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MessagePosté: 14 Sep 2008, 08:48 
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Dernière édition par Think Bud Spencer le 22 Sep 2008, 09:30, édité 1 fois.

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MessagePosté: 14 Sep 2008, 09:50 
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Si on aime sans plus la "première version", la nouvelle vaut-elle le déplacement ?

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MessagePosté: 14 Sep 2008, 12:17 
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MessagePosté: 18 Juin 2011, 01:01 
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C'est l'histoire de eeeeeeuuuuuuuuhhh......


En prépa, le mois précédant mon premier court de fiction tout moisi, j'ai fait quasi toutes les nuits le même cauchemar : je me retrouvais sur le tournage et je me rendais compte que j'avais oublié de finir le scénar, ou au moins de le prendre avec moi. D'ailleurs je n'avais pas encore pris le temps de rencontrer les comédiens, mais tout le monde était là, entrain de préparer le plan, alors il fallait sauver les meubles et faire comme si tout était prévu, en essayant d'inventer en deux temps trois mouvements un semblant de scène, sans vraiment savoir de quoi ça parle, ce qui s'y passe, ni même où ça pouvait bien se dérouler. Les acteurs tout aussi perdus que moi, que je filmais simplement dans des vagues poses, d'ailleurs c'est même pas le bon décor, mais allez, faut avoir fini à la fin de la journée, alors on tourne...

J'ai très précisément l'impression que ce film a été tourné comme dans mon cauchemar. Le personnage qui arrive en début de film pour s'infliger une cuite monumentale à base de perte de mémoire définitive, semble lancer les rails d'un film au diapason : une beuverie. Quelle surprise alors de voir que la méthode donne quelque chose qui a de la gueule, et pas qu'un peu.

Wong Kar Wai, ce que j'en ai vu, le déferlement plastique a toujours quelques chose de réprimé : froideur glacée d'In the mood for Love, sécheresse des saccades de Chuncking Express, distance pop et rétro de 2046, sobriété relative du (sublime) Happy Together... Et là c'est la première fois que je vois son cinéma se déverser comme ça sans retenue aucune, dans un lyrisme visuel complètement déraisonnable, sans aucune gêne en fait. C'est vraiment ça, un déluge : de plans, de situations, de vagues idées qui s'entrecroisent puis repartent... Curieux de voir ce film pas si longtemps après le dernier Malick, et de se dire que ce gros projet malade, par accident, entame finalement la voie d'une narration très libre pas très éloignée de celle du texan.

Le film est donc à l'image de ses personnages : nomade. Tout se ballade à l'improviste, se confond en jeux de doubles. Et je trouve finalement assez touchant la façon dont on refait doucement connaissance avec ce qui peut ressembler à un récit, à une histoire, quand les tenants et aboutissants (tout de même très vagues) de ce méli-mélo émergent ci-et-là, donnant sens à des scènes antérieures, les chargeant de pertinence tout en leur enlevant l'innocence de la liberté qui ne les mêlait en rien au reste du film. Je pense notamment à la jolie partie hivernale, qui semble répondre dans sa simplicité doucement crue à la fièvre continue du reste du film, lui enlevant sa part de jeunesse et d'imprévisible en faisant rentrer ses différents éléments au sein d'un récit, en reliant les personnages... Plus il avance, plus le film prend sens, plus cet "atterrissage" confère à l'ensemble une tonalité mélancolique.

C'est sans doute ce que j'ai vu de plus aimable de Wong Kar Wai, et néanmoins le film souffre d'immenses défauts qui le foutent la plupart du temps à terre. La musique surtout, utilisée de manière kitchissime, s'ébahissant à coup d'extotisme toc et sur-lyrique quand, la moitié du temps, le spectateur ne sait pas pourquoi il est censé fondre en larmes. Et puis le bordel ambiant aussi, qui fait quand même sur son chemin pas mal de dégâts. Mais le film, aussi éventré soit-il par sa genèse impitoyable, reste un très beau projet de redigestion du genre pour l'amener ailleurs (même si en un sens ça suit en partie le chemin d'un Tsui Hark). C'est une belle idée de film, et les quelques scènes de combats (même si rares) sont hautement motivantes.



PS : j'ai découvert le film dans sa version redux, et ne sait donc pas exactement ce qui y manque, ou si les rajouts sont pertinents. J'ai aussi des doutes sur la bande-sonore, un 5.1 qui me semble crouler sous les rajouts récents, vu les différences de textures de certains sons...


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MessagePosté: 18 Juin 2011, 09:33 
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Tom a écrit:
En prépa, le mois précédant mon premier court de fiction tout moisi, j'ai fait quasi toutes les nuits le même cauchemar : je me retrouvais sur le tournage et je me rendais compte que j'avais oublié de finir le scénar, ou au moins de le prendre avec moi. D'ailleurs je n'avais pas encore pris le temps de rencontrer les comédiens, mais tout le monde était là, entrain de préparer le plan, alors il fallait sauver les meubles et faire comme si tout était prévu, en essayant d'inventer en deux temps trois mouvements un semblant de scène, sans vraiment savoir de quoi ça parle, ce qui s'y passe, ni même où ça pouvait bien se dérouler. Les acteurs tout aussi perdus que moi, que je filmais simplement dans des vagues poses, d'ailleurs c'est même pas le bon décor, mais allez, faut avoir fini à la fin de la journée, alors on tourne...

J'ai très précisément l'impression que ce film a été tourné comme dans mon cauchemar. Le personnage qui arrive en début de film pour s'infliger une cuite monumentale à base de perte de mémoire définitive, semble lancer les rails d'un film au diapason : une beuverie.


LOL, c'est exactement ça !

2/6

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MessagePosté: 18 Juin 2011, 10:29 
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Tom a écrit:
En prépa, le mois précédant mon premier court de fiction tout moisi, j'ai fait quasi toutes les nuits le même cauchemar : je me retrouvais sur le tournage et je me rendais compte que j'avais oublié de finir le scénar, ou au moins de le prendre avec moi. D'ailleurs je n'avais pas encore pris le temps de rencontrer les comédiens, mais tout le monde était là, entrain de préparer le plan, alors il fallait sauver les meubles et faire comme si tout était prévu, en essayant d'inventer en deux temps trois mouvements un semblant de scène, sans vraiment savoir de quoi ça parle, ce qui s'y passe, ni même où ça pouvait bien se dérouler. Les acteurs tout aussi perdus que moi, que je filmais simplement dans des vagues poses, d'ailleurs c'est même pas le bon décor, mais allez, faut avoir fini à la fin de la journée, alors on tourne...


On dirait le scénar du créateur
http://www.youtube.com/watch?v=S3sZd7XJx44

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MessagePosté: 18 Juin 2011, 13:21 
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Tetsuo a écrit:
LOL, c'est exactement ça !
2/6

Ah toi t'es pas passé par le stade "en fait ça claque" ! T'aimes Wong Kar Wai en général ? (Perso j'en suis un peu revenu, pas sûr d'adorer In the mood for love avec le recul, par exemple)

Fire walk with me a écrit:
On dirait le scénar du créateur

Le film que j'ai méga peur de revoir.


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MessagePosté: 18 Juin 2011, 14:17 
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Tom a écrit:
PS : j'ai découvert le film dans sa version redux, et ne sait donc pas exactement ce qui y manque, ou si les rajouts sont pertinents. J'ai aussi des doutes sur la bande-sonore, un 5.1 qui me semble crouler sous les rajouts récents, vu les différences de textures de certains sons...

Oui alors pour avoir vérifié entre les deux pistes, c'est juste radicalement différent. La mix redux (celui que j'ai écouté à ma vision du film) abandonne le synthétique pour une partition plus "orchestrale" (je met entre guillemets parce qu'au rendu ca fait quand même très artificiel), beaucoup plus présente (mêlé à des ambiances semi-musicales), musique qui semble d'ailleurs avoir été non seulement rejouée, mais aussi réécrite sur certaines scènes ; et retirée sur certaines au profit d'ambiances. Y a également un grand renfort de sons et d'ambiances sonores un peu enveloppants totalement absent de l'ancien mix sec et vidé, des voix qui semblent être passées d'une post synchro à des prises directes (ce sont plus les mêmes - ou alors la différence de rendu est abyssale).

Pour le coup, même au-delà des changements de couleur qui font passer le film de naturalisme terne à Van Gogh (je viens de voir ça aussi, c'est :shock: ), ca doit vraiment donner lieu à une vision radicalement différente - plus immersif, plus kitsch aussi, en tout cas ça rend le film beaucoup moins "abstrait".


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MessagePosté: 19 Juin 2011, 14:46 
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Schtroumpf sodomite
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Tom a écrit:
Tetsuo a écrit:
LOL, c'est exactement ça !
2/6

Ah toi t'es pas passé par le stade "en fait ça claque" ! T'aimes Wong Kar Wai en général ? (Perso j'en suis un peu revenu, pas sûr d'adorer In the mood for love avec le recul, par exemple).


Je sais pas, je connais presque pas en fait. J'avais vu In the mood for love à sa sortie, bien aimé à l'époque. Et celui-ci, que j'ai vu à sa sortie en salle en 2008 pour une chronique radio. Ca m'a fait un effet de moulinets dans le vide d'abord ennuyeux et finalement très agaçant, notamment pour les chorégraphies de Sammo Hung totalement écrabouillées par le filmage fumeux.

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MessagePosté: 19 Juin 2011, 14:49 
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Les combats c'est moit-moit : je trouve qu'il y a des envolées locales magnifiques (ca m'a rappelé combien c'était d'abord un roi du montage, pour le coup), au milieu d'un entrelacs parfois foutu en l'air (les ralentis de montage, le gros tic récurrent, est pas toujours utilisé de manière fertile - desfois tu sens qu'il a juste mal filmé la scène et qu'il s'en sort comme ça).


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MessagePosté: 19 Juin 2011, 14:50 
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J'avais tenu 20 minutes devant, et pourtant je suis très friand de Wong Kar-wai habituellement.
Mais c'était pas le redux, il aura sa seconde chance.

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MessagePosté: 19 Juin 2011, 14:51 
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Le début est le plus pénible et déroutant, après tu vois mieux vers où ça va. Et, pour le début, y a une petite scène extraordinaire de combat dans l'eau absente de l'originale, si je me souviens bien (dans le bref comparatif que j'ai pu faire à la volée).


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MessagePosté: 20 Juin 2011, 10:35 
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Vu au ciné lors de sa reprise en redux il y a deux ans, je n'en ai aujourd'hui quasiment aucun souvenir. Film bordélique comme c'est pas permis et monstrueusement chiant. Pourtant j'adore aussi WKW. Mais le Wu Xia c'est pas son truc.

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MessagePosté: 20 Juin 2011, 12:11 
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Ça vieillit plutôt bien chez moi (bon en même temps j'ai l'impression d'avoir aimé tous les films dont j'ai parlé dans cette section donc je suis pas fiable...)


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