Film Freak a écrit:
crevardinho a écrit:
Nombre de séries géniales mettent du temps à démarrer, voire sont un peu reloues au début.
Non.
J'avais pas trouvé d'exemple non plus quand Baptiste avait écrit cela il y a quelques pages, avant de ne pas réussir à matter le pilote en entier.
Moi je viens de finir la saison et je lui confirme qu'il a bien fait de s'arrêter car c'est de pire en pire, chaque épisode en dehors du dernier étant une abomination d'écriture télévisuelle.
Certes les qualités atmosphériques restent grâce à la musique (à la Carpenter en fait souvent) et une mise en scène pas débutante mais l'écriture ne me semble pas rattrapable en une saison et sans un changement profond dans la manière de faire.
Si l'ambition de la série paraissait une bonne chose au départ, il n'en est rien tant elle rend le feuilleton touffu pour rien. En continuant à développer sans cesse de nouvelles pistes pour mieux les oublier, à vouloir régulièrement se passer d'explications pour se la jouer mystérieux, voir métaphysique. Mais il n'y a aucune intrigue, aucun personnage pouvant porter cela. Les évolutions des personnages sont attendues, ces derniers se répétant trop dans leur comportement pour finir sans relief.
Les intrigues dépassant le simple drame finissent sans fond, du coup l'utilisation du fantastique ne semble jamais être utile aux propos développés. Toutes les idées techniques sont déjà vues ailleurs et pas forcément dans le meilleur du genre.
Puis malgré cela, il y a un remplissage énorme en dehors du dernier épisode. Le pire étant les scènes de sexe qui font partit des plus inutiles de toutes les séries. Le nombre de dialogue ou de plans servant à rien dans les épisodes 2/3/4/5/6/7 sont effrayants pour une série écrite de nos jours. Puis tout l'univers étant présenté dans le pilote, il n'y a presque rien de nouveau par la suite. On sent pas une saison pensée dans sa globalité mais surtout dans son début et sa fin.
Une impression validée par le fait qu'il n'y a pas de construction dans les épisodes...De temps en temps une intro spécifique, un flashback ou un cliffangher (à la française pour être poli) pour varier, ceci sans réelle logique puis les 45 autres minutes on met le reste dans l'ordre chronologique. Au final il n'y a aucune scène avec un réel impact.
En dehors de l'épilogue, on est constamment dans l'attente, dans l'espoir de trouver une excuse à l'existence de cette série. Car hormis pour ceux qui y trouvent de l'émotion, il n'y a rien à manger.
Ce serait même l'inverse tant de mauvais détails viennent parasiter des scènes banales. Entre le jeu des acteurs, la débilité de certains personnages et les incohérences, les rejets sont nombreux.
Finalement je retiendrai juste l'intention comme chose positive pour la production française mais sûrement pas l'ambition. On sent qu'il y a un truc à la base mais techniquement c'est trop à la ramasse pour espérer être apprécier. Pour moi, ce n'est pas le sujet ou son traitement le plus important dans une série mais la qualité de chaque élément d'une fiction et c'est pour ça que je pense qu'il faut changer la manière de faire.
Ce qui est dommage c'est que les meilleurs productions Canal + penchaient vers cette forme jusque là. Si l'intention de faire une série différente est honorable, la régression dans ce qui en fait le "quotidien" est énorme par rapport aux dernières saisons d'Engrenages et Mafiosa. La première de cette dernière étant bien pire que ce début des Revenants, on va garder un léger espoir d'y voir une telle transformation.