Castorp a écrit:
Art Core a écrit:
Evidemment qu'il y a un paradoxe. C'est le paradoxe inhérent à l'islam en France, prétendre que l'islam est uniquement une affaire de choix et de conviction religieuse en évacuant toute la pression familiale et culturelle.
Le paradoxe, c'est surtout de croire que l'islam de France est de gauche parce que les musulmans votent LFI, alors qu'il est foncièrement d'extrême-droite.
L'amalgame puissance mille mega mega simpliste. Le pire c'est que je vois ce que tu souhaites exprimer, mais t'étonne pas qu'on te taxe d'ismalophobe avec ce type de phrase.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Concernant les polémiques du moment "Sandrine Rousseau vs. les femmes iraniennes", qui rejoint un débat de plus longue haleine sur "Islam vs. féminisme vs. islamophobie":
Si je comprends bien, pour résumer de façon méga-simpliste, Rousseau est tenante de: "
Le voile contraint je le condamne, le voile choisi je le défends". En partant du principe que les femmes qui le portent en France en font le choix.
Ce qui me chagrine, c'est que Rousseau et ses alliés sont souvent les premières à rappeler que les choix sont parfois illusoires et que souvent on croit être libre mais qu'on obéit sans le savoir à des injonctions "patriarcales", "capitalistes", "sexistes" (rayez la mention inutile). Bref, qu'on intériorise des interdits, des contraintes... Mais j'ai l'impression de peu les entendre pour dénoncer ce mécanisme concernant le voile en France.
Bref, y a pas comme un paradoxe là ?
Lol. Je vais pas m'épancher mais je t'invite à voir les interviews des iraniennes présentes à cette manif et qui expriment très bien le double jeu malsain de Rousseau et ses contradictions clientélistes. Les huées d'hier ne sont qu'un juste retour de bâton.