Bulldog Errant a écrit:
Du coup je suis toujours impressioné par le nombre d'artistes que vous écoutez et vos avis les concernant. Ca veut dire quoi ?
- vous vous faites une idée assez définitive très rapidement, limite à la première écoute ?
- vous écoutez attentivement tout ce que vous soumettez plusieurs fois malgré tout ?
- vous êtes capable de faire autre chose en écoutant et malgré tout avoir un avis assez précis à la fin de l'écoute ?
Moi ce que j'écoute me vient sauf exceptions de deux façons: des potes qui me connaissent me conseillent des trucs. Là généralement on me conseille des trucs proches de mes goûts. Sinon chaque jour je vais piocher sur une liste de blogs mp3. Sur la longueur, la liste s'est affutée, tu repères avec quels mecs tu ne partages pas de goûts, et le contraire, tu repères ceux qui parlent de hyperies que tu retrouveras de toute façon chez Tania Machin sur Canal donc au pire ça repassera. Ou des blogs qui sont sur un genre en particulier, ce vers quoi je m'oriente plus, aussi parce que je sais ce qui me plait.
Et puis les bons blogs sont assortis de commentaires ou de comparaisons (pas juste un déversoir avec un lien et 2 mots) donc tu peux voir si ça a une chance de te plaire ou pas. Je suis assez open mais y'a des genres qui me parlent pas, de toute façon, donc hop.
Bon ben ça ça fait déjà un gros tri.
Généralement, je verse ensuite les morceaux chargés dans mon ipod. Y'a ceux qui me font mal aux oreilles direct, je les efface, quitte à perdre quelque chose mais bon. Ceux que je garde encore un peu (parce que tout ne s'écoute pas de la même façon, le tube sauteur de 2'57 ou la folk en longueur), et ceux sur lequel tu vois une grande lumière. Pour ces derniers, je vais sur le myspace, j'écoute un peu du reste, et là je peux aller piocher l'album si ça me plait. J'écoute pas les albums de
tous les trucs dont je parle dans la section "ce que j'écoute", d'ailleurs très souvent je conseille un morceau, et après tu en fais ce que tu veux, c'est un indice ou un petit drapeau secoué (de toute façon je doute que quiconque aille d'un coup chercher un album juste parce que t'en fais une gentille bafouille).
Pour les artistes que j'attends, là je vais direct vers l'album. Pour ce que je zappe, je sais que je loupe des trucs, mais
1. C'est impossible de rien louper.
2. Je trouve ça déjà débile de se gaver de chips. Alors te gaver de musique comme si c'était des patates et de l'huile, c'est encore plus débile.
Brillance du raisonnement. Ou alors je suis juste un sanibroyeur qui consomme bovinement dans un but de remplissage mais j'y trouve pas mon compte. Quand je parle d'un album, aimé ou pas, c'est jamais au bout d'une moitié d'écoute ou une seule écoute, ou alors je le précise.
Après ça me prend du temps mais j'ai l'impression, à cause de boulot par ex, d'avoir moins de temps pour lire. Pas tellement pour la musique, j'en écoute tout le temps. Après le but c'est de pas être dans la conso-remplissage ou la course à la queue de Mickey.
Je me rends compte que je loupe des trucs, ou surtout que je suis en retard pour des trucs qui cartonnent. Là les derniers albums que j'ai achetés sont en majorités des imports de petits trucs pas sortis ici.
*dis donc c'est long, je sais pas si ça répond à ta question*