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MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:11 
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L'impertinent pertinent
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Arnotte a écrit:
C’est dingue ton histoire, Z! :D


Je me dis que ça aurait pu arriver à plusieurs d'entre nous.

Citation:
Dommage que tu n’aies pas kiffé le film jusqu’au bout.


Bah disons que la cassure à 45mn / 1 heure de film est assez nette (qui correspond à la fin du court), et qu'ensuite ça me passe dessus sans impression d'entendre un discours, ni même avoir un constat précis, et sans avoir le biscuit et l'humour / la chronique que j'espérais. Aussi, je ne comprends pas le buzz politique. Ca manque de point de vue et d'ambition, non ? Et je pense que contrairement au Kassovitz, il va très mal vieillir.

Mais c'est pas désagréable du tout !

C'est juste que Training Day, t'as des rebondissements, une intrigue, c'est tenu quoi... et La Haine c'est hyper drôle et vivant, très bien mis en scène, et toujours d'actualité. Ici c'est à peine meilleur qu'un Droit de savoir ou un Appels d'urgence avec la BAC 93.

Inoffensif.

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:23 
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Billy Budd a écrit:
J'attends que Déjà-vu me dise s'il faut que je le voie.

À choisir, il ne faut pas.


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:25 
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Grand Cinéphile a parlé.

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MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:28 
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Z a écrit:
Aussi, je ne comprends pas le buzz politique.


Je pense que ça traduit une non / sous représentation de la banlieue par elle-même dans l'espace médiatique, là-dessus le film propose de combler un vide immense, dans la veine réaliste en tout cas (même si je partage totalement tes réserves).


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MessagePosté: 29 Avr 2020, 09:46 
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Pour moi le film forme un diptyque avec Swagger de Babinet dans lequel l'association du drone (dans les deux sens, à la fois l'appareil et la musique) et de la banlieue était déjà présente. Swagger se veut plus sociologique mais en même temps irréellement édénique car peut-être un peu trop centré sur l'individualité des gamins qu'il présente comme des surhommes. Les Misérables rajoutent à la fois de la fiction et en même temps quelque chose de plus urgent, plus collectif et moins directif dans le propos politique.

Je trouve certaine réserves mesquines. C'est son choix d'avoir pris Bonnard et il fait le boulot. Son regard sur ce qu'il vit est perpétuellement extérieur (que ce soit sur son métier ou son fils), il n'a que le registre du jugement moral pour habiter le monde et nouer un rapport réciproque avec autrui. Il est clair que le personnage vient d'un milieu plus bourgeois que le monde qui l' environne: son attention pour l'autre est toujours de l'ordre du scrupule (la conséquence du jugement). C'est quand-même une peinture convaincante (quasi-chabrolienne) du "Gütmensch", qui est il est vrai plutôt mobilisé par la droite, mais l'ambiguïté est intéressante. On peu aussi penser que le personnage appartient à une sorte de minorité sans que cela ne soit écrit, il a l'air de posséder un système moral strict, instaurant de la distance mais égalitaire, comme certains protestants.

La scène de l'escalier est quand-même bien dirigée. J'aime bien le coup du "Ouvre !" (à la fois une prière et une injonction) ou le fait que le drone soit finalement réduit à l'éternel œilleton de la porte (et pointe la frontière domicile/espace commun, sans pouvoir distinguer forçage et impuissance). C'est peut-être un peu théorique mais pas mal vu. La fin est ouverte mais il n'allait pas non plus finir le film avec un déluge biblique en mode Mars Attack ou 2012.

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
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Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 29 Avr 2020, 10:27, édité 1 fois.

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MessagePosté: 29 Avr 2020, 10:20 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Pour moi le film forme un dyptique avec Swaggers de Babinet dans lequel l'association du drone (dans les deux sens, à la fois l'appareil et la musique) et de la banlieue était déjà présente. Swaggers se veut plus sociologique mais en même temps irréelement édénique car peut-être un peu trop centré sur l'individualité des gamins qu'il présente comme des surhommes. Les Misérables rajoutent à la fois de la fiction et en même temps quelque chose de plus urgent, plus collectif et moins directif dans le propos politique.

Ouais, non, au-delà du fait que les deux films se passent en banlieues, rien ne permet de rapprocher Swagger des Misérables. Par contre il y a une vraie parenté avec L'Âcre parfum des immortelles de Jean Pierre Thorn, qui explicite la tournure finale du film de Ladj Ly (qui n'est aucunement dépourvu de constat comme le dit Z), où l'un des intervenants du film, grapheur, que Thorn avait déjà filmé 20 ans auparavant, avance que la jeune génération est encore plus excédée de sa situation que la précédente, les révoltes successives n'ayant absolument rien changées dans les banlieues, et qu'il s'attend à une flambée de violence encore jamais vu de leur part. Les Misérables me laissent la même impression, que le constat de Ladj Ly est que ces jeunes sont une cocotte minute qui va exploser, bousculant leurs ainés qui ont eux appris à composer avec leur situation (Le maire et ses magouilles, les anciens malfrats qui ont basculé dans la religion).


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MessagePosté: 29 Avr 2020, 10:25 
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Le message de Jeronimo parlant de la sous-représentation de la banlieue, le rapprochement se justifie quand-même un peu. Les personnages filmés ont aussi plus ou moins le même âge, et le personnage de Buzz (le gamin au drone si je me souviens bien) a un côté un peu lunaire qui rappelle l'angle de Swagger (même si c'est vrai que Buzz est plutôt de l'ordre du McGuffin dans les Misérables).

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Dernière édition par Vieux-Gontrand le 29 Avr 2020, 10:30, édité 2 fois.

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MessagePosté: 29 Avr 2020, 10:29 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Le message de Jeronimo parlant de la sous-représentation de la banlieue, le rapprochement se justifie quand-même un peu.

Message qui justifie uniquement la réception des médias (ce qui est en partie faux, si cela pourrait expliquer pourquoi le film a eu un écho particulièrement fort dans les médias français, je ne vois pas en quoi cela aurait eu une incidence sur sa nomination aux Oscars).


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MessagePosté: 29 Avr 2020, 10:53 
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Lohmann a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Le message de Jeronimo parlant de la sous-représentation de la banlieue, le rapprochement se justifie quand-même un peu.

Message qui justifie uniquement la réception des médias (ce qui est en partie faux, si cela pourrait expliquer pourquoi le film a eu un écho particulièrement fort dans les médias français, je ne vois pas en quoi cela aurait eu une incidence sur sa nomination aux Oscars).


Euh... Bon. La "culture banlieue" a largement perfusé les médias traditionnels, via la musique ou le sport notamment (le clin d'oeil du début sur la finale de la coupe du monde est d'ailleurs porteur de sens) et on ne compte plus les humoristes issu de ce canal.
Mais le versant réaliste de la banlieue qui se raconte elle-même dans un support grand public, honnêtement, ça ne me semble pas si fréquent. D'où le buzz "politique" (à mon humble avis), un tas de gens semblant (re)découvrir cette situation (Macron qui découvre l'eau chaude, c'est d'un comique quand même). Mais oui tu as raison, le film apporte sa pierre à l'édifice sur l'évolution des mentalités, le fait que les consciences soient en bout de course et la possibilité d'explosion qui s'inscrit dans un contexte différent que celui de La Haine par exemple.

Et à partir du moment où le film devient "film phénomène" en France (propulsé par Cannes), la course aux Oscars est parfaitement jouable et est portée (j’imagine) par l'ensemble de la profession (il me semble qu'il y a souvent des guéguerres sur quel film envoyer). Mais y'a rien de méprisant dans ce que je dis, j'aime plutôt bien le film, qui a plein de qualités (qui jouent donc dans son succès), même si je trouve qu'il foire sa deuxième partie (la toute fin reste néanmoins puissante).


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MessagePosté: 29 Avr 2020, 11:12 
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Jerónimo a écrit:
Et à partir du moment où le film devient "film phénomène" en France (propulsé par Cannes), la course aux Oscars est parfaitement jouable et est portée (j’imagine) par l'ensemble de la profession (il me semble qu'il y a souvent des guéguerres sur quel film envoyer).

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela ait pu (du) jouer afin qu'il soit le candidat de la France. Par contre je ne vois pas pourquoi cela expliquerait sa présence dans la short-list finale, les votants ricains ne sont pas sensibles au niveau de représentativité des banlieues dans les médias français je pense.


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MessagePosté: 29 Avr 2020, 11:15 
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Lohmann a écrit:
les votants ricains ne sont pas sensibles au niveau de représentativité des banlieues dans les médias français je pense.


Vu à a quel point la question de la représentativité phagocyte le débat outre-atlantique, j'en suis pas du tout persuadé.

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MessagePosté: 29 Avr 2020, 11:20 
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Ouais ça rejoint un fantasme à la fox news sur les no-go zones. De la schadenfreude.
Ma 6-t va cracker finissait déjà en guérilla urbaine, est-ce qu'on peut dire qu'il annonce les émeutes de 2005 rétrospectivement, ou celles qui éclateront plus tard ?


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MessagePosté: 29 Avr 2020, 11:49 
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J'ai été pour ma part particulièrement surpris, voir choqué, par le fait que nous suivions le film à travers les tribulations d'une bande de flics. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à cela, ce n'est pas du tout l'idée que je me faisais d'un tel film, quand bien même il s'agit de montrer par la mm occasion les comportements déviants de certains des dits policiers. J'ai du mal à imaginer La Haine ou le film de Richet (ou d'autres films "de banlieue") filmés du point de vue des flics, ça me semble une grosse différence qui à ma connaissance n'a été signalée nulle part (signe des temps ?). Certains diront certainement que c'est là la force du film, pour ma part je suis plus nuancé, je me demande si ce choix est véritablement à même de créer du trouble, de bousculer les représentations médiatiques et finalement consensuelles une fois passé le choc des images (finales en particulier)...


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MessagePosté: 29 Avr 2020, 12:03 
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Ce point de vue représente un pas de côté par rapport aux films que tu cites. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de magnanimité dans le projet de Ladj Ly (ou formulé différemment, la volonté de fuir le manichéisme, mais en restant caricatural dans cette mesure).
Après, je vois mal ce qu'il y a de choquant. Un banlieusard ne pourrait pas adopter le point de vue d'un flic ?


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MessagePosté: 29 Avr 2020, 12:09 
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scienezma a écrit:
J'ai été pour ma part particulièrement surpris, voir choqué, par le fait que nous suivions le film à travers les tribulations d'une bande de flics. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à cela, ce n'est pas du tout l'idée que je me faisais d'un tel film, quand bien même il s'agit de montrer par la mm occasion les comportements déviants de certains des dits policiers. J'ai du mal à imaginer La Haine ou le film de Richet (ou d'autres films "de banlieue") filmés du point de vue des flics, ça me semble une grosse différence qui à ma connaissance n'a été signalée nulle part (signe des temps ?). Certains diront certainement que c'est là la force du film, pour ma part je suis plus nuancé, je me demande si ce choix est véritablement à même de créer du trouble, de bousculer les représentations médiatiques et finalement consensuelles une fois passé le choc des images (finales en particulier)...



Ce qui revient finalement à réserver le film policier aux blancs, soit au contexte bourgeois à la Chabrol, soit au fantasme catholique à la Bad Lieutenant (où la relégation sociale est une incarnation parmi d'autres du mal fondamental issu de la chute) . Malgré the Wire par exemple (auquel le film de Ly fait beaucoup penser).
Par ailleurs, je crois que quasi tous les articles ont relevé sur le film était fait du point de vue des flics, les interviews de Ly et Manenti dans les Cahiers étaient construites autour de cette question.

Sinon oui, la force et la limite du film, c'est qu'il est en plein dans le genre policier, la caractérisation des personnages suit certaines conventions canoniques.

Mais le glissement a eu lieu avant. Même si ce n'est pas un film sur la banlieue, les Derniers Parisiens de La Rumeur montraient la relation entre quelqu'un qui échappe à cet univers et vit une promotion sociale avec sa contrôleuse judiciaire. Ces films lient justice sociale collective , vieillesse des individus et restauration d'un certaine ordre finalement plus policier (au sens large de règles de comportement prises de l'intérieur, qui demandent une maîtrise technique plutôt qu'une adhésion) que politique (où l'ordre est choisi ou rejeté en commun). La valorisation de la police accentue forcément l'opposition social/politique. Cela peut déranger et rejoindre une certaine idéologie en partie réactionnaire, mais n'est pas non plus du simplisme. Articuler voir identifier police et intégration sociale ne va pas de soi.

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