Pour revenir sur le Air 11, c'est vraiment une superbe machine... J'aimerai avoir la même config (avec un proc plus puissant) sur un 15 ou un 16 sous windows 7 pour remplacer mon Dell.
Car il y a des trucs absolument épatants :
- Le démarrage en quelques secondes (bon là c'est aussi lié à l'OS, même si je sais pas normalement combien de temps met un OS X a démarré sur un DD normal). C'est moins de 10 secondes pour un démarrage complet et moins de 2 secondes pour un retour de veille. Eteindre aussi c'est excessivement rapide. - Le silence (c'est ce que je préfère sur le Air) - La taille de l'écran et sa réso juste parfaite (c'est plus agréable que mon 16" et sa réso full HD pour surfer mais moins agréable pour travailler) - La qualité de finition, mais ça je m'en doutais (bien que moins design, j'étais également très content de mon Sony VAIO y'a quelques années, mais là l'alu, la finesse, le touchpad, le poids, l'autonomie...) - La vitesse d'exécution, par ex, Illustrator, Photoshop et Dreamweaver répondent plus rapidement sur le mac que sur mon pc malgré 2 cores de moins (bon sur un seul fichier ouvert aussi et de taille relativement peu importante), Safari (même avec Flash ;o)), les mails aussi c'est quasi instantané, j'ouvre et direct ça s'ouvre pratiquement... - Le son plutôt correct, même si on est loin de mon Dell mais pour la taille c'est autre chose que le son netbook - Le touchpad, moi qui suis une buse avec un touchpad, celui-là est juste parfait, avec sa taille, j'arrive à m'en servir plus que correctement, en plus il est très agréable et glisse bien...
Les inconvénients sont presque tous liés à l'OS et à mes habitudes PC :
- Pas de 2è bouton sur le touchpad, ça m'emmerde bien (c'est peut-être réglable, pas encore eu le temps de regarder), pour créer des dossiers par ex c'est chiant... - Les raccourcis qui diffèrent... - L'omniprésence des raccourcis, alors que je ne les utilise jamais sur PC, là sur un mac ça me semble obligatoire. - Le changement de certaines touches, comme le @, le trait d'union, le underscore... qui ne sont pas à la même place (je croyais que c'était plus ou moins universel) - Le niveau de batterie complètement farfelu (c'est juste lolesque, toutes les 3 minutes il réévalue complètement le temps qu'il reste, parfois à la hausse parfois à la baisse, mais tu peux gagner ou perdre 30 min en 3 min) - Le verrouillage majuscule qui ne verrouille pas les chiffres !!! Why ? (configurable j'espère et je pense mais pas logique de toute façon) - Les touches fermer, diminuer, agrandir à gauche au lieu d'être à droite (là pour moi c'est plus un problème d'entente entre tous les OS pour uniformiser certaines choses, pour passer plus facilement d'une plate-forme ou une autre) - La suppression des programmes, c'est beaucoup plus clair sous windows, là je ne sais pas où aller (je parle pas des applications App Store), je ne sais pas comment supprimer, je ne sais pas ce qu'il reste... D'ailleurs l'arborescence Unix (bon cela dit je la connais avec les serveurs donc ça va sur ce point) est de toute façon beaucoup plus complexe que l'arborescence Windows qui s'est grandement simplifiée depuis quelques années. - Cette barre de menu hideuse sur l'accueil en haut (et sur tous les programmes). Y'a 15 ans sur des vieux Mac II (ou un truc de ce style) au bahut je l'avais déjà, et je la trouvais affreuse, et rien n'y fait elle est toujours là... - Le Finder qui vaut quand même pas l'explorateur Windows, moins pratique, moins lisible...
Mais dans l'ensemble, Mac OS X ne me dérange pas tant que ça (le dock est utra-pratique et simple, d'ailleurs c'est pour ça que Windows 7 a repris ça avec le système d'épinglage des programmes), moins que ce que j'aurais pensé et on est loin des incompatibilités d'il y a quelques années entre les 2 plate-formes. Un fichier illustrator PC sur une clé USB PC marche parfaitement sur illustrator Mac (même si je le savais déjà, mais du coup je peux sans problème passer de l'un à l'autre). Et sur la machine en elle-même, c'est sans doute le produit électronique le mieux fini que j'ai jamais acheté... en tout cas l'ordi le mieux fini ça fait pas de doutes ! Je regrette absolument pas mon achat pour le moment !
_________________ Delirium Tremens
|