Un jour, un concept.
Pour centraliser vos coups de coeur du mois, de l’année, d’il y a 10 ans, de dans 20 ans, avec une pochette et en plus de trois mots : le topic mégalo des conseils musicaux du jour, garanti sans radio ni vidéo ni date de péremption, et que vous n’êtes pas forcément en train d’écouter. Allez viens tu verras c’est aussi sympa que les clips de YouTube !
Hilmar Örn Hilmarsson & Sigur Ros – Angels of the Universe
C’est l’album que je conseille depuis cinq ans pour briller en société. "
Quoi tu connais pas Hilmar Örn Himarsson ?!!" A l’origine c’est la BO d’un film islandais tourné en 2000 :
Englar Alheimsins réalisé par Friðrik Þór Friðriksson et adapté du roman de Einar Guðmundsson, avec le formidable Ingvar Eggert Sigurðsson et le non moins célèbre Björn Jörundur Friðbjörnsson. Généralement c’est à ce moment-là que les gens décrochent et partent se resservir à boire. Pendant cinq ans, j’ai rêvé d’un chef-d’oeuvre onirique et enneigé. Cinq ans plus tard, je découvre un chef-d’oeuvre de crétinerie. Depuis que j’ai vu *enfin vaguement suivi* Angels of the Universe - le film, je suis entrée en thérapie. Découvert il y a peu, et déjà le pire rattrapage de l’année (bon j’ai pas vu Les Bronzés 3).
MAIS l’album est une pure merveille, en particulier le titre de Sigur Ros,
Bium Bium Bambalo qui, au vu de l’ambition du film, signifie peut-être "Passes-moi le sel".
Bliss – They Made History
Pour rester dans une tonalité hivernale. Formation mi-suédoise, mi-danoise, de Steffen Aaskoven et Marc-George Andersen. A l’origine c’est la BO d’une série de documentaires consacrée à Desmond Tutu, Madeleine Albright et d’autres, et tout de suite *mmmmh* ça fait complètement triper. Il faut commencer par la fin, le titre
Epilogue, reprendre au début
They Made History, puis faire un crochet par
A Quiet Conversation pour poser le pied à l’étrier. Il y a un morceau chanté :
Reveal avec la cristalline Lisbeth Scott. Pour ceux qui ont la patience, aiment les cordes, l’emphase, les grands espaces, les dérivés de Craig Armstrong et les documentaires qu’ils ne verront jamais. Oui maintenant je me méfie.
Rob – Don’t Kill
C’est tout petit tout léger tout mimi, un premier album sauterelle dont je suis assez friande. Des petites boucles poppy nostalgiques. Pas très loin d’Air (en plus confiné), de Phoenix (en moins remuant) tout ça... Suggestions :
Power Glove +
Asnières au soleil (si c’est possible) +
Running for the Gold.
A-ha – Scoundrel Days
Billy c’est pour toi !
Avec que des titres inconnus. Pas de
Hunting High and Low, ni de
Take on Me, ni de
Stay on These Roads, ni de
Sun Always Shines on TV… mais l’album a beaucoup tourné sur la platine. Même aujourd’hui j’adore. Suggestions :
I’ve Been Losing You +
Manhattan Skyline +
The Weight of the Wind.
Wax Tailor – Tales of the Forgotten Melodies
JC Le Saoult, virtuose du sample et du collage, amateur de ciné, nostalgique des vinyles (chaque morceau débute par des extraits de film, des discours repiqués à droite à gauche), chevalier servant de Doris Day et Nina Simone. Rappeur-DJ à ses heures perdues, son précédent groupe s’appelait La Formule. Il y a un peu de tout, pop, trip-hop, hip-hop... J’aime bien. Suggestions :
Our Dance avec Charlotte Savary +
Walk the Line avec The Others +
Que sera avec Doris Day.
Love – Forever Changes
Le passage obligé du grenier. ça va je ne prends pas trop de risque, c’est un classique inusable. Du vrai beau songwriting. Les trois premiers titres sont des incontournables :
Alone Again Or,
A House Is Not a Motel,
Andmoreagain et puis
Maybe the People Would Be the Times or between Clark and Hilldale,
The Good Humor Man He Sees Everything Like This. Et c’est d’actualité funeste, le chanteur Arthur Lee a non seulement une leucémie, il est au bord de la faillite. Un concert de soutien financier avec Cake et Calexico (entre autres) est en préparation.
Enfin quatre cartons single, du pas trop connu au très très connu :
The Creepers – Baby’s on Fire
Découvert sur le deuxième CD de la compilation
How to Kill a DJ volume 2, qui regroupe quelques-uns des originaux mixés dans le premier CD. Eh ben c’est super je me passe le titre en boucle.
Hong Kong Syndicat – Concrete and Clay
J’ai pas trouvé la pochette
Si tu connais tu es mon ami. Un joyau des années 80.
Delegation – Darlin’ (Think About You)
Idem, celui-là est un indéboulonnable. Assorti au parasol, au bonnet de bain et aux claquettes.
Jocelyn Brown – Somebody Else’s Guy
Jocelyn en transe. Idem, assorti à la buvette et au chapeau de paille.
Yuddi les bons tuyaux, oui j’ai longtemps hésité à m’appeler Huggy. Bon si ça se trouve je vais me lasser de ma propre mégalomanie. A suivre ou pas.