Citation:
Le média d’investigation révèle par ailleurs que Thomas Lilti a abusé de son autorité de médecin sur des femmes de ses équipes de productions, alors que ce dernier avait été radié de l’ordre des médecins en 2012. Malgré sa radiation de l’ordre, Thomas Lilti a continué de faire des prescriptions de médicaments à des proches au nom de son père gynécologue, aujourd’hui décédé.
En 2020, sur le tournage de la série "Hippocrate", le réalisateur a ausculté une des membres de l’équipe de production, blessée au coccyx. Il a assuré qu’elle n’avait pas de fracture malgré les douleurs de cette dernière. Un diagnostic qui s’avère faux puisqu’une radio confirmera que l’os du coccyx était cassé.
Euh déjà le mot radiation est fort et j'aimerais confirmation. A priori il n'est pas radié pour fautes, malversations ou pour usurpation de diplôme. Son diplôme en médecine est bien bon.
Pour exercer, il faut être inscrit à l'ordre ou on signale son lieu d'activité. Quand on exerce plus ou qu'on est à la retraite, on n'a plus de numéro d'ordre donc normalement plus d'ordonnancier. Pour les retraités, il existe un cotisation ordinale ( moitié prix) qui permet encore de prescrire à des proches ( via une ordonnance). Je ne sais pas ce qu'il en est pour quelqu'un qui n'exerce plus par choix. Il a été "radié" de l'ordre 2012 car il n'avait plus de lieu d'exercice et certainement car il ne payait plus sa cotisation ordinale.
C'est une faute mais absolument pas sur la compétence. Même si il n'est plus inscrit, son diplôme et sa qualité sont là. Il peut encore être apte à faire un diag pour aider. Je prends pour vrai son excuse de je voulais rendre service.