Vieux-Gontrand a écrit:
C'est "chargeons-le à fond, peut-être que le milieu pourra continuer comme avant comme ça. Et ces pratiques s'expliquent par sa personnalité de connard"
Alors pas du tout, je pense que des personnalités comme la sienne sont dans ce milieu spécifique comme poissons dans l'eau, susceptibles voire même un temps encouragées à montrer du caractère, un comportement tyrannique, du cynisme, voire du mépris affiché pour le petit personnel ou les femmes etc. C'était
in d'être un connard, et aujourd'hui c'est plutôt
out. Je dis plutôt parce qu'ils perdurent tout de même pas mal. Bref c'est un milieu qui entoure ces gens d'impunité, et je l'ai ressenti moi-même dès mon premier tournage, de par ma position de réal. Contrairement à ma précédente expérience professionnelle, dans le cinéma tu sens que tu peux te permettre des trucs de fou qui ne passeraient jamais ailleurs. Et que le système autour est ok pour t'accompagner, te couvrir, t'excuser, fermer les yeux, en rire. A la condition que tu fasses des bons films, peut-être ? et encore, même pas sûr. Il y a un consensus mou à faire semblant de n'avoir rien vu rien entendu. Et mater le cul d'une fille, lui dire des trucs déplacés, rabaisser quelqu'un, pousser une gueulante... Tu sens que c'est possible, en permanence.