Cosmo a écrit:
Qu'entend t-on par sens propre, justement. Est-ce le sens premier du mot, le seul et unique premier sens (mais on remonte jusqu'où pour trouver ce sens premier) ? Je ne suis pas allé vérifier dans mon Larousse, mais je suppose qu'on y trouve pour "survoler" : "survoler une montagne" / "survoler un texte". Est-ce que "littéralement" s'applique au sens premier (montagne) uniquement, ou à tous les sens que l'on peut trouver dans un dictionnaire ? Si quelqu'un a plus de courage que moi pour aller chercher la réponse à cette question...
Vu l'ancienneté de l'emploi abusif du mot, je suppose que les dictionnaires notent le sens familier à présent (car effectivement ce serait du familier ici, pas du figuré), comme ça doit être le cas, je suppose, pour l'utilisation dérivée de "trop". Quand bien même, je pense que ça ne peut s'utiliser qu'avec une sensation abstraite ("littéralement enthousiasmé", "littéralement effrayé") et non un évènement concret ("littéralement écrasé", "littéralement explosé de rire"...).
Mais le sens familier ne correspond pas au sens "correct" (c'est à dire celui qui devrait être utilisé dans les journaux) : on accepterait pas d'un journaliste qu'il écrive que tel footballer a été "trop" bon lors de je ne sais quel match.
Ce qui me choque aussi, comme Qui-Gon, c'est que le sens est exactement opposé au sens initial du mot, sens qui est de plus lisible dans sa racine ("littéral").
EDIT : tiens, la définition du méga-dico donne un sens "par extension" qui pourrait se rapprocher de ce que tu dis :
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/litt%C3%A9ralementUne utilisation possible au sens "d'absolument", effectivement.