oeil-de-lynx a écrit:
Je découvre ça en parrallèle du scandale de la prostitution chez les mineurs placés à l'ASE. Quel monde de merde.
Alors ça, ça doit malheureusement être aussi vieux que la prostitution. Mais les proportions ne doivent faire qu'empirer.
Ma mère qui avait été placée chez les bonnes soeurs parce que né hors mariage m'a souvent raconté avec tristesse qu'une de ses meilleures amies, apparemment très belle, avait finie prostituée, ce qui était monnaie courante pour les filles totalement isolées. Cette jeune fille avait en plus la double pleine d'être eurasienne. Si ma grand-mère était loin d'être irréprochable, au moins subvenait-elle au besoin financier de sa fille, ce qui lui a permis d'échapper à la première option qui se présente.
Aujourd'hui, on a eu beau mettre ces dernières années derrière les paravents, réels, des réseaux sociaux ou du consumérisme ou de la précarité étudiante, l'augmentation de la prostitution chez les jeunes, on se prend une bon coup de trompe de l'éléphant au milieu du couloir. La baisse des dotations aux services public, laissant en plus des trous énormes dans la raquette en terme de recrutement, et l'investissement des organisations criminelles (on a encore du mal à l'assumer, on joue de la pudeur du "narco-trafic", alors que là aussi, on a dépassé ce stade depuis un moment) font que n'importe quelle gamine passant par l'ASE sans être victime à un moment ou à un autre de la prostitution (les violences sexuelles, n'en parlons pas) est une miraculée.