.


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MessagePosté: 18 Oct 2005, 12:21 
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MessagePosté: 18 Oct 2005, 12:35 
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Ce que j'en avais dit il y a très longtemps, dans une lointaine galaxie, période pré-grippe aviaire.

Trois ans après son expérience au côté de Spielberg avec Poltergeist, Tobe Hooper signe en 1985, un contrat de 3 films avec la Cannon. Le succès public de Poltergeist ne lui aura pas permis pas de continuer sur une voie royal, le refuge chez Golan et Globus l’attestant, mais il se verra tout de même offrir des financements plutôt confortables.

Lifeforce (1985)

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Au cours d’une expedition sur la comete de Halley des astronautes découvres trois individus, deux hommes et une femme, nus et endormis dans des cristaux. On apprend plus tard qu’ils ont été ramené sur terre afin d’être examinés. A leur réveils ils dévoilent leur vrai identité en aspirant l’énergie de plusieurs personnes par un simple baiser. Ces victimes tentent à leur tour, comme mue par un maléfice, de puiser l’énergie dans d’autres corps. L’alerte est déclaré à Londres…

Adapté du bouquin de Collin Wilson « Space Vampires », Lifeforce obtient un budget relativement énorme pour la Cannon de 25 millions de dollars enflé probablement par les succes récent des films de Sf comme Alien (le recours de Dan O Bannon en tant que scénariste n’étant sûrement pas innocent )ou Star Wars.. Le bide que connaîtra le film n’en sera que plus retentissant et douloureux mais compréhensible au vu du mélange des genre opéré. Le film fût également remonté aux états unis par Tristar, incluant une musique addtionnel composé par Michael Kamen et James Guthrie, s'ajoutant à la musique originale de Mancini.
Life Force s’ouvre de manière similaire à Alien puis décline peu à peu, avec l’arrivée à Londres, vers un thriller horrifique rappellant les films de la Hammer pour finir dans une vision apocalyptique qui, elle, fait appel au Zombie de Romero...et tout ceci dans un traitement très premier degré (malgré le fait que Mathilda May se balade à poil pendant tout le film :P ). Le sérieux est fermement maintenu grâce notamment à une direction d’acteur allant pleinement dans ce sens (Peter Firth impertubable). C’est peut être ce ton, et le manque de recul qui en découle, qui nuie à une réelle implication du spectateur mais en contre partie on retrouve l'esprit de certains classique du fantastique comme ceux de la hammer et ça se suit sans déplaisir. Le film tient le pari d'être à la mesure de sa grande ambition et l’argent est à l’écran. Les décors et ses effets spéciaux se tenant encore assez bien aujourd'hui. La décomposition rapide des corps vampirisés est impressionante, les aventures spatiales ne sont en rien cheap et font même passer une certaine poésie lorsque les astronautes explorent un vaisseau remplies de chauves souris géante ou qu’ils sont confrontés à la vision de ces cristaux renfermant les corps. A travers la richesse de ces situations, Hooper baigne l’ensemble, volontairement ou non, dans un onirisme fonctionnant justement plutot bien avec ce premier degré.

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MessagePosté: 18 Oct 2005, 13:50 
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un bordel assez jouissif,où Tobe Hooper armé d'un gros budget et visiblement sous coke nous régale de beaux effets spéciaux et de la présence craquante de Mathilda! :oops: 8)
l'un des derniers vrais bons Hooper avec le superbe et mésestimé "massacre à la tronçonneuse 2"... :wink:

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MessagePosté: 18 Oct 2005, 13:54 
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mannhunter a écrit:
l'un des derniers vrais bons Hooper avec le superbe et mésestimé "massacre à la tronçonneuse 2"... :wink:


je dois avouer qu'il a un peu souffert à la revoyure celui là à cause d'un gros problème de rythme, même si dans le fond c'est interessant et que son côté dérangeant laisse une trace :P


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MessagePosté: 18 Oct 2005, 13:58 
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Jack Griffin a écrit:
je dois avouer qu'il a un peu souffert à la revoyure celui là à cause d'un gros problème de rythme, même si dans le fond c'est interessant et que son côté dérangeant laisse une trace :P


j'attends de le (re)découvrir en dvd :wink: ...de Hooper on peut également conseiller "funhouse" et son sketch de "body bags"

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MessagePosté: 19 Oct 2005, 00:03 
Je crois que Lifeforce est le remake d'un film des années 50.... Ca passe sur le câble en ce moment, faut que je le chope.


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MessagePosté: 22 Nov 2006, 14:19 
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Citation:
Je crois que Lifeforce est le remake d'un film des années 50.... Ca passe sur le câble en ce moment, faut que je le chope.



Lifeforce est l'adaptation d'un roman qui date de 1976 du grand Colin Wilson. Dans mes souvenirs, et ayant découvert le livre après le film, le fond philosophique me semble en être évacué...


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MessagePosté: 22 Nov 2006, 14:33 
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Jericho Cane a écrit:
Je crois que Lifeforce est le remake d'un film des années 50.... Ca passe sur le câble en ce moment, faut que je le chope.


Tu ne confonds pas avec L'Invasion vient de Mars ?

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 26 Mai 2015, 00:31 
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Sous-titré L'Étoile du mal en VF.

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Il est difficile de ne pas être sensible à la générosité de ce film, à son défilé de couleurs et d'images toutes plus belles les unes que les autres, à ses effets spéciaux superbes, à son premier degré intraitable et payant... "Confortable", c'est le mot qui irait encore le mieux à ce qui se présente au spectateur, de l'impeccable production à la musique de Mancini, comme une sorte d'impossible divertissement familial.

Appliquer un tel traitement pour montrer nudité et parler sexualité, ce n'est pas le moindre des paradoxes du film : les approches (ce qu'on montre ou pas, à quel point ou pas) semblent se télescoper. C'est même toute l'histoire du cinéma d'horreur et du fantastique dont on remixe ici la lignée, dès l'ouverture très Alien. Du Zombie de Romero au prolongement qu'on lui trouve avec le vampire romantique des années 30, on en passera par des sanguinoleries grotesques issues du gore, par la nudité généreuse ou la planète au vampires convoquant Bava, par le gothique évoquant Fisher... C'est un problème : plus de marque de transgression ici, plus de friction, et par là-même plus de trouble. Comme si l'on avait remonté à l'envers cette histoire de la série B pour se reblottir, avec tous les acquis ultérieurs en poche, dans les premières matrices du genre - par exemple celle du fantastique calme et coloré, jamais réellement inquiétant, de Corman et cie. Les initiatives les plus frontales cohabitent du coup avec une sorte de décence : je pense à ce moment du deuxième flashback en forme d'aveu, de cette idée du "je ne voulais pas garder la trace de ce que j'avais fait", et de ne découvrir derrière le rideau des pulsions qu'un baiser assez abstrait.

On voit bien pourtant qu'il y a derrière tout ça le projet, un peu appliqué d'ailleurs, d'aller trifouiller les forces primitives de la sexualité. Mais difficile d'en être troublé à travers ce vernis, celui d'un film qui ressemble à un sapin de noël si rassurant qu'aucune des secousses sismiques enclenchées par le scénar ne ne nous atteint viscéralement (quoique peut-être Mathilda May, messieurs, vous offre-t-elle un rapport un peu moins théorique aux évènements ?). Cela se retrouve d'ailleurs dans le scénario : les morts, infectés, en danger, sont bien souvent des anonymes et figurants qu'on ne pleure guère, et jamais les personnages en charge (même le commandant) ne semblent réellement concernés par le danger ambiant, le film leur laissant le loisir et le temps d'interroger la situation en toute sécurité. Le chaos rêche du cinéma bis, superproduction aidant, n'est même plus là pour jouer l’antidote.

L'exultation manque pour réellement vivre ce film, donc, et notamment pour donner au final une impression autre que celle d'un conte pour enfants se refermant proprement. On se retrouve surtout à suivre l'ensemble comme une aventure dont la désuétude n'est pas dénuée d'onirisme (rien que ce début où les évènements filent à la chaîne et se superposent, et où l'on flotte comme dans un songe...). Le talent de Tobe Hooper, décidément fabuleux metteur en scène, n'en pâtit bizarrement pas tellement : pas une scène qui ne soit un bonheur à suivre.


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MessagePosté: 27 Mai 2015, 00:17 
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Regarde Eaten Alive. Pour moi, ça fait partie des seuls bons Hooper (+ Lifeforce & Massacre) avant qu'il parte en couilles. Massacre dans le train fantôme est sympa aussi même si ça ne casse pas trois pattes à un canard.


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MessagePosté: 27 Mai 2015, 00:40 
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Je voulais essayer Poltergeist aussi.


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MessagePosté: 27 Mai 2015, 00:44 
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Poltergeist c'est cool ouais. Mais faut remercier Spielberg.

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MessagePosté: 27 Mai 2015, 00:46 
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Etrangement, je suis pas fan de Poltergeist. Je ne saurais pas l'expliquer mais j'ai du mal à voir du Hooper pur jus, on sent effectivement l'influence de Spielberg.
Pour développer, quand tu vois Massacre et Eaten Alive tu sens des trucs un peu malsains et Poltergeist c'est juste l'opposé. Pas que le film soit mauvais mais tu sens Hooper plus investi et sur son terrain familial dans les deux films que je cite.


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