Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 11:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2014, 10:15 
Vaut mieux l'avoir en journal

Qui-Gon Jinn a écrit:
"Pendant près de deux heures, il a littéralement envoûté les collégiens" -> plan d'un mec qui fait du vaudou en classe
"L'Argentin a littéralement porté son équipe pendant 75 minutes" -> plan d'un mec qui porte 10 autres mecs sur son dos
"Dirigeant simultanément l’orchestre, il a littéralement survolé la partition avec des passages ébouriffants" -> plan d'un mec qui lévite au-dessus de la partition
"Il a donc empêché aux adversaires de jouer long sur Slimani, qu’il a littéralement étouffé avec son compère argentin" -> plan de deux footballeurs qui étouffent un mec au milieu du terrain
"A force de bosser, il a littéralement explosé" -> plan d'un mec qui explose.

Je pourrais continuer longtemps comme ça. Après, y a aussi des articles qui utilisent le mot correctement.

Certains exemples sont mal choisis (on peut parler de figure de style, notamment pour le premier), mais c'est vrai que c'est drôle. Après, un mot qui change progressivement de sens me gène moins que des journalistes ou politiciens qui parlent de 9-3 pour faire plus jeune.

MessagePosté: 19 Fév 2014, 10:15 
Teacher

Qui-Gon Jinn a écrit:
"Pendant près de deux heures, il a littéralement envoûté les collégiens" -> plan d'un mec qui fait du vaudou en classe
"L'Argentin a littéralement porté son équipe pendant 75 minutes" -> plan d'un mec qui porte 10 autres mecs sur son dos
"Dirigeant simultanément l’orchestre, il a littéralement survolé la partition avec des passages ébouriffants" -> plan d'un mec qui lévite au-dessus de la partition
"Il a donc empêché aux adversaires de jouer long sur Slimani, qu’il a littéralement étouffé avec son compère argentin" -> plan de deux footballeurs qui étouffent un mec au milieu du terrain
"A force de bosser, il a littéralement explosé" -> plan d'un mec qui explose.

Ça vient d'où ça ? De "vrais" journaux ou de conneries comme "Le Buzz" ?
Sinon Cosmo je vois pas trop en quoi le premier fait exception, c'est n'importe quoi comme pour les autres cas...

MessagePosté: 19 Fév 2014, 10:19 
Sacré trou du cul

Qui-Gon Jinn a écrit:
Au sens littéral, le contraire du sens figuré.

Le contraire du sens figuré, c'est le sens propre... (ah ben oui si on veut être pointilleux...)

MessagePosté: 19 Fév 2014, 10:23 

Citation:
Sinon Cosmo je vois pas trop en quoi le premier fait exception, c'est n'importe quoi comme pour les autres cas...

Je les trouve tous plus ou moins discutables, à vrai dire (avec une préférence pour le premier). Drôles, mais discutables.

MessagePosté: 19 Fév 2014, 10:23 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:

Si il parle de Maradona c'est pas impossible ça !

MessagePosté: 19 Fév 2014, 10:30 
Teacher

Cosmo a écrit:
Je les trouve tous plus ou moins discutables, à vrai dire (avec une préférence pour le premier). Drôles, mais discutables.

Mais discutable en quoi ? À partir du moment où ce n'est pas le sens propre du mot, c'est toujours le même problème, quelle différence ? Tu veux dire que c'est une utilisation volontairement ironique du mot ? (parce que j'y crois pas une seconde...)

Sinon, pour répondre à ma propre question, ça ne concerne visiblement que peu les publications papiers, à quelque exceptions près :

- "le Haut-Alpin a littéralement écrasé la compétition" (Le Républicain lorrain, represent...)
- "L'international espoir allemand enrhume littéralement deux défenseurs" (So Foot)
- "Alors qu'ils menaient d'un but, ses ouailles ont littéralement craqué pour s'incliner sur le fil" (La Voix du Nord)
- Cela vaut en particulier pour les actuels ‘‘vingtenaires'' et trentenaires, qui ont littéralement grandi avec Jacques Chirac pour figure ‘‘grand-paternelle'' (Le Figaro, là c'est pas forcément un emploi erroné, mais ça veut juste rien dire).

Nous aurons l'élégance de ne pas noter qu'étrangement, ça concerne presque tout le temps la section sport.

MessagePosté: 19 Fév 2014, 10:47 

Tom a écrit:
Cosmo a écrit:

Mais discutable en quoi ? À partir du moment où ce n'est pas le sens propre du mot, c'est toujours le même problème, quelle différence ?[/hide]

Qu'entend t-on par sens propre, justement. Est-ce le sens premier du mot, le seul et unique premier sens (mais on remonte jusqu'où pour trouver ce sens premier) ? Je ne suis pas allé vérifier dans mon Larousse, mais je suppose qu'on y trouve pour "survoler" : "survoler une montagne" / "survoler un texte". Est-ce que "littéralement" s'applique au sens premier (montagne) uniquement, ou à tous les sens que l'on peut trouver dans un dictionnaire ? Si quelqu'un a plus de courage que moi pour aller chercher la réponse à cette question... :)
Et encore, dans ce cas, j'admets que "survoler un texte" sera sans doute indiqué comme "sens figuré" dans un dictionnaire. Mais des mots qui comportent plusieurs sens, dont un plus vieux que les autres, on doit en trouver.

MessagePosté: 19 Fév 2014, 10:50 

Par exemple, "enrhume littéralement" me semble indiscutablement crétin :)

MessagePosté: 19 Fév 2014, 11:03 
Sacré trou du cul

Cosmo a écrit:

Pas avec Verratti (hein Mickey ?)

MessagePosté: 19 Fév 2014, 11:04 
Expert

Tom a écrit:
Nous aurons l'élégance de ne pas noter qu'étrangement, ça concerne presque tout le temps la section sport.

Il y a nettement moins de fautes de français dans l'Equipe que dans Le Monde.

Par pudeur, je n'évoquerai pas Libération.

MessagePosté: 19 Fév 2014, 11:08 
Expert

Delirium Tremens a écrit:
Cosmo a écrit:

Image

MessagePosté: 19 Fév 2014, 11:20 
Teacher

Billy Budd a écrit:
Par pudeur, je n'évoquerai pas Libération.

lol !

MessagePosté: 19 Fév 2014, 11:27 
Teacher

Cosmo a écrit:
Qu'entend t-on par sens propre, justement. Est-ce le sens premier du mot, le seul et unique premier sens (mais on remonte jusqu'où pour trouver ce sens premier) ? Je ne suis pas allé vérifier dans mon Larousse, mais je suppose qu'on y trouve pour "survoler" : "survoler une montagne" / "survoler un texte". Est-ce que "littéralement" s'applique au sens premier (montagne) uniquement, ou à tous les sens que l'on peut trouver dans un dictionnaire ? Si quelqu'un a plus de courage que moi pour aller chercher la réponse à cette question... :)

Vu l'ancienneté de l'emploi abusif du mot, je suppose que les dictionnaires notent le sens familier à présent (car effectivement ce serait du familier ici, pas du figuré), comme ça doit être le cas, je suppose, pour l'utilisation dérivée de "trop". Quand bien même, je pense que ça ne peut s'utiliser qu'avec une sensation abstraite ("littéralement enthousiasmé", "littéralement effrayé") et non un évènement concret ("littéralement écrasé", "littéralement explosé de rire"...).

Mais le sens familier ne correspond pas au sens "correct" (c'est à dire celui qui devrait être utilisé dans les journaux) : on accepterait pas d'un journaliste qu'il écrive que tel footballer a été "trop" bon lors de je ne sais quel match.

Ce qui me choque aussi, comme Qui-Gon, c'est que le sens est exactement opposé au sens initial du mot, sens qui est de plus lisible dans sa racine ("littéral").

EDIT : tiens, la définition du méga-dico donne un sens "par extension" qui pourrait se rapprocher de ce que tu dis :
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/litt%C3%A9ralement

Une utilisation possible au sens "d'absolument", effectivement.

MessagePosté: 19 Fév 2014, 13:20 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Umanimo a écrit:
Je l'utilise toujours comme ça, moi. Je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quelqu'un qui l'utilisait pour dire son contraire. Bizarre.

Tu rigoles ou quoi ? Tu regarde pas l'actu (surtout l'actu sportive d'ailleurs) ?

Non, je le la regarde/écoute jamais (surtout pas la sportive !).

Tes exemples m'éclairent en effet. Je vois ce que vous voulez dire. Et, maintenant que j'y pense, j'ai un exemple récent de quelqu'un de mon entourage qui l'a employé ainsi. Ça m'avait fait un peu tiquer d'ailleurs. Mais bon, je ne relève pas chaque faute de français / faux sens qu'on fait autour de moi, sinon, je reprendrais tout le monde tout le temps, et je passerais pour une emmerdeuse, ce qui est déjà suffisamment le cas sans ça. :D

MessagePosté: 19 Fév 2014, 14:10 
Expert

Billy Budd a écrit:
Delirium Tremens a écrit:
Cosmo a écrit:

Image

J'ai du le matter au moins 100 fois je m'en lasse toujours pas, et je vais bientot etre a court de mouchoir. :oops:

Verratti > all

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les expressions pas dégueulasses et pas insupportables

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Castorp

122

9916

05 Oct 2024, 09:03

Vieux-Gontrand Voir le dernier message