Pendant 15 jours de vacances j'ai du me contenter de 2 seuls albums sur mon lecteur mp3. Je me suis d'abord dit "et merde", faute de manip oblige.
Cardiacs - The Special Garage Concerts Autumn 2003 Vol. I et II
Et puis finalement, c'est complétement fou, un diptyque comme y'en a pas deux dans l'histoire du rock, et un live qui ne rougirait pas de figurer à côté du Made In Japan de Deep Purple, du Alive And Dangerous de Thin Lizzy, du Live at Wembley de Queen et j'en passe.
Mais c'est en même temps dans une autre catégorie qu'officie ce live, parce que les Cardiacs c'est un groupe underground (et là je pense que je pèse mes mots, parce que figurer une fois dans les charts rock indé au Royaume-Uni en 30 ans de carrière, et rassembler autour de soi un groupe de fans absolus qui se réunissent chaque année à l'Astoria, ça commence à se rapprocher sévérement de l'underground). Mais pourtant c'est fichtrement tout aussi accrocheur qu'expérimental.
Musicalement, c'est des vieux briscards qui reviennent 20 ans après sur les titres de leurs débuts, qui décident de leur redonner un bon coup de jeune. Et c'est parti pour deux heures de live halluciné ou se mêlent ska, rock progressif, punk, chœurs entêtants, nappes de claviers dégoulinantes, soli de grattes en contrepoint et breaks à la casserole venus de nulle-part. J'arrête pas de penser qu'ils ont toujours eu la malchance de faire avec dix ans d'avance des choses qu'on retrouve seulement après dans des groupes d'avant-garde, mais là ça reste catchy, musical, c'est jamais ennuyeux et prétencieux.
A chaque fois qu'on croit en faire le tour, cette chanson banale qu'on sautait toujours avec le lecteur se révèle, alimenté par tout un tas de réminiscences (si comme moi on finit par connaître la moindre sonorité de leur discographie), et nous file les frissons. Le punk et le ska dominent encore, mais pour des chansons qui ont 30 piges, ça part en sucette vite et bien.
C'est juste énorme ce truc. Je le jette comme une bouteille à la mer vu que le groupe reste confidentiel après tout ce temps. Régulièrement j'essaye de convaincre des gens sur les forums. C'est dur... Mais s'il y a des cœurs bien accrochés ici, qu'ils essayent de dégotter ces deux perles (et la discographie est à l'avenant).
Évidemment, si c'était du cinéma, ce serait 6/6 et 6/6, malgré des erreurs de jeunesse. ca donne un charme évident.