Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 11:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 197  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Fév 2014, 13:16 
Teacher

Problème de quote, c'est pas lui qui s'énerve, Uma.

J'entends bien, mais dans la période de transition qu'on serait donc entrain de vivre, je trouve ça irritant. Impression que comme on ne sait plus transmettre les idées correctement, on insiste sur le peu qu'on dit ("cet acteur joue bien") en y accolant des "très" / "franchement" / "incroyablement" et consorts, et que ça ne suffit plus, et qu'il faut aller chercher d'autres mots dans la langue française pour redonner du coffre à ce qu'on déclare. C'est à pure perte, on en finira jamais.

Du coup tu te retrouves avec des critiques qui, incapables de formuler leur enthousiasme, te sortent des phrases du style "c'est littéralement incroyable".

Film Freak a écrit:
Ah ça y est, c'est le retour des nerds puristes dans ce topic...

Pour vous servir.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 13:20 
Meilleur Foruméen

Et le fait que "incroyable" soit galvaudé te gêne pas par contre? :)

C'est comme "sans doute" et "certainement" qui veulent dire quand même qu'une chose est SÛRE mais qu'on emploie aujourd'hui comme "probablement".

MessagePosté: 18 Fév 2014, 13:24 
Teacher

Film Freak a écrit:
Et le fait que "incroyable" soit galvaudé te gêne pas par contre? :)

Ah si, c'est justement pour ça que je prenais cet exemple.

Film Freak a écrit:
C'est comme "sans doute" et "certainement" qui veulent dire quand même qu'une chose est SÛRE mais qu'on emploie aujourd'hui comme "probablement".

Oui, c'est d'ailleurs bizarre ça, ça voudrait dire que "sans aucun doute" et assimilés ("sans l'ombre d'un doute", "sans le moindre doute"...) seraient apparus après pour contrebalancer la dérive de l'expression ?

MessagePosté: 18 Fév 2014, 14:50 
Robot in Disguise

Umanimo a écrit:
Ça "t'énerve" ? Est-ce que tu n'utilises pas le mot "énervé" "être énervé" dans le sens "être en colère" ou "être excité", "être nerveux" ?
Parce que là aussi, c'est l'évolution d'un mot qui a pris le sens inverse de celui qu'il avait au départ.
"Énervé", c'est "sans nerfs" donc sans force, sans réaction. Seulement cette évolution s'est faite il y a peu ou prou 200 ans, donc elle est passée dans le langage courant et on ne s'en préoccupe plus.

D'une, j'ai pas utilisé le mot "énervé".

De deux, ton exemple marcherait si j'utilisais le mot "énervé" pour signifier "calme". "J'ai fait de la méditation, je me sentais bien énervé après, c'était relaxant".

Je m'en fous des exagérations de la langue, quand on utilise un mot trop fort pour signifier quelque chose. Mais par contre ça me gave (au sens figuré, merci) qu'on utilise "littéralement" pour dire le CONTRAIRE de "littéralement".

MessagePosté: 18 Fév 2014, 16:55 
Vaut mieux l'avoir en journal

En même temps, nous sommes nombreux à utiliser n'importe comment certains mots, en se trompant sur leur sens.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 17:34 
Expert

Castorp a écrit:
"a sauvé ma vie"
"a confessé"

entre autres.
Et excuse-moi, mais la presse française est d'un niveau tout simplement honteux, et elle ne survit que grâce à des subventions.

Déjà, ça fait un bail que la presse française ne survit que grâce aux subventions. Ce n'est pas lié à la qualité du journalisme mais au TYPE de journalisme, au modèle économique et à la transformation des habitudes, l'arrivée d'internet. De toute façon, la presse n'a jamais été rentable, jamais.

Et quand on se félicite du succès de la revue XXI ou de Mediapart en disant "voilà du journalisme de qualité, récompensé", il ne faut pas oublier qu'ils se trouvent dans une niche que les journaux ne peuvent pas venir concurrencer - notamment parce qu'ils ont autre chose à foutre, l'actu chaude à couvrir notamment.

Après oui, le journalisme et la presse en particulier ont beaucoup à améliorer, mais la mutation actuelle et les contraintes financières sont tellement profondes qu'il faut être indulgent. C'est un peu facile tout ce fiel lu continuellement dans les commentaires sur internet. Ne pas oublier que les journalistes voient leur travail publié et qu'à ce titre, contrairement à la plupart des métiers, ils sont jugés par tout le monde (et souvent n'importe qui). Si les erreurs des autres métiers étaient sur la place publique on rirait tout autant.

Concernant les fautes de langue, elles sont nombreuses, peut-être plus qu'avant, mais la réduction continuelle des moyens, et notamment la dévalorisation morale et matérielle du métier de Secrétaire de rédaction, n'y est pas pour rien.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 20:30 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Umanimo a écrit:
Ça "t'énerve" ? Est-ce que tu n'utilises pas le mot "énervé" "être énervé" dans le sens "être en colère" ou "être excité", "être nerveux" ?
Parce que là aussi, c'est l'évolution d'un mot qui a pris le sens inverse de celui qu'il avait au départ.
"Énervé", c'est "sans nerfs" donc sans force, sans réaction. Seulement cette évolution s'est faite il y a peu ou prou 200 ans, donc elle est passée dans le langage courant et on ne s'en préoccupe plus.

D'une, j'ai pas utilisé le mot "énervé".

De deux, ton exemple marcherait si j'utilisais le mot "énervé" pour signifier "calme". "J'ai fait de la méditation, je me sentais bien énervé après, c'était relaxant".

Je m'en fous des exagérations de la langue, quand on utilise un mot trop fort pour signifier quelque chose. Mais par contre ça me gave (au sens figuré, merci) qu'on utilise "littéralement" pour dire le CONTRAIRE de "littéralement".

Je sais que tu n'as pas utilisé le mot "énervé". Je donnais juste un exemple de mot qu'on utilise couramment dans son sens inverse, mais comme c'est entré dans l'usage de la langue depuis longtemps, on ne s'en soucie pas, parce qu'on ne l'utilise quasiment plus dans son sens premier. On a même quasiment oublié celui-ci.

Et le mot "énervé" ne voulait pas dire calme, mais "sans nerfs" donc "sans force, sans réaction", comme je le dis juste au dessus, ce qui est assez différent, car calme a une connotation positive, alors que énervé dans ce sens-là, non.

Juste par curiosité (ça n'a rien d'une critique, c'est une vraie question, une demande de précision) : que signifie exactement pour toi le mot "littéralement"?

MessagePosté: 18 Fév 2014, 20:50 
Putain, sérieux mec

Cosmo a écrit:
En même temps, nous sommes nombreux à utiliser n'importe comment certains mots, en se trompant sur leur sens.

Tu veux pas dire plutôt "utiliser certains mots n'importe comment", te trompant toi même de sens? :D

MessagePosté: 18 Fév 2014, 21:10 
Robot in Disguise

Citation:
Et le mot "énervé" ne voulait pas dire calme, mais "sans nerfs" donc "sans force, sans réaction", comme je le dis juste au dessus, ce qui est assez différent, car calme a une connotation positive, alors que énervé dans ce sens-là, non.

Pas mal, je connaissais pas.

Mais le problème reste le même: aujourd'hui "énervé" n'est plus utilisé que pour dire "en colère", et plus du tout "sans force, sans réaction". Le mot a globalement changé de sens dans la langue française.

Tandis que beaucoup de gens utilisent encore "littéralement" dans son vrai sens. Disons que les deux sens coexistent, ce qui rend le truc encore plus étrange.

Citation:
Juste par curiosité (ça n'a rien d'une critique, c'est une vraie question, une demande de précision) : que signifie exactement pour toi le mot "littéralement"?

Au sens littéral, le contraire du sens figuré.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 21:13 
Vaut mieux l'avoir en journal

Qui-Gon Jinn a écrit:
Tandis que beaucoup de gens utilisent encore "littéralement" dans son vrai sens. Disons que les deux sens coexistent, ce qui rend le truc encore plus étrange.

Ca a été le cas pour tous les mots qui ont changé de sens, ça.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 21:15 
Ap'héros

C'est marrant, après le nombre de films/séries qui font la blague de la différence literally/virtually, du coup moi je fais jamais la faute. Je l'ai jamais entendue en français par contre.

MessagePosté: 19 Fév 2014, 01:04 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Au sens littéral, le contraire du sens figuré.

Je l'utilise toujours comme ça, moi. Je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quelqu'un qui l'utilisait pour dire son contraire. Bizarre.

MessagePosté: 19 Fév 2014, 01:14 
Teacher

C'est très usité chez les jeunes, pour accentuer (un peu comme on utilise "trop" pour dire "très très" depuis plusieurs années - encore un sens dérivé).

MessagePosté: 19 Fév 2014, 09:47 
Robot in Disguise

Umanimo a écrit:
Je l'utilise toujours comme ça, moi. Je ne me souviens pas avoir entendu ou lu quelqu'un qui l'utilisait pour dire son contraire. Bizarre.

Tu rigoles ou quoi ? Tu regarde pas l'actu (surtout l'actu sportive d'ailleurs) ? Je tape "Il a littéralement" dans Google Actualités, je tombe sur:

"Pendant près de deux heures, il a littéralement envoûté les collégiens" -> plan d'un mec qui fait du vaudou en classe
"L'Argentin a littéralement porté son équipe pendant 75 minutes" -> plan d'un mec qui porte 10 autres mecs sur son dos
"Dirigeant simultanément l’orchestre, il a littéralement survolé la partition avec des passages ébouriffants" -> plan d'un mec qui lévite au-dessus de la partition
"Il a donc empêché aux adversaires de jouer long sur Slimani, qu’il a littéralement étouffé avec son compère argentin" -> plan de deux footballeurs qui étouffent un mec au milieu du terrain
"A force de bosser, il a littéralement explosé" -> plan d'un mec qui explose.

Je pourrais continuer longtemps comme ça. Après, y a aussi des articles qui utilisent le mot correctement.

MessagePosté: 19 Fév 2014, 10:09 
Expert

Là au moins, avec un best-of, ça me fait rire. Merci Qui-Gon.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les expressions pas dégueulasses et pas insupportables

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Castorp

122

9916

05 Oct 2024, 09:03

Vieux-Gontrand Voir le dernier message