Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Fév 2024, 15:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Furyo de Nagisa Oshima, qui avait bénéficié de la hype David Bowie, star mondiale à l'époque


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 15:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai eu affaire à des stagiaires de 3ème en début de semaine, je leur ai demandé s'ils connaissaient Robocop et bien sûr aucun ne connaissais :|.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 15:11 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10718
Citation:
Furyo de Nagisa Oshima, qui avait bénéficié de la hype David Bowie, star mondiale à l'époque


Il passe quand même très régulièrement sur la cable ou Arte.

Citation:
J'ai eu affaire à des stagiaires de 3ème en début de semaine, je leur ai demandé s'ils connaissaient Robocop et bien sûr aucun ne connaissais :|.


Mon fils de 11ans est assez ouvert à la découverte et ce que je lui propose ( les terminator, mad max, rocky, gremlins, die hard, last action hero, speed , Indy , Conan, Les Leone, Total Recall, etc) mais il n'y penserait pas de lui même. Il faut donc un parent guide vers des films "anciens". Y a que Matrix qu'il n'a pas aimé. Là je lui fait découvrir des films indiens : leo, etc

Ma fille de 14 ans par contre c'est autre chose. Elle ne s'intéresse qu'aux choses dont elle a entendu parler ou ce dont les copines lui parlent. Elle a vu les starwars car c'était à la mode dans la cour de recré. indy quand le nouveau est passé au ciné. Elle préfère revoir 10 fois les mêmes que des nouveaux.
Là elle s’éclate à GOT.


Dernière édition par Mr Degryse le 09 Fév 2024, 15:16, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 15:12 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Art Core a écrit:
J'ai eu affaire à des stagiaires de 3ème en début de semaine, je leur ai demandé s'ils connaissaient Robocop et bien sûr aucun ne connaissais :|.


Là on est face à un autre phénomène qui est que beaucoup de parents montrent les films violents de plus en plus tard aux gosses, non ?

Je sais que mes parents s'en battaient les couilles et nous laissaient mater ce qu'on voulait, j'avais vu Robocop à 6 ans comme beaucoup ici qui ont du le découvrir à un âge où c'était plus que subversif. Puis tout le monde parlait de Robocop et Terminator ou même Rollerball (tiens, vraiment oublié lui l'original) et ça hypait les autres gosses dans la cantine.

Là c'est beaucoup plus policé j'ai l'impression avec des steps définis et le subversif se découvre plutôt sur internet.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 15:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Peut-être mais au delà de ça, ça fait juste pas partie de leur entourage culturel (à moins d'être un peu cinéphile). C'est pas quelque chose dont on fait référence autour d'eux, c'est pas du tout une image iconique pour eux etc...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 15:21 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Art Core a écrit:
Peut-être mais au delà de ça, ça fait juste pas partie de leur entourage culturel (à moins d'être un peu cinéphile). C'est pas quelque chose dont on fait référence autour d'eux, c'est pas du tout une image iconique pour eux etc...


Ouais mais vraie question, est ce que t'as une affiche ou une statuette de Robocop qui fait que tes gosses pourraient un jour te demander "c'est qui le robot?" ? Est ce que tu parles du film dans ton couple ? Est ce que quand t'as des potes à la maison, même si t'en parles, c'est pas un film noyé parmi d'autres titres qui font que les gosses pourraient poser une question sur un titre plutôt qu'un autre ?

Le truc c'est que plus il y a de choix, plus choisir est difficile surtout en prenant en compte que l'Histoire du ciné a avancé depuis 40 ans depuis avec son lot de films cultes etc.

Plus on avance, plus c'est vaste, et plus on devient des témoins d'une époque et d'une cinéphilie qui évolue avec l'art lui même.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 15:25 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
J'ai eu récemment des étudiants qui n'ont pas vu beaucoup de films des 80's, 90's mais qui sont incollables sur les années 2000 et à côté de ça vont citer Bergman, Varda, Demy. C'est important et précieux je pense que les cinéphilies soient multiples tant que la curiosité et l'écoute est là. C'est cool d'avoir des gens qui connaissent pas "mes" classiques mais qui vont aller les mater une fois que je leur en aurai parlé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 16:42 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Un point qu'on oublie : il n'y a plus de vidéothèque chez les gens. Ca nous semble un fait récent, mais les 3e d'aujourd'hui ont grandi sans voir une seule vieille couverture de film. Sans compter qu'il n'y a plus trop non plus de programme télé (ou que les jeunes ne le lisent plus, puisqu'ils passent leur temps sur le replay ou la SVOD (essentiellement Netflix / Amazon). Au contraire, mon fils baigne depuis petit dans mes DVD / BR, et regarde régulièrement les couvertures. Et s'il est surtout fasciné par les films d'horreur, ce sont ceux des 70's qui l'attirent.
Sinon, Puck, oui très juste sur la violence. Les parents avec qui je discute ne veulent pas montrer le dernier Batman à leur gamin de 10 ou 11 ans.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 16:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est juste tout ça mais en fait je trouve normal qu'ils aient pas la référence, c'est simplement que de mon point de vue c'est surprenant. Mais c'est le miroir déformant de ma propre jeunesse. Aujourd'hui la majorité de leurs propres références je les connais pas.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 17:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Le truc sur les films violents, je me demande si c'est parce que les parents d'avant étaient plus permissifs ou simplement qu'ils ne s'informaient pas sur les films qu'ils laissaient leurs enfants regarder là où les parents d'aujourd'hui font plus gaffe.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 17:14 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Film Freak a écrit:
Le truc sur les films violents, je me demande si c'est parce que les parents d'avant étaient plus permissifs ou simplement qu'ils ne s'informaient pas sur les films qu'ils laissaient leurs enfants regarder là où les parents d'aujourd'hui font plus gaffe.


Je pense qu'il y a un peu des deux. Le daron savait ce qu'il me montrait quand il m'a foutu devant des classiques violents des 70's. Ces films se mataient souvent en famille même. Peut être que le lien "violence/violence à la TV" était moins entretenu artificiellement dans les médias. Il suffit de voir le switch quand des films ont commencé à faire parler d'eux comme ça (Killing Zoe (lol), Tueurs Nés, etc.)

Les mœurs face à la violence ont changé je pense.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 17:43 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
tiens c'est marrant, je suis dans le thème. Dans ma rédaction, personne n'a vu un Jacquot ou un Doillon. Un film comme Ponette par exemple...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 18:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
Cosmo a écrit:
Un point qu'on oublie : il n'y a plus de vidéothèque chez les gens. Ca nous semble un fait récent, mais les 3e d'aujourd'hui ont grandi sans voir une seule vieille couverture de film. Sans compter qu'il n'y a plus trop non plus de programme télé (ou que les jeunes ne le lisent plus, puisqu'ils passent leur temps sur le replay ou la SVOD (essentiellement Netflix / Amazon). Au contraire, mon fils baigne depuis petit dans mes DVD / BR, et regarde régulièrement les couvertures. Et s'il est surtout fasciné par les films d'horreur, ce sont ceux des 70's qui l'attirent.


c'est tout à fait juste. c'est déjà vrai en musique où tout est disponible mais où les usages et les algorithmes favorisent le fait de rester dans sa bulle, mais dans le streaming cinéma c'est dévastateur. surtout sur netflix, qui est ultra dominant, et où le back catalogue n'est pas très fourni et pas du tout mis en avant s'il ne t'a pas repéré comme une 90s bitch. s'il n'y a pas une curiosité de base et une démarche active de la part de l'enfant ou des parents, il n'y a aucun phénomène naturel qui lui apporte une culture populaire de catalogue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 18:28 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10718
Citation:
Au contraire, mon fils baigne depuis petit dans mes DVD / BR, et regarde régulièrement les couvertures. Et s'il est surtout fasciné par les films d'horreur, ce sont ceux des 70's qui l'attirent.


Oui c'est si ce qui fait que mon fils choisit aussi des films dans la dvdthèque blu ray. il regarde les pochettes, les résumés qui lui font envie. Quand je mets des films sur un disque dur ou devant netflix( et autres), il ne sait pas quoi choisir. trop d'offres. Ne sait pas ou se diriger.

Je pense qu'il en est de même pour la musique que pour la cinéphilie. Ceux qui se contentent ou se contentaient de ce qui passaient à la radio ont un prisme de découverte limité.

Ps : devancé par l'avis de fingercrossed


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2024, 18:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Le truc sur les films violents, je me demande si c'est parce que les parents d'avant étaient plus permissifs ou simplement qu'ils ne s'informaient pas sur les films qu'ils laissaient leurs enfants regarder là où les parents d'aujourd'hui font plus gaffe.


Au niveau information, à mon époque, il n'y avait (pour le grand public) simplement presque rien : pour voir une BA il fallait aller au cinéma, pour lire un avis sur un film, il fallait lire les pages ciné du programme TV ou d'un quotidien régional quelconque (tout le monde ne lisait pas les pages ciné de Libé). On s'appuyait sur l'affiche et sur l'interdiction affichée à l'entrée. On allait au cinéma sans presque rien savoir dessus, et on se retrouvait avec ma soeur de 5 ans devant Terminator (miraculeusement non interdit aux moins de 13 ans dans mon cinéma, j'ai jamais compris pourquoi).

Mais on était de toute façon bien plus permissifs à l'époque.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les films tombés dans le domaine public

Filmdomainepublic

7

428

23 Fév 2024, 16:11

Carine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche titres de films faisant référence/hommage à des répliques d'autres films

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

15

2986

19 Oct 2016, 17:39

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CDV #01 - Les films anglais sont-ils des films américains comme les autres ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

43

4542

03 Aoû 2014, 21:08

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les films en 30 s

Karlito

4

2146

05 Aoû 2005, 13:13

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche de films

Will Frite

10

1267

29 Déc 2013, 17:13

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos films d'enfance

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Castorp

107

8346

06 Mar 2015, 19:14

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeu - 50 films Dark

Hellebore

10

1630

14 Oct 2007, 09:13

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films sur le Net!, Yipikaïiiiiiii!

yanndanh

8

1962

06 Déc 2006, 12:28

yanndanh Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Films peu connus

Volte

5

1250

14 Aoû 2014, 19:35

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les films de poufs

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Xavi777

42

3691

02 Jan 2015, 16:37

Xavi777 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web