Müller a écrit:
L'islam ne me séduit pas du tout en tant que religion (j'y vois en gros un proto-protestantisme avec son légalisme total et l'accent mis sur la relation personnelle avec dieu), et j'ai eu et ai toujours suffisamment de connaissances musulmanes pour savoir à quel point ils ne m'ont jamais rendu leurs pratiques vendeuses. Mais je respecte son statut de force de l'Histoire. C'est un vestige du Moyen-Âge qui a très peu changé, témoin encore bien vivant d'un monde autrement disparu sauf pour quelques façades dans des centres-villes historiques de province. C'est un système légal et d'organisation sociale et sociétale beaucoup plus ancien que notre système actuel, et c'est en partie pourquoi les deux sont en rivalité : notre monoculture a phagocyté le catholicisme et se trouve bien embêtée de ne pas réussir à en faire autant avec l'islam. Je regarde ça comme un combat de Kaijus.
Historiquement, c'est passionnant, évidemment, mais quand je vois que ces conneries s'insinuent de plus en plus dans le débat public (combien de musulmans et souvent de non-musulmans vont te dire aujourd'hui "qu'il faut pas blasphémer" et "respecter la religion d'autrui"), alors que cette religion, c'est même pas 10% de la population française, j'ai peur de ce que ça donnera à l'avenir. J'ai pas envie de devoir lire des hadiths à la con pour savoir si j'ai le droit de péter en chiant ou si y a des djinns dans mon tiroir, merci bien.
L'islam, c'est doué pour se coller à plein de combats politiques de droite et de gauche, en scred, mais quand c'est suffisamment puissant, ça sort de son placard et ça s'assume en tant que tel. Et ça donne des trucs bien dégueu, et vaut mieux pas être une minorité à ce moment-là.
Müller a écrit:
Malgré tout, ça reste une population sous le joug au moins psychologique d'une culture qui leur est hostile, au mieux par principe, au pire avec de réels abus de pouvoir (policier notamment, et au sens large : cf. les fameuses notes blanches de la DGSI). Donc l'entre soi (souvent tout relatif) et l'arbitraire des pratiques ne me dérange pas.
Parce que pour le moment, ils t'apparaissent juste comme des illuminés. Mais attends de les voir au pouvoir, avec la capacité d'édicter des trucs, et tu rigoleras plus.
Müller a écrit:
C'est plus compliqué pour moi d'avoir des collègues racistes ou à fond dans les théories intersectionnelles.
Parce que ça t'est impossible de condamner une idéologie de dominé, j'imagine.
Mais bon, c'est pas parce que l'islam est dominé en France que ça le rend moins con... Et surtout, il a pas vocation à rester dominé. Aucune religion n'a cet objectif, une religion, son but, c'est la métastase.