Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 05:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 971 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 65  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les mardis d'apple ....
MessagePosté: 27 Fév 2011, 18:14 
Expert

Mon Colonel a écrit:
2, 3 et 4 doigts c'est beaucoup plus intuitif et rapide qu'un 2e bouton ! (le clic droit se fait avec 2 doigts par exemple, faut l'activer dans les paramètre du trackpad).

Sur les macbooks on peut faire un clic droit direct, ça n'est pas faisable sur le Air ?
Dans tous les cas il manque le bouton milieu (mais c'est pareil pour PC) même si apparamment y'a des outils pour le faire, faut juste pas passer par la config Mac qui est limitée.

L'idéal serait deux boutons et les deux doigts pour le clic milieu.

MessagePosté: 27 Fév 2011, 19:12 
Expert

Mais ça n'existe pas le clic du milieu ! C'est un truc que les constructeurs de souris ont rajouté lorsqu'ils ont mis les roulettes sur les souris et après les logiciels et OS ont suivi, mais il ne me semble pas qu'il y ait un vrai un vrai consensus sur l'utilisation du clic du milieu. Y le clic principal, le clic secondaire (ou clic droit), le reste c'est de la fantaisie.

Sur un trackpad on ne cherche pas à reproduire des clics mais des utilisations et/ou des fonctions précises, c'est la ou se plantent les PC et ou Apple a une grande avance confirmée par tout le travail fait à ce niveau sur les iPhone et iPad, c'est pas pour rien qu'ils ont sorti un trackpad externe. Par exemple par défaut sur Mac :

clic principal : 1 doigt
clic secondaire (j'insiste sur clic secondaire et non clic droit, on ne cherche pas à reproduire des clics mais des fonctions) : 2 doigts
Utilisation d'Exposé : 4 doigt vers le haut pour afficher le bureau, 4 doigts vers le bas pour ré-afficher les fenêtres
scroll horizontal ou vertical : 2 doigts sur l'axe x ou y
etc.

D'ailleurs pour être précis je ne devrais pas dire 'clic', mais 'tape', qui sont deux chose différentes sur les trackpads actuel.

Citation:
Sur les macbooks on peut faire un clic droit direct, ça n'est pas faisable sur le Air ?

Le clic secondaire n'est pas activé par défaut il me semble, il faut aller l'activer dans les préférences trackpad et souris.
Si ont veut mieux profiter de MacOS il faut aller configurer ces deux menus là, ainsi que le menu exposé selon son utilisation.

MessagePosté: 27 Fév 2011, 20:32 
Expert

Le clic "milieu" c'est super important malheureux !

MessagePosté: 27 Fév 2011, 21:19 
Expert

Mon Colonel a écrit:
Mais ça n'existe pas le clic du milieu ! C'est un truc que les constructeurs de souris ont rajouté lorsqu'ils ont mis les roulettes sur les souris et après les logiciels et OS ont suivi, mais il ne me semble pas qu'il y ait un vrai un vrai consensus sur l'utilisation du clic du milieu. Y le clic principal, le clic secondaire (ou clic droit), le reste c'est de la fantaisie.(
M'en fout de qui l'a inventé et pourquoi, c'est super utile et c'est tout.

On peut faire Ctrl+clic mais c'est plus chiant.

Alors y'a peut-être moyen de faire ça simplement sur un mac sans bidouiller, mais je n'ai pas trouvé.

MessagePosté: 27 Fév 2011, 22:13 
Expert

Ça dépend des périphériques et de la fonction que tu veux lui octroyer. Sur ma logithech c'est appelé bouton 3 et je lui mis la fonction exposé.

MessagePosté: 27 Fév 2011, 23:59 
Expert

Oui avec une souris c'est possible, évidemment, mais sur un trackpad ?
Je me renseignerai parce que je suis sur qu'il y a des outils de config permettant une personnalisation plus poussée.

C'est un peu comme chez Logitech, les souris sont bien, mais le driver ne permet pas une liberté totale... faut bidouiller.

MessagePosté: 28 Fév 2011, 00:06 
Expert

Oui y en a mais ça dépend ce que tu veux faire. Moi sur la souris le bouton central fait exposé (affiche du bureau) et sur le trackpad c'est donc les 4 doigts, disponible en config par défaut du trackpad.

MessagePosté: 28 Fév 2011, 06:59 
Expert

Moi exposé je n'ai pas du tout le reflexe. Alors que le clic milieu c'est un des trucs que j'utilise le plus souvent (même si globalement sa fonctionnalité est limitée, c'est surtout pour ouvrir dans un nouvel onglet... et sous windows, pour ouvrir une nouvelle instance d'un soft - exemple nouvel explorateur pour en avoir deux cote a cote. Donc sur le principe, ça ne mériterait pas forcément un bouton dédié, sauf qu'en fait c'est quand même super utile.)

Exposé, j'avais installé l'équivalent sous windows parce que je trouvais ça vraiment bien sur le principe (un soft qui s'appelle Switcher, qui est très bien foutu d'ailleurs) mais en fait sous windows 7 ça ne sert pas trop, la barre des taches est plus pratique.
Alors du coup même sous mac, comme je n'y suis que de temps en temps, je n'y pense jamais.

Il faut dire aussi que j'ai tout le temps au minimum 15 trucs ouverts, donc du coup, on ne voit plus grand chose.

MessagePosté: 28 Fév 2011, 10:15 
Sacré trou du cul

Mon Colonel a écrit:
Sur un trackpad on ne cherche pas à reproduire des clics mais des utilisations et/ou des fonctions précises, c'est la ou se plantent les PC et ou Apple a une grande avance confirmée par tout le travail fait à ce niveau sur les iPhone et iPad, c'est pas pour rien qu'ils ont sorti un trackpad externe. Par exemple par défaut sur Mac :

clic principal : 1 doigt
clic secondaire (j'insiste sur clic secondaire et non clic droit, on ne cherche pas à reproduire des clics mais des fonctions) : 2 doigts
Utilisation d'Exposé : 4 doigt vers le haut pour afficher le bureau, 4 doigts vers le bas pour ré-afficher les fenêtres
scroll horizontal ou vertical : 2 doigts sur l'axe x ou y
etc.

Avec synaptics ça fait quelques temps déjà que tu as bcp plus de possibilités (plusieurs doigts) sur PC... Mais je suis pas tellement d'accord avec toi, après ce que tu m'as dit je suis allé dans les config systèmes pour voir ça, et ils montrent les fonctions 3 et 4 doigts, et elles sont quasi inutilisables à mon sens, pas pratiques, pas ergonomiques (ou alors j'ai la polio)... alors que le reste (rotation...) fonctionne sans souci. Donc même avec une grosse surface de touchpad, 3 et 4 doigts ça me semble trop, et les zones (coin haut gauche, coin...) me semblent plus simples à utiliser (et pourtant je déteste ce système de zones mais avec un gros touchpad comme sur le air ça doit fonctionner bien mieux). D'ailleurs sur ma tablette graphique c'est un peu la même chose, trop de fonction avec les doigts, du coup je m'en sers que pour dessiner...

MessagePosté: 28 Fév 2011, 10:24 
Expatrié en tongs

Delirium Tremens a écrit:
trop de fonction avec les doigts

Comme ta meuf?

MessagePosté: 28 Fév 2011, 16:55 
Expert

Zaphod a écrit:
Moi exposé je n'ai pas du tout le reflexe. Alors que le clic milieu c'est un des trucs que j'utilise le plus souvent (même si globalement sa fonctionnalité est limitée, c'est surtout pour ouvrir dans un nouvel onglet... et sous windows, pour ouvrir une nouvelle instance d'un soft - exemple nouvel explorateur pour en avoir deux cote a cote. Donc sur le principe, ça ne mériterait pas forcément un bouton dédié, sauf qu'en fait c'est quand même super utile.)

Exposé, j'avais installé l'équivalent sous windows parce que je trouvais ça vraiment bien sur le principe (un soft qui s'appelle Switcher, qui est très bien foutu d'ailleurs) mais en fait sous windows 7 ça ne sert pas trop, la barre des taches est plus pratique.
Alors du coup même sous mac, comme je n'y suis que de temps en temps, je n'y pense jamais.

Il faut dire aussi que j'ai tout le temps au minimum 15 trucs ouverts, donc du coup, on ne voit plus grand chose.

Jette un oeil a spaces sur mac, moi je m'en sers jamais mais ça pourrait peut-être t'être utile.

MessagePosté: 08 Mar 2011, 13:43 
Il vous dira quoi

hop réservé mon iPad 2!

MessagePosté: 08 Mar 2011, 14:14 
Sacré trou du cul

karateced a écrit:
hop réservé mon iPad 2!

Je suis toujours circonspect par le produit, déjà l'évolution est pas fantastique (et aurait dû déjà être sur le premier pour les caméras) même si la finesse et le poids c'était vraiment plus que nécessaire et que c'est une très bonne nouvelle, mais dans l'état actuel ça fait pas grand chose de plus que je ne puisse faire avec mon iPhone et c'est toujours ça qui me dérange (bon Garage Band, j'avoue ça me fait un peu bander). A 200 € je me poserai pas la question, à 600 ça me chagrine un peu plus... Ca se marierait parfaitement dans un système domotique pour contrôler la télé, la musique... encore faudrait-il que tout le système soit nickel. Bref pour l'instant, c'est pas pour moi (même si à mon avis je serai obligé d'en acheter une un de ces quatre pour le boulot)...

MessagePosté: 08 Mar 2011, 14:22 
Il vous dira quoi

Moi j'ai pris le tout petit, le 16 giga. ça me plait bien, on en a testé ici pas mal au boulot, c'est amusant, puis pour surfer dans le divan, c'est vraiment top pour moi. C'est tout ce que je faisais avec mon MB Pro, donc voilà, ça me vas. Un collegue a été à Londres pour la présentation, il est super fin, c'est génial apparemment. Puis y'a pas mal d'applications sympas dessus. on verra. Sinon en Belgique il est 20 euros moins cher qu'en france à cause de votre loi.

MessagePosté: 08 Mar 2011, 16:45 
Expert

Ced va vous flooder vos fils Twitter et vos murs Facebook du fond de son canap. vous êtes prévenus !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 971 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 65  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apple : pas bien !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

panel

22

2754

09 Jan 2007, 17:57

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vive Apple et Ipod

Delirium Tremens

3

1413

28 Jan 2007, 17:41

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apple sort une nouvelle souris ...

Mon Colonel

11

2042

04 Aoû 2005, 18:46

Zaphod Voir le dernier message