Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 12:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 18:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je me suis infligé la VF, mais bon, tant pis :?

ça reste très bon malgré tout, un étrange film qui fonctionne certe par moment comme une série de scènes manquant parfois de liant, mais qui laisse comme un étrange impact de rêve éveillé quand on en sort. Les plans séquences sont très loins de l'épate et Cuaron y insuffle un vrai travail esthétique de fond: il s'en dégage du coup une poétique assez singulière. Malgré le scénario un peu titubant et certains personnages qui peuvent apparaitre superficiels, Children of Men" est parsemé de vrais détails et d'une approche sensible et riche de son sujet. Un film qui résonne quelque peu comme "Soleil Vert" ou "Strange Days" en leur temps, et on a envie de lui offrir d'emblée une seconde vision. En tout cas avec Azkaban et ce film, le cinéaste a clairement enclanché la vitesse supérieur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 18:44 
Je trouve qu'il y a quelque chose de très hitchcockien dans ce film. J'voulais savoir si d'autres l'ont ressenti ou si je suis tout seul à le penser.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 19:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Jericho Cane a écrit:
Je trouve qu'il y a quelque chose de très hitchcockien dans ce film. J'voulais savoir si d'autres l'ont ressenti ou si je suis tout seul à le penser.


A part le coup des tongs, détail scénaristique à la Alfred pour corser l'action et la rendre plus humoristique, je vois pas trop personnellement... Tu penses à quoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 21:06 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22347
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Eh beeen... Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film. Machoire déboîtée les 2/3 du temps à cause de cette mise en scène virtuose, qui te plonge littéralement au coeur des événements, à l'échelle humaine, terre-à-terre. La photo de Lubezki (parmi les grands) et les décors géniaux ajoutent aussi leur part de réalisme qui te prend aux tripes, qui te fait vivre ce chaos (on ne voit/vit que le nez de l'iceberg...), au point d'en oublier la "minceur" du scénario, il faut le dire plutôt étonnante (et un brin dommage) pour ce genre du film véhiculant ce genre de thèmes. Outre le côté iceberg, je retiens l'excellent casting, l'étonnante direction musicale, la photo et les décors et, bien sûr, cette mise en scène phénoménale. Comment ne pas évoquer ces 3-4 plans-séquences, hallucinnants... (je me demande encore comment ils ont fait pour celui "de la voiture" :shock: je ne comprends pas).
C'est fort, c'est palpitant, c'est intelligent, c'est dialement bien foutu... Un de mes préférés de cette année. 5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 21:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22347
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mr Chow a écrit:
En tout cas avec Azkaban et ce film, le cinéaste a clairement enclanché la vitesse supérieur.

Clair...! C'est lui qui avait pondu "La Petite Princesse" (un truc du style), non? Adaptation ciblé tits zenfants d'un best-seller...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 21:42 
Hors ligne
Loup-Gayrou

Inscription: 31 Juil 2005, 09:15
Messages: 441
Zad a écrit:
une seule copie dans le circuit gaumont-mk2 mais en VF... :? fait chier !!!


Renseigne-toi un peu mieux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 21:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Arnotte a écrit:
Mr Chow a écrit:
En tout cas avec Azkaban et ce film, le cinéaste a clairement enclanché la vitesse supérieur.

Clair...! C'est lui qui avait pondu "La Petite Princesse" (un truc du style), non? Adaptation ciblé tits zenfants d'un best-seller...


Oui et puis "Great Expectations" c'est pas très finaud toujours non plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 21:48 
Hors ligne
Loup-Gayrou

Inscription: 31 Juil 2005, 09:15
Messages: 441
Sinon, pour moi, c'est la claque de l'année.

J'attendais ça depuis un moment et j'y croyais plus trop...

6/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 21:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Mr Chow a écrit:
Arnotte a écrit:
Mr Chow a écrit:
En tout cas avec Azkaban et ce film, le cinéaste a clairement enclanché la vitesse supérieur.

Clair...! C'est lui qui avait pondu "La Petite Princesse" (un truc du style), non? Adaptation ciblé tits zenfants d'un best-seller...


Oui et puis "Great Expectations" c'est pas très finaud toujours non plus...


Moi j'aime bien y tu mama tambien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 21:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le Pingouin a écrit:

Moi j'aime bien y tu mama tambien...


j'avais trouvé ça un peu banal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 22:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Mr Chow a écrit:
Le Pingouin a écrit:

Moi j'aime bien y tu mama tambien...


j'avais trouvé ça un peu banal



J'avais trouvé ça déchainé, libre, bien écrit, filmé avec une grande liberté...J'en attendais rien, et j'avais adoré. Toujours envie de me l'acheter en dvd, et puis je le prend jamais (alors que pour des trucs moins "classe" j'hésite pas)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 22:28 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21094
Localisation: FrontierLand
Ce qui est énorme c'est surtout les avis unanimes, pour une fois, sur un film !
Donc voilà moi je ne sais pas écrire mais je rajoute un bon 4-5/6.
Bonne soirée.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 22:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Arnotte a écrit:
au point d'en oublier la "minceur" du scénario, il faut le dire plutôt étonnante (et un brin dommage) pour ce genre du film véhiculant ce genre de thèmes. Outre le côté iceberg, je retiens l'excellent casting, l'étonnante direction musicale


Perso j'ai énormement de mal avec le scénario et avec la BO.
Scène symptomatique : quand Owen va voir son pote collectionneur pour avoir ses laissez-passer. Qu'est-ce que King Crimson vient foutre là??? C'est à la fois grotesque, très mal assumé (le jeu sur l'extra et intra diégétique de la musique est foireux), la scène est lourde, avec son thème surligné, ses persos caricaturaux... C'est ce que je reproche au film : d'un côté des scènes fabuleuses, que ce soit dans leur mise en scène ou leur propos, et de l'autre des scènes totalement foireuses, qui soulignent la faiblesse du scénario (que parachève la fin) et le manque de maîtrise de Cuaron sur son film. Autre exemple : il essaie souvent de se distancier d'une approche trop biblique ou religieuse de ce qu'il filme, et pourtant il peut pas s'empêcher de foutre plein de symboles qui passent plutôt bien, mais qui, selon moi, nuisent au film (l'étable remplacée par le "squat", la corbeille en osier par la barque...).
Et puis dans ce genre de films qui jouent la carte du "réalisme", il y a trop d'invraisemblances et d'à peu près pour qu'on (je?) rentre vraiment dedans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 23:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
hal5 a écrit:
La BO est composé de musiques qui appartiennent à un autre temps, une époque passée. King Crimson, les Stones, les Beatles...toutes ces chansons permettent de créer un contraste temporel subtil, de faire baigner le film dans une nostalgie mettant en exergue la décadence planétaire du présent. Je trouve ça très ingénieux pour ma part.


Mettre "in the court of the crimson king" quand on arrive dans un palace avec une sorte de mégalomane excentrique, c'est loin d'être ingénieux, je trouve. Et puis je pense pas que c'est parce qu'on ressent une "décadence du présent" qu'on met que des musiques assez vieilles, ce serait un peu trop simple.
Je reproche surtout l'effet juke box élégament dissimulé du film (les Libertines sur Abou Grahib, ça ne crée aucune émotion, c'est injustifié et très facile, mais au fond, ça passe), et le surlignage des émotions par la musique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2006, 23:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
hal5 a écrit:
Pourtant je pense que c'est bien là le seul objectif de la sélection musicale, et non pas juste pour faire joli ou se la jouer mégalomane.


Moi je trouve ça un peu putassier, c'est de la pure offrande au spectateur, genre "regardez, ces gens que vous voyez, c'est vous dans 20 ans". J'exagère un peu, mais l'accumulation assez fréquente de musique populaire du 20ème m'a un peu gavé. Une, deux, trois fois, ok, mais là c'était trop (même si, encore une fois, élégament dissimulé grâce au personnage de Michael Caine, qui est par contre lui un personnage qu'on cerne dès le premier plan, m'enfin).
J'ai d'ailleurs une question : est-ce qu'il y a de la musique classique dans le film? (je me rappelle plus)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Little Princess (Alfonso Cuarón, 1995)

Film Freak

9

1492

07 Aoû 2013, 16:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roma (Alfonso Cuaron, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

deudtens

130

9511

27 Avr 2020, 21:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gravity (Alfonso Cuaron - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

DPSR

511

36019

05 Sep 2019, 21:56

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sólo con tu pareja (Alfonso Cuarón, 1991)

Film Freak

14

1679

30 Juil 2013, 09:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Great Expectations (Alfonso Cuarón, 1998)

Film Freak

4

1476

09 Aoû 2013, 09:03

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y Tu Mamá También (Alfonso Cuarón, 2001)

Film Freak

8

1601

10 Aoû 2013, 01:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme de sa vie (Zabou Breitman - 2006)

JP Rouve

3

1414

23 Oct 2006, 22:36

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Desierto (Jonas Cuaron, 2016)

Art Core

6

1615

04 Nov 2018, 23:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Current War (Alfonso Gomez-Rejon - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

773

27 Fév 2020, 16:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde des vampires (Alfonso Corona Blake - 1961)

Tom

0

1942

29 Avr 2012, 00:39

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web