Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 11:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juil 2009, 00:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Image

Période d’occupation japonaise en Chine, vers 1945. Un paysan se voit obliger de recueillir un japonais fait prisonnier et un chinois bilingue pour un motif qu’il ne connaît pas. Les ravisseurs doivent venir les rechercher 5 jours après, mais ils ne sont toujours pas revenu au bout de 6 mois !

Depuis le temps que je l'ai à côté de moi celui-là, le mauvais trip sur Le soleil se lève aussi n'aidant certainement pas à y aller. Eh bien, j'aurais du me lancer plus tôt parce qu'on est pas très loin du chef d'oeuvre, même si quelques fautes de goûts ralentissent par petites bribes le plaisir brut que m'a procuré cette vision.
Déjà, Wen balance une mise en scène et un montage du feu de Dieu, littéralement embrasés et fiévreux lors d'explosions très violentes et brutales, complètement désemparées qui parachèvent un sentiment général de dernier souffle qui revient quand même à la charge (facile mais efficace dernier quart d'heure très à propos).
Le comique revient aussi souvent et la fluidité de l'écriture ainsi que la direction d'acteurs vive et légère n'ont d'égal que la noirceur et la cruauté qui se dégagent au final d'une oeuvre fine qui frappe fort, sans tomber dans les travers du trop de comédie ou du trop de violence.
Wen dose ce mélange habile en flux tendus sur plus de deux heures qui passent à une vitesse folle, de l'ahurissant brasier nihiliste et sauvage au trois quart de métrage à la partie de cache-cache burlesque autour d'un condamné à mort, en passant par de petites mais magiques touches formelles comme la caméra qui pivote en poursuivant un jet de projecteur ou plus globalement cette caméra portée qui chahute l'image pour mieux s'accorder avec le montage et ne pas juste appliquer un effet "troublant".
L'ensemble est souvent joyeux mais surtout cruel, très noir, fondamentalement absurde et parfois cliché (les américains et leurs chewing gums !), éclairant d'une manière originale et nerveuse une partie de l'histoire chinoise, tout en mettant le spectateur dans une position inconfortable par ses parti-pris et ses crises de violence qui touchent forcément au monde barbare de tous temps.
Coup de coeur brutal. 5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2009, 09:18 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Aaah j'avais adoré à l'époque, il était même dans mon top 10 de l'année.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2012, 03:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Guizi lai le en VO.

Image


Depuis 2001 qu'on me le chantait au Lycée, "tu sais c'est trop bien les démons à ma porte", et que ça revenait de temps en temps façon "ah oui c'était quand même un chef-d'oeuvre les démons à la porte", agrémenté de quelques "mais t'as pas vu les démons à ma poooorte ?"

Bon dix ans après : ok c'est excellent, mais je vais faire mon bâtard, parce que je suis pas aussi à fond que je l'aurais voulu. Si un film aussi unanimement respecté n'a toujours pas à ce jour gagné ses galons de date-clé, c'est peut-être parce qu'il lui manque un petit truc... Tout foisonnant qu'il soit, il a quelques fois du mal à dépasser le happening intense de deux heures, le shaking de spectateur entre horreur et rire. Cette approche sait très bien peindre une certaine atmosphère de guerre (surtout dans ce festin final, qui concentre un peu tout le projet du film - qu'elle soit euphorique ou sanglante, cette énergie est la même), mais cette fièvre donne aussi un peu l'impression de se ré-décliner à chaque séquence de manière identique, pas toujours avec le respect de la continuité du film alentours d'ailleurs (souvent l'impression qu'une "idée de plan" vient perforer bruyamment l'équilibre d'une scène), et sans toujours chercher à construire au-delà du moment - la toute dernière image, en ce sens, semble quasiment assumer l'idée : le film est littéralement increvable. Il me manque des petites touches, mêmes discrètes, qui puissent émerger du chaos pour tracer une menue ligne de fuite, comme le fait parfois la trop rare histoire d'amour du film (si jolie scène par exemple à deux, mains sur le visage, après l'aveu, qu'est-ce que ça aère !) : que la furie ambiante ne soit pas sa propre fin. Alors c'est du chipotage, on est pas une seconde dans le baroque stérile et cyclique : chaque scène est indépendante et ultra-investie, les personnages existent, et le film impose un tel feu nourri d'inspiration (les scènes que cite oncletom, entre autres) qu'on ne peut que s'en réjouir et ouvrir grand les yeux... Ça tient donc à rien, mais l'ensemble reste néanmoins un peu frustrant ; c'est surtout l'épilogue qui m'a déçu, je crois.

Jamais entendu parler de ce qu'a fait Jiang Wen ensuite (ni avant d'ailleurs), c'est normal ? C'est moins bon, c'est pas sorti ici ?
(edit : je vois déjà ci-dessous qu'un de ses films suivants à pas fait que des heureux...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2012, 08:59 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très étonnement il vient de réaliser le plus grand succès chinois de l'histoire, une comédie d'action avec Chow-Yun Fat, Let the Bullets Fly :
http://www.youtube.com/watch?v=HEpvZPiTiXs

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2012, 10:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
une comédie d'action avec Chow-Yun Fat, Let the Bullets Fly

L'auto-caricature de film chinois.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2012, 10:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui là effectivement... :?
Bon, la bande-annonce doit aussi être conçue en ce sens.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soleil se lève aussi (Jiang Wen - 2007)

DPSR

6

1504

27 Juin 2008, 00:16

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Démons (Lamberto Bava, 1985)

Cosmo

1

1477

16 Aoû 2007, 18:03

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anges et Démons (Ron Howard, 2009)

Mufti

5

1943

05 Juin 2009, 07:02

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les démons (Philippe Lesage - 2016)

DPSR

1

932

25 Aoû 2016, 15:53

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Démons de la nuit (Mario Bava, 1977)

Mister Zob

3

1367

13 Oct 2008, 12:00

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte du passé (Anno Saul - 2009)

Qui-Gon Jinn

0

486

11 Mai 2022, 22:04

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte du paradis (Michael Cimino - 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Jack Griffin

68

8161

17 Oct 2016, 16:41

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte des secrets (Iain Softley - 2005)

Blissfully

10

2376

25 Mar 2007, 23:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte s'ouvre (Joseph L. Mankiewicz, 1950)

Mister Zob

0

1693

14 Mai 2006, 12:48

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La porte d'Ilitch (Marlen Khoutsiev - 1962).

JeanJacquesSchool

2

981

31 Juil 2019, 14:08

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web