Castorp a écrit:
"a sauvé ma vie"
"a confessé"
entre autres.
Et excuse-moi, mais la presse française est d'un niveau tout simplement honteux, et elle ne survit que grâce à des subventions.
Déjà, ça fait un bail que la presse française ne survit que grâce aux subventions. Ce n'est pas lié à la qualité du journalisme mais au TYPE de journalisme, au modèle économique et à la transformation des habitudes, l'arrivée d'internet. De toute façon, la presse n'a jamais été rentable, jamais.
Et quand on se félicite du succès de la revue XXI ou de Mediapart en disant "voilà du journalisme de qualité, récompensé", il ne faut pas oublier qu'ils se trouvent dans une niche que les journaux ne peuvent pas venir concurrencer - notamment parce qu'ils ont autre chose à foutre, l'actu chaude à couvrir notamment.
Après oui, le journalisme et la presse en particulier ont beaucoup à améliorer, mais la mutation actuelle et les contraintes financières sont tellement profondes qu'il faut être indulgent. C'est un peu facile tout ce fiel lu continuellement dans les commentaires sur internet. Ne pas oublier que les journalistes voient leur travail publié et qu'à ce titre, contrairement à la plupart des métiers, ils sont jugés par tout le monde (et souvent n'importe qui). Si les erreurs des autres métiers étaient sur la place publique on rirait tout autant.
Concernant les fautes de langue, elles sont nombreuses, peut-être plus qu'avant, mais la réduction continuelle des moyens, et notamment la dévalorisation morale et matérielle du métier de Secrétaire de rédaction, n'y est pas pour rien.