Citation:
Film Freak a écrit:
Putain, Gavras toujours aussi talentueux (et provoc'). Il m'impressionne vraiment. Merci pour le lien.
Comme avec "Stress", Gavras est plus convaincant dans la peinture d'une ambiance d'horreur urbaine, comme une sorte de film d'anticipation, avec les passages sans paroles où tu sens la sauce monter (le tout début surtout, le milieu un peu, et moins sur la fin où ça commence à faire beaucoup de ralentis pour rien), et bien moins pertinent dès lors qu'il rentre dans le jeu puéril de la provoc (le couple de gros dégueu qui baisent, c'est vraiment "niarkniark hinhin c'est trop dégueu" mode voix nasillarde de boutonneux, et la fin c'est d'une gratuité complaisante qui ne peut se targuer d'avoir le contexte un poil plus approprié d'un John Rambo).
Il lui faut un scénariste.
Ouais je sais pas... je vois ce que tu veux dire, mais je ne considère pas le clip comme un court-métrage. Il n'a pas la même vocation à raconter une histoire sur la base d'un scénario. Le clip est plus dans un concept (qui peut avoir un argument narratif), et ici je trouve qu'il est bien vu, et bien tenu tout du long. Ce n'est pas non plus de la mise en scène, plus de la mise en images. Je recherche la mise en images dans un clip, et la mise en scène dans un film, alors que je suis réticent d'y trouver l'inverse. Les clips de Gavras sont des trips, des fantasmes bien réalisés, dans une ambiance soignée, avec une vraie originalité. Là où on va pouvoir jauger réellement Gavras, c'est sur son premier long-métrage.