Attention je préviens overdose de graphiquesLohmann a écrit:
C'est se sentir coupable que d'estimer enrichissant de vivre dans une société multiculturelle et de voir une différence entre les chances de progression sociale suivant que l'on ait descendant d'esclaves ou d'une quelconque population blanche venue d'Europe? Waw...
Le fait que les blancs de gauche soit plus nombreux à le penser que les personnes discriminées elles-mêmes est révélateur de quelque chose. Et difficile de ne pas penser qu'il y a une part de culpabilité pour les errements passés qui pousse à sur-compenser:
On trouve des variations sur ce genre de truc dans plein de stats. Comme cette intransigeance plus élevée contre les "indicateurs" de racisme chez les blancs que chez les non-blancs:

Ou bien sur le sentiment de culpabilité par rapport aux inégalités économiques:

Ou encore sur ces concepts qui trouvent plus d'écho chez les blancs de gauche que chez noirs de gauche eux-mêmes:

Ou bien encore sur les blancs "très à gauche" qui classifient en moyenne les blancs comme étant "plus violents" que les autres ethnies:

Je cherchais aussi un graphique sur les blancs qui surestimaient le degré de discrimination des noirs par rapport à ce que les noirs déclarent eux-mêmes, mais je le trouve pas.
Et sinon deux trucs dont Sponge vient de faire l'illustration:
Le graphique est pas clair mais les blancs de gauche sont la seule catégorie à "préférer les autres communautés à la leur".

Et les blancs de gauche sont le groupe qui aura le plus tendance à arrêter de parler à quelqu'un à cause de ses idées.