flatclem a écrit:
Mais sinon je parlais plus précisemment du voile, en quoi ca dérange?
Le problème du voile, c'est son sens : la femme qui le porte est pudique, celle qui le porte pas, impudique.
Ca me paraît contraire aux valeurs d'égalité de la république.
Après, le voile, ça me semble vraiment être dans la "grey area", et j'ai pas d'opinion arrêtée à son sujet. Je déteste ce qu'il représente, mais ça reste un vêtement, et également un marqueur d'une spiritualité personnelle. Donc je sais pas.
flatclem a écrit:
Mais du coup ca se fait au prix de l'animosité constante? de discriminations sommaires?
Ca, c'est le résultat d'un pouvoir qui refuse de trancher.
Si on avait un gouvernement qui écrivait clairement dans la loi "oui à une foi personnelle et non à son débordement dans l'espace public" ou au contraire "optons pour un modèle à l'américaine", on aurait plus ce flou artistique absolument dégueulasse. Après, tu imagines bien dans quelle école je me situe.
flatclem a écrit:
Tous ces délires sur le voile ou le burkini, je trouve ca juste choquant par éxemple.
Pourquoi ? Ca te choque pourtant pas qu'on débatte de la sexualité des prêtres, par exemple, si ?
On a le droit de parler d'une religion et des pratiques qui en découlent, et de pas les aimer. Et même de chier dessus. Et de dégueuler sur Jesus et Mohammed. Ce sont juste des pratiques ou des personnages historiques.
flatclem a écrit:
Du coup maintenant qu'on parle de discrimination et non d'oppression, voudras tu répondre a la question de QGJ?
Quelle question ?