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MessagePosté: 11 Déc 2011, 09:53 
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Titilleur
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Z a écrit:
T'es juste un parasite qui squatte le net, fort de son expérience personnelle désastreuse et conflictuelle avec les institutions, sûr de son savoir in extenso, et fier de piétiner les quelques rares bonnes choses qui peuvent jaillir de ces systèmes défaillants.

oui je ne t'ai pô compris, t'es dans l'action concrète toi, t'es la bonne chose qui jaillit, tu déformes pas les propos toi, t'as pas l'habitude de tout rabattre sur ton larbinisme, t'as des petites fiches et tu tamponnes "sauvé" sur tes petites fiches, ô esprit de saint-sulpice... Ou bien t'es le colonel Kurtz du samu social remontant le fleuve Congo-la-Seine qui a vu toutes les horreurs que charrie le fleuve, tu fais la fierté de ton papa, vaillant soldat des soupes Liebig, l'horreur est ton amie, tu ne pleures jamais toi, ou alors seulement devant un film qui te rappelle toute la richesse de la misère, et puis il y aussi l'exotisme des accents tamoul ou arabe, juste pour toi. Je t'envie toutes ces visions, mon cynisme m'a empêché.

encore? lol


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MessagePosté: 11 Déc 2011, 14:11 
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L'impertinent pertinent
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i'm new here a écrit:
oui je ne t'ai pô compris, t'es dans l'action concrète toi, t'es la bonne chose qui jaillit, tu déformes pas les propos toi, t'as pas l'habitude de tout rabattre sur ton larbinisme, t'as des petites fiches et tu tamponnes "sauvé" sur tes petites fiches, ô esprit de saint-sulpice... Ou bien t'es le colonel Kurtz du samu social remontant le fleuve Congo-la-Seine qui a vu toutes les horreurs que charrie le fleuve, tu fais la fierté de ton papa, vaillant soldat des soupes Liebig, l'horreur est ton amie, tu ne pleures jamais toi, ou alors seulement devant un film qui te rappelle toute la richesse de la misère, et puis il y aussi l'exotisme des accents tamoul ou arabe, juste pour toi. Je t'envie toutes ces visions, mon cynisme m'a empêché.


Ah ! Bah voilà, quand tu veux.
C'est beaucoup mieux.
Tu ferais un bon biographe.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


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MessagePosté: 11 Déc 2011, 15:21 
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Titilleur
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écoute-moi bien mon petit Liebig, si tu veux devenir une armeu, un prêtreu de la mort implorant la gueurrrrrreu, va falloir revoir toute ta formation. lol

J'ai encore pas mal de potes secouristes et je respecte leur boulot, et les situations d'urgence que tu décris. Néanmoins ils envisagent leurs missions sans complaisance, ou du moins sûrement pas avec cette idée qu'ils contribuent à changer la donne(même un peu) avec ton genre de discours.


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MessagePosté: 11 Déc 2011, 15:38 
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L'impertinent pertinent
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Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
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i'm new here a écrit:
J'ai encore pas mal de potes secouristes et je respecte leur boulot, et les situations d'urgence que tu décris. Néanmoins ils envisagent leurs missions sans complaisance, ou du moins sûrement pas avec cette idée qu'ils contribuent à changer la donne(même un peu) avec ton genre de discours.


Je l'ai dit sans le penser alors, ou l'ai pensé sans le dire, parce que je n'ai pas la prétention de changer le monde, ni même une vie. Encore moins à moi tout seul.

Quelqu'un qui sort du système de l'urgence, ce n'est pas une grande victoire, mais c'est un encouragement à poursuivre l'effort. On ne sait pas ce qu'il adviendra d'elle, puisque tu n'en entendras plus jamais parler, mais ça permet d'avancer. C'est déjà ça. Pour tenir, je me suis concentré là-dessus, j'ai eu tort ? Je devrais brûler vif pour ça ?

La posture de broyer du noir, de repousser la fausse modestie... n'empêche pas d'admettre que parfois, trop rarement, tes efforts paient. C'est peut-être complètement circonstanciel, tu n'as eu qu'un impact mineur, mais qui sait vraiment ? L'essentiel, c'est le résultat. Tu peux être parfaitement cynique et plein d'espoir. Faut admettre les contradictions comme faisant partie de soi-même. Et ce n'est pas pour se glorifier, mais pour mieux se connaître. Ses rares qualités, ses nombreux défauts.

Ces bonnes nouvelles offrent un piteux ratio de 1/1000 peut-être, c'est navrant, c'est indécent de s'en réjouir, mais se répéter constamment que "rien ne sert à rien", ça ne me fait pas, à titre personnel, avancer. Le dire, le penser, ça ne fait pas systématiquement de toi un suppôt de Satan, vendu au système et à la propagande servie avec la soupe.

Je suis ravi d'avoir eu cette expérience, pour les grosses désillusions, les quelques joies, le travail en équipe, la confrontation avec la réalité, le sentiment de rejoindre les Don Quichotte de ce monde, qui finiront tous broyés par le système ou leur propre naïveté. Je ne suis pas l'Abbé Pierre, ni breaker. Je suis entre les deux. Anonymement entre les deux.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


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MessagePosté: 13 Juil 2012, 12:59 
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Titilleur
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Inscription: 01 Déc 2011, 12:56
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Z a écrit:
Quelqu'un qui sort du système de l'urgence, ce n'est pas une grande victoire, mais c'est un encouragement à poursuivre l'effort. On ne sait pas ce qu'il adviendra d'elle, puisque tu n'en entendras plus jamais parler, mais ça permet d'avancer. C'est déjà ça.

peut-être qu'elle n'en sort jamais, cette personne... Comment le pourrait-elle? sur les bases d'un travail social aussi démuni de moyens à accueillir ou secourir... Peut-être aussi que cette personne n'a pas grand-chose à voir avec ce système de l'urgence, c'est ce que dit Paul Virilio dans un texte fort(Le jugement premier) qui traite de l'épreuve de force qui s'engage avec l'imaginaire social. C'était l'idée d'un film récent de Sylvain Georges de "faire bouger les perceptions d'une espèce de bonne conscience de gauche"(Qu'ils reposent en révolte).

Deux archives qui me paraissent très importantes pour essayer de répondre et d'argumenter ce débat sur ce qu'on désigne comme "une fonction sociale généralisée" bien à l'oeuvre dans ce film Les arrivants. Ce qu'on peut voir, c'est que la position "héroïque" du travailleur social a beaucoup perdu de sa crédibilité, tout le système de conditionnement de l'aide frôle l'odieux, c'est à mon avis ce qui ressort le plus des échanges entre le travailleur social et l'immigrant dans Les arrivants.

Il s'agit d'archives qui viennent de deux numéros historiques de la revue Esprit, et elles proposent ces deux questions : "Pourquoi le travail social"(avril 1972) et "A quoi sert le travail social?" (mars 1998)

Image
http://esprit.presse.fr/archive/review/ ... 5&folder=0


Citation:
Le problème du délit n'est plus celui de l'exaction, vol, crime, etc., mais celui de l'adaptation, le principe de la normalisation : imposer une exigence à une existence, coiffe l'ensemble social. Les délits ne sont que les épiphénomènes d'un mal unique : l'inadaptation, l'inadéquation au statut culturel et social, à un ordre qui repousse sans cesse les limites du système normatif...
On assiste ainsi, à travers le politique-fiction d'une normalisation généralisée, à l'apparition d'une technologie sociale, comme si les sciences humaines, faute de mériter leur nom, pouvaient être cataloguées comme autant de techniques de pointe.
...
Cette détection des anomalies réveille en effet le modèle colonial, comme si, après avoir abandonné la dimension géographique de ses conquêtes, l'impérialisme culturel poursuivait sa percée "à domicile". Aux peuplades sauvages et barbares succéderait l'anormalité intérieure, l'inadapté ne serait plus seulement celui qui vient d'un autre horizon mais celui qui surgit du sous-sol de notre propre culture. Dans ce pseudo-colonialisme, les travailleurs sociaux répéteraient les Services des Affaires indigènes ; il s'agirait cette fois de civiliser et de pacifier ces groupes marginaux, si semblables aux inquiétantes tribus de l'ancien empire.


Il y a parmi nous trop de professeurs de foules, trop de clandestins pédagogues ; la critique du savoir ne saurait s'arrêter aux portes des écoles et des universités. La culture dominante a depuis longtemps produit son espace et quel espace ! saturé, pollué d'ordres et de messages...

L'idéologie sanitaire obstrue l'issue de secours, le jugement premier qu'elle inflige aux peuples par la normalisation sociale est la caricature du jugement dernier de l'idéologie religieuse.
Il est temps d'abandonner ce regard moralisateur, d'oublier la perspective vitaliste qui sert d'horizon lumineux à l'interprétation des déchéances et de l'abjection. Il nous faut maintenant contempler les obscures limites du monde, pour que chaque atome prenne enfin sa valeur, pour que l'épaisseur accède à l'existence. Sinon, l'opération de vivisection sociale qui s'engagerait et qui serait le fait, comme la dissection coloniale, non d'un simple pouvoir politique mais de l'ensemble d'une culture, perpétuerait sur la matière sociale ce qu'elle a accompli dans la matérialité de l'environnement naturel : la normalisation du vécu répéterait l'extraction et la pollution des ressources de l'imagination populaire, à l'épuisement des différentes matières premières s'ajouterait celui des possibilités même de l'invention et donc, du renouvellement de la vie.

Paul Virilio : Le jugement premier (avril 1972)

Texte en entier ici: http://depositfiles.com/files/cbm8lpo0b


Image
http://esprit.presse.fr/archive/review/ ... de=1998_3#

Citation:
Une fonction sociale généralisée (Mars 1998) - A quoi sert le travail social? - Table ronde avec Jean Afchain, Christian Bachmann, Jacques Donzelot, François Dubet, Jacques Ion, Joël Roman, Denis Salas.

Nous avions intitulé notre numéro de 1972 consacré au travail social "Pourquoi le travail social?", alors que l'on soupçonnait la fonction sociale de servir de nouvelles formes de contrôle des classes dominantes sur les classes populaires. Aujourd'hui, le cadre de la réflexion s'est inversé. On est passé de la dénonciation d'un travail social normalisateur à une critique de son inadaptation. La question est alors : cette inadaptation est-elle conjoncturelle, produit provisoire d'un chômage massif auquel la formation des travailleurs sociaux ne leur permet guère d'apporter de réponses satisfaisantes?

Aujourd'hui, on connaît une forme de désenchantement qui s'exprime par le fait que cette profession de travailleur social est en train de découvrir qu'elle est condamnée à gérer des stocks. Les travailleurs sociaux avaient naguère le sentiment qu'ils étaient là pour opérer le passage de l'exclusion à l'intégration. Ils se retrouvent soudain à gérer les stocks et leur problème consiste seulement à limiter ces stocks.

L'archive complète ici: http://depositfiles.com/files/uwzymzpsw


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MessagePosté: 13 Juil 2012, 15:01 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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et dire que je ne croyais pas aux zombies.


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MessagePosté: 13 Juil 2012, 16:08 
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Titilleur
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Inscription: 01 Déc 2011, 12:56
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hi,hi, tu quittes jamais tes chiottes?


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