Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Juil 2024, 07:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
oncletom a écrit:
Mister Zob a écrit:
oncletom a écrit:
Je suis sûr qu'il y a Les enfants du Paradis :roll:.

Et donc ? Ça décrédibiliserait le bouquin ?

C'est un film qui a une réputation que je trouve vraiment poussive. Ca a beaucoup vieilli, c'est vraiment du cinéma de grand-père, théatrâl et continuer à le présenter comme un film essentiel, alors que de Carné je trouve ses oeuvres d'après plus intéressantes sur la forme comme sur le fond, ça me paraît un peu rétrograde, surtout quand tu compares la même année le moderne Rendez-vous de Lubitsch par exemple (bon, il le cite peut-être aussi).
Je n'assène pas une sentence, c'est juste mon point de vue :wink:.


tu peux me dire quels films d'après-guerre, tu trouves plus intéressant que le Les enfants du Paradis "sur la forme comme sur le fond" ?

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 15:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
skip mccoy a écrit:
c'est une question d'éducation du regard et de la sensibilité aussi.

Probable, mais dans les mêmes périodes, il y a aussi quelques films pour lesquels ça fonctionne très bien.
(enfin perso avant 1940 c'est quand même un peu chaud. Le film le plus vieux que j'adore vraiment ça doit être Rebecca).

skip mccoy a écrit:
pour Renoir, il vaut mieux commencer par La grande illusion qui est un film facilement aimable.

Oui, je connais, j'aime bien, tout comme la bête humaine.
Mais je ne classe ça "que" dans la catégorie "bon film".
(d'ailleurs le King Kong de 1933 c'est un peu ça aussi, sans trouver ça génial, c'est très plaisant).

La règle du jeu, c'est différent, parce que là je classe ça vraiment dans la catégorie "je suis passé complètement à côté".
Je ne comprends pas où ça veut en venir ni l'intérêt du truc - sans trouver ça désagréable pour autant.
Faudra que je me le revois avec un peu de recul, vu que je l'ai en dvd.

Mais clairement ça n'est pas une histoire de "trop de jeune, pas vu assez de films" pour moi ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 17:24 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Zaphod a écrit:
C'est possible, mais l'aspect émotionnel joue-t-il encore après tant d'années ?
Moi pour beaucoup de classiques, ça me fait la même chose : bien foutu, mais "plat".
Par ex, dernièrement aussi, pour "La règle du jeu" de Renoir.


Et bien, en ce qui me concerne, La Règle du jeu et Citizen Kane me bouleversent littéralement et m'en disent bien plus sur la vie, le cinéma, le rapport entre les êtres humains et la mort que 99,9999999% des films qui sortent depuis 20 ans.
Question d'appréciation sans doute...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 17:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tetsuo a écrit:
Zaphod a écrit:
C'est possible, mais l'aspect émotionnel joue-t-il encore après tant d'années ?
Moi pour beaucoup de classiques, ça me fait la même chose : bien foutu, mais "plat".
Par ex, dernièrement aussi, pour "La règle du jeu" de Renoir.


Et bien, en ce qui me concerne, La Règle du jeu et Citizen Kane me bouleversent littéralement et m'en disent bien plus sur la vie, le cinéma, le rapport entre les êtres humains et la mort que 99,9999999% des films qui sortent depuis 20 ans.
Question d'appréciation sans doute...


Qu'on aime ou pas, j'ai du mal à envisager La Règle du jeu comme plat. Ce que tu es en train de dire Zaphod c'est que les films que nous aimons maintenant seront plats dans 50 ans... Pas d'accord du tout, les classiques nous le prouvent tous les jours.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 20:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Moi, comme je suis un fasciste et un nazi (j'ai la double nationalité), je préfère Les Enfants du Paradis à La règle du jeu (que j'aime quand même), et je m'apprête donc à envahir l'Ouzbékistan.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 20:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
The Scythe-Meister a écrit:
Moi, comme je suis un fasciste et un nazi (j'ai la double nationalité), je préfère Les Enfants du Paradis à La règle du jeu (que j'aime quand même), et je m'apprête donc à envahir l'Ouzbékistan.


Cette préférence t'élimine effectivement d'office de la liste des gens crédibles et fréquentables. :P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 20:44 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
rotary a écrit:
Les chefs d'oeuvres, ou considérés comme tels, antérieurs aux 70s m'ont presque toujours déçus. A l'inverse, j'ai presque toujours aimé les films postérieurs donnés comme excellents. Tops imdb, Time
Zaphod a écrit:
Un peu pareil. Il y a peu de films pré-1970 que je trouve à la hauteur de leur réputation. A quelques exceptions près (par ex quelques Hitchcock, mais période US, donc pas trop vieux non plus) Je ne sais pas à quoi c'est du : à la condition lamentable de la plupart des copies des vieux films (les muets surtout), à la musique, au jeu des acteurs, au manque d'habitude des films de cette époque (pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé) ?

Je suis souvent déçu par le côté artificiel et surjoué de certains personnages (même si je suis conscient que ça pouvait être des clichés attendus par le public de l'époque). Il y a aussi les dialogues gachés par la mauvaise qualité du son. Dans des genres basés sur le spectaculaire ou l'action, les films anciens ne peuvent pas rivaliser. Côté forme, les trouvailles visuelles de chef d'oeuvres anciens ont été recyclées et banalisées par des décennies de pillages.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 21:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9698
Localisation: Ile-de-France
rotary a écrit:
rotary a écrit:
Les chefs d'oeuvres, ou considérés comme tels, antérieurs aux 70s m'ont presque toujours déçus. A l'inverse, j'ai presque toujours aimé les films postérieurs donnés comme excellents. Tops imdb, Time
Zaphod a écrit:
Un peu pareil. Il y a peu de films pré-1970 que je trouve à la hauteur de leur réputation. A quelques exceptions près (par ex quelques Hitchcock, mais période US, donc pas trop vieux non plus) Je ne sais pas à quoi c'est du : à la condition lamentable de la plupart des copies des vieux films (les muets surtout), à la musique, au jeu des acteurs, au manque d'habitude des films de cette époque (pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé) ?

Je suis souvent déçu par le côté artificiel et surjoué de certains personnages (même si je suis conscient que ça pouvait être des clichés attendus par le public de l'époque). Il y a aussi les dialogues gachés par la mauvaise qualité du son. Dans des genres basés sur le spectaculaire ou l'action, les films anciens ne peuvent pas rivaliser. Côté forme, les trouvailles visuelles de chef d'oeuvres anciens ont été recyclées et banalisées par des décennies de pillages.


Tout à fait d'accord. Le pillage qui me vient tout de suite à l'esprit, et c'est parce que je l'ai vu récemment, c'est le traitement réservé à Shining de Kubrick à la postérité. Nombres de films d'horreur ont repris le coup de la hache qui déchire la porte, la fille qui se coince dans la fenêtre de 50cm², etc etc. Ils en ont usé, abusé, créant ainsi ces fameux "poncifs cinématographiques".

Le problème c'est que du coup quand j'ai vu le film à l'origine de tout ça, Shining, j'étais blasé et donc j'ai moins apprécié.

Disons que les classiques, pour être pleinement appréciés, exigent un certain conditionnement de l'esprit et de la sensibilité pour ne pas passer à côté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 21:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
The Scythe-Meister a écrit:
Moi, comme je suis un fasciste et un nazi (j'ai la double nationalité), je préfère Les Enfants du Paradis à La règle du jeu (que j'aime quand même), et je m'apprête donc à envahir l'Ouzbékistan.


"tant que le bon peuple cinéphile de France continuera à préférer Les enfants du Paradis à La règle du jeu, on pourra être sur que quelque part, une occupation continue"


LOL

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 21:59 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3344
oeil-de-lynx a écrit:
Le King Kong original, c'était plutôt un film mal élevé et sexy, ce que n'est pas vraiment le Jackson. La romance y est inexistante si je me souviens bien, la femme passe son temps à crier.
Enfin, c'est considéré comme un classique parce que c'était du jamais vu et qu'une idée pareille à l'époque fallait vraiment l'avoir.

Ouais enfin moi le KK original, je l'ai découvert dans les années 80... autant dire que des trucs comme ça, j'en avais déjà vu.
Non, pour moi, c'est juste un film énorme. Qui enterre 10 000 fois le Jackson.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 22:06 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Mister Zob a écrit:
Non, pour moi, c'est juste un film énorme. Qui enterre 10 000 fois le Jackson.


Au moins. :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 22:06 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3344
Facile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 22:08 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
I mean, le Jackson c'est quand même un sacré putain de morceau...

Moi je trouve que les 2 films se complètent très bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 22:12 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3344
Chacun son truc. Le Jackson, on ne m'y remettra jamais devant. Jamais.
Le Cooper/Schoedsack, je pourrai le revoir 9995 fois avec le même plaisir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 22:14 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Mister Zob a écrit:
Chacun son truc. Le Jackson, on ne m'y remettra jamais devant. Jamais.


LOL le trauma... Que s'est-il passé?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1911

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6380

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1884

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2943

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1965

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2162

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz cinéma

fab

1

979

16 Jan 2007, 17:59

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Place de cinéma à 2€

cloclo

1

906

08 Juin 2011, 15:08

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le cinéma et ses affiches

Eto Demerzel

5

1168

17 Nov 2011, 19:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

16

2688

18 Fév 2007, 02:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web