Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Nov 2024, 03:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Déc 2011, 21:25 
L'impertinent pertinent

Léo a écrit:
Cochise ? L'indien ?

Ouep.

MessagePosté: 07 Déc 2011, 21:51 
L'impertinent pertinent

Léo a écrit:
Elle est bien cette expression. Descends de ton perchoir, Cochise !
Je note.

L'impression d'avoir piqué ça à la VF d'un film ricain.

L'Arme fatale ?

MessagePosté: 08 Déc 2011, 01:08 
Titilleur

Léo a écrit:
Elle est bien cette expression. Descends de ton perchoir, Cochise !
Je note.

oui c'est toujours mieux que :"descends de ton perchoir, Tamoul, et viens manger ta soupe du samu social"

mais bon, y'a quand même encore beaucoup de chemin à faire...

MessagePosté: 08 Déc 2011, 02:18 
L'impertinent pertinent

i'm new here a écrit:
oui c'est toujours mieux que :"descends de ton perchoir, Tamoul, et viens manger ta soupe du samu social"

mais bon, y'a quand même encore beaucoup de chemin à faire...

Du chemin à faire... avant d'acquérir ta sagesse ? Laquelle exactement ? Quelle est la morale de l'histoire ? Que vais-je comprendre à la fin de ma vie que tu pourrais déjà me souffler dans ta grande bonté ?

C'est quoi la finalité de tes interventions, au juste ? Vraiment, je demande avec curiosité. Tu viens ici pour échanger, ou juste moquer ?

Si c'est moquer, tu perds ton temps. Économise-toi. Je ne vais pas tomber à genoux devant mon clavier, pleurant à chaudes larmes parce que tu auras pulvérisé ma naïveté collégienne.

Je n'ai rien fait d'autre que d'exprimer une opinion, et décrire mon ressenti sur une expérience en lien étroit avec le documentaire. Si c'est ma vision des choses qui te défrise à ce point, alors pourquoi me répondre et m'en faire cracher davantage ? N'y a-t-il rien de ce que j'ai écrit en réponse à tes saillies qui mérite ton indulgence, ou une pointe d'intérêt ? Ai-je bien malgré moi froissé tes racines mongoles ? Tchétchènes peut-être ? Ou bien au contraire, tu n'aimes pas les langues étrangères, l'ami ?

Allez, va en paix, camarade.

MessagePosté: 09 Déc 2011, 16:12 
L'impertinent pertinent

Tiens, je profite de la section et du sujet pour poster cet article, que j'ai trouvé très juste :

http://mouvements.info/Precarite-et-monde-du-travail.html

"Le monde associatif est devenu le terreau d’une nouvelle précarité. Incités à prendre en charge les politiques publiques d’action sociale autrefois dévolues à l’Etat, les travailleurs associatifs voient leurs conditions de travail se dégrader." - pour ceux que ça intéresse, s'il y en a

MessagePosté: 10 Déc 2011, 09:35 
Titilleur

salut z
merci pour le lien.
Au départ très mauvaise impression, ça cloche complètement, l'article écrit tout et son contraire, notamment:
Citation:
Les associations:
Contrairement aux entreprises capitalistes, leur objectif n’est pas la recherche du profit, ou la rétribution des actionnaires : elles défendent l’intérêt général.
Encensées par la gauche qui fait des associations les hérauts d’un monde meilleur, on ne devrait que se réjouir du formidable dynamisme du monde associatif du point de vue de la création d’emplois.

et puis son contraire:
Citation:
Derrière la notion d’emploi aidé, il existe différents statuts : « Contrat d’aide à l’emploi » (CAE), « Contrat Unique d’Insertion », etc. Uniquement en ce qui concerne les CAE, le projet de loi de finances 2010 prévoyait un objectif annuel de 360 000 signatures dans le secteur non-marchand, dont les associations sont d’importantes bénéficiaires. Ce type d’emploi n’est pas généralisé, mais sa présence est significative et marque le secteur associatif.
Imaginés pour venir en aide aux personnes « loin de l’emploi », avec un accompagnement des salariés et une part importante de formation prévue, ils sont plus souvent utilisés comme une aubaine permettant aux associations de prendre des salariés à moindre coût. Contrats atypiques, ils participent à la « dénormalisation » des CDI.

Donc les associations qui remplissent des missions de salut public, et les associations qui s'en mettent plein les poches... Faudrait quand même savoir, on va pas jouer indéfiniment la nuance en disant qu'il y a un peu de tout, du bon et du moins bon. Les informations sont accessibles, si on s'en donne la peine.

Je reviens au début:
Citation:
Le monde associatif est devenu le terreau d’une nouvelle précarité. Incités à prendre en charge les politiques publiques d’action sociale autrefois dévolues à l’Etat, les travailleurs associatifs voient leurs conditions de travail se dégrader.

oui, et personnellement, je trouve que c'est très bien que ces bonnes gens de l'associatif commencent à morfler, on les entend se plaindre de plus en plus, et ils se plaignent après s'être grassement servis du butin des politiques publiques d’action sociale, je vais pas pleurer sur leur sort. D'ailleurs pour info, quand je te disais plus haut que tu ne savais rien de mon engagement, aujourd'hui(si je survis) j'attaque ces gens-là devant la justice(pas avec des petits arguments de gauchiste), comme pas mal de personnes qui commencent à comprendre d'ailleurs... Et ces gens de l'aide sociale sont très armés pour se défendre, ils ont quasiment des moyens illimités. Bref, on entend aussi les agents du Pole Emploi qui, comment dire, sont en souffrance de leurs conditions de travail. Là-aussi, haut-le-coeur...
Citation:
L’économie sociale et solidaire, engagée, militant contre la précarité, pour un monde plus juste, se retrouve par « pragmatisme » le terreau des tenants de la flexibilisation du travail et des promoteurs du travail gratuit : en somme d’une nouvelle précarité.

faut quand même l'écrire, ça. Les assos en seraient presque des victimes du Système, bouh.
par "pragmatisme", j'encule la femme de mon voisin. lol (merci de ne pas quoter cette phrase, mon voisin n'en sait rien)
on peut se dire que ça tombe assez juste cet article, mais quel charabia quand même. Rhétorique un peu vide, ça mord pas beaucoup.

MessagePosté: 10 Déc 2011, 14:13 
L'impertinent pertinent

De mon humble expérience au samu, quand t'arrives pour un boulot plein-temps - que ce soit à la plate-forme d'appels 115, dans les véhicules de maraude, ou dans les centres d'hébergement - on t'explique que tu es en CDD court renouvelable X fois (contrats GIP : Groupement d'Intérêt Public) parce que la pression est forte et le turnover important. Mais avec ce genre de contrat, impossible de trouver un logement par exemple (je suis pour ma part resté 6 années en signant une dizaine de contrats, mais je suis vite monté en responsabilités et j'ai pu signer un contrat sur 3 ans, ce qui est une exception). C'est précaire.

De même, on t'annonce que ta paie sera autour de 1000 à 1100€ net, mais qu'attention, les gens qui feront appel à tes services toucheront bien moins, voire n'auront aucune ressource. Genre "tu es payé comme une merde, mais d'autres n'ont pas ta chance, alors relativise". Sauf que très rapidement, tu te rends compte que ceux qui appellent ne sont pas tous des exclus, façon le vieux SDF avec sa barbe de Père Noël, et que la plupart travaille et touche parfois ton salaire, voire plus (et c'est justice pour eux). L'identification pour le travailleur social avec celui que l'on appelle "exclu" est totale et peut influer directement sur la nature et la qualité des prises en charges ou l'aide apportée. C'est précaire, là encore.

Aussi, on maintient le personnel dans une précarité constante pour s'en servir comme d'un levier de pression. Impossible de faire grève par exemple. Au 115, pour protester contre les conditions de travail ou les salaires, le fait par exemple que l'ancienneté ne joue en aucun cas sur ta paie, c'est impossible à faire sans pénaliser les appelants. Tu arrêtes de répondre ? Mais alors c'est le quidam qui bosse et qui comptait sur le samu pour être hébergé et ne pas passer la nuit dehors qui trinque etc. Impossible de toute façon avec autant de contrats courts et de turnover, de sensibiliser les gens sur leurs conditions de travail, puisqu'ils ne restent pas suffisamment longtemps en poste... Les syndicats sont inexistants, curieusement.

Et encore, le samu est à moitié un organisme d'état, j'imagine que dans le milieu associatif, subventionné ou non, les choses puissent être comparables, si ce n'est pires.

Il ne s'agit pas de plaindre les travailleurs sociaux, il s'agit juste de rappeler que la masse du travail à abattre est de plus en plus importante, au fur et à mesure du retrait du gouvernement dans l'action sociale, et que les subventions ne sont qu'un maigre soutien. Après, je ne dis pas que certains ne profitent pas de leur position dans l'associatif pour s'engraisser et jouer de cette étrange association (j'exploite la pauvreté du pays, la pauvreté de mes employés, et je suis subventionné par l'Etat) mais encore faut-il déjà jouir d'un poste à responsabilités, qui est loin d'être la norme.

Je peux comprendre que chacun puisse réagir sur le sujet selon son propre parcours et son expérience personnelle, ce qui semble être ton cas, mais ton aigreur est difficile à comprendre tant que tu n'expliqueras pas mieux ton point de vue - ou plutôt, ce qui t'a conduit à avoir ce point de vue tranché.

Bon, le forum n'étant pas le lieu idéal pour ça, je n'attends pas de détails de ta part spécifiquement.

MessagePosté: 10 Déc 2011, 16:49 
Titilleur

Z a écrit:
Je peux comprendre que chacun puisse réagir sur le sujet selon son propre parcours et son expérience personnelle, ce qui semble être ton cas, mais ton aigreur est difficile à comprendre...
Bon, le forum n'étant pas le lieu idéal pour ça, je n'attends pas de détails de ta part spécifiquement.

Les subventions existent bel et bien et elles sont même importantes, je parle ici des politiques d'assistance à l'emploi ou à la réinsertion plus précisément en rapport avec ton lien, mais elles sont gaspillées, détournées, comme c'est dit dans ton article que tu trouves juste, et non pas d'une aigreur difficile à comprendre.

un exemple parmi tant d'autres: http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article4655

Dernière édition par i'm new here le 10 Déc 2011, 16:54, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Déc 2011, 16:52 
L'impertinent pertinent

i'm new here a écrit:
Les subventions existent bel et bien et elles sont même importantes, je parle ici des politiques d'assistance à l'emploi ou à la réinsertion plus précisément en rapport avec ton lien, mais elles sont gaspillées, détournées, comme c'est dit dans ton article que tu trouves juste, et non pas d'une aigreur difficile à comprendre.

Oui, ça c'est ton avis, j'ai bien compris. J'aurais aimé des arguments, plutôt que des généralités. Pour comprendre ton point de vue.

MessagePosté: 10 Déc 2011, 16:56 
Titilleur

édit pendant que tu postais:

Citation:

ça va, ça argumente?

MessagePosté: 10 Déc 2011, 17:48 
L'impertinent pertinent

i'm new here a écrit:
édit pendant que tu postais:

Citation:

ça va, ça argumente?

J'avais déjà lu ça sur Mediapart à l'époque.

Seulement à te lire, ces pratiques sont généralisées, systématiques, et la preuve qu'il faut abattre tout le modèle associatif d'une balle dans la nuque.

L'aigreur, je la ressens toujours, dans ce que premièrement tu stigmatises les travailleurs de terrain (au travers de mon expérience), puis plus tard dans la conversation tu t'en prends au modèle de l'aide sociale telle qu'elle existe, et maintenant tu en viens aux abus de certains... Tu tires dans tous les sens, c'est très décousu, et pas très engageant.

Tout ceci me rappelle une discussion avec un autre foruméen dans la section Fin de concession.

Des généralités, de la condescendance, du mépris, des raccourcis, des liens en guise d'argumentation... éreintant.

MessagePosté: 10 Déc 2011, 18:30 
Titilleur

bin dis-donque, tu me rappelles un peu le sherlock de billy wilder.

relis-toi, ô sauveteur de Tamouls vite monté en responsabilités, dans ton émotion à écrire tu ne t'aperçois même pas à quel point tu méprises ceux que tu prétends secourir... Faut quoter?, te faire une explication de texte?, hein.

stop pour moi.

MessagePosté: 10 Déc 2011, 19:21 
L'impertinent pertinent

i'm new here a écrit:
relis-toi, ô sauveteur de Tamouls vite monté en responsabilités, dans ton émotion à écrire tu ne t'aperçois même pas à quel point tu méprises ceux que tu prétends secourir... Faut quoter?, te faire une explication de texte?, hein.

Voilà... je sauve, je méprise, et je fais ça sans les mains. Pas ma faute si t'as deux trous de balles à la place des yeux.
Je te laisse, j'ai une pute moldave dans ma cave qui n'a pas mangé depuis 13 jours, faut que je lui donne la tété.

zip de braguette

Citation:
stop pour moi.

Coooool.

MessagePosté: 10 Déc 2011, 23:11 
Titilleur

Z a écrit:
Seulement à te lire, ces pratiques sont généralisées, systématiques, et la preuve qu'il faut abattre tout le modèle associatif d'une balle dans la nuque.

bon, je suis joueur, je réponds à cette connerie.

aucune association ne débordera, ne peut déborder les politiques d'aide sociale telles qu'elles sont conçues, réglementées pour servir des objectifs précis des marchés de l'emploi. L'aide sociale n'est pas imaginée pour sortir les gens de la précarité, c'est pas compliqué à comprendre, les assos reçoivent d'ailleurs des subventions sur des critères bien définis. On parle pas des assos hors subventions, qui n'ont aucun poids quant à renverser la vapeur de la précarité de l'emploi ou des politiques de réinsertion. Dans ton analyse, il te manque... à peu près tout: quels sont les choix possibles, les décisions prises à tous les niveaux du parcours de réinsertion ou de retrouvaille(retrouvement?) d'emploi, qui sont tous ces bonnes gens de l'aide sociale, du premier instructeur d'un dossier(généralement une conne, ou assistante sociale on dit mieux, qui ont déjà balancé des migrants aux flics) jusqu'aux échelons supérieurs, la Commission Locale d'Insertion, le Conseil général, la Direction Départementale des Affaires sanitaires et sociales, est-ce que tous ceux-là ne seraient pas sur une même ligne de barattage?, ou bien comme packs en lessives qui s'entendent sur les prix du marché... hum bon... Sans dire ici du mal de ton expérience de terrain archi-zéro, il faut avoir fait autre chose que distribuer de la soupe pour saisir un peu qui est tout ce beau monde. On peut multiplier comme ça les commissions, garantes de démocratie. Au départ ils disent "dispositif", en fait. Et quand le process est empêché, ou assiégé, ils disent "commission pluri-disciplinaire". Etc. Pour compliquer la vista, t'as les fausses commissions(les fameux associatifs, donc) qui viennent se glisser dans le process, t'as le Pole Emploi avec ses supers classeurs des métiers, et puis les grosses commissions... mais n'allons pas trop loin dans le boyau de l'aide sociale.

Z a écrit:
Tu tires dans tous les sens, c'est très décousu, et pas très engageant.
Des généralités, de la condescendance, du mépris, des raccourcis, des liens en guise d'argumentation... éreintant.

tu me parles que je généralise? je regrette que le lien posté ne t'ait pas intéressé, avec ces faits de justice, ces extraits de décision de cour, parce que c'est quand même bien loin des généralités à lire dans le lien que tu balances.

MessagePosté: 11 Déc 2011, 01:09 
L'impertinent pertinent

i'm new here a écrit:
L'aide sociale n'est pas imaginée pour sortir les gens de la précarité, c'est pas compliqué à comprendre

Sauf qu'avec l'effort de certains qui prennent leur travail à coeur, cela arrive malgré tout, en dépit du système. Tu le conçois, ça ? J'en reviens à mon cas personnel - bien qu'insignifiant à tes yeux, et puisque je peux difficilement parler pour les autres - j'ai participé à recaser une bonne centaine de personnes dans le schéma d'où ils étaient sortis suite à un accident de parcours. CONCRÈTEMENT. Le mec appelle, dort dans la rue depuis des semaines, sans travail, parfois sans papier... et 6 mois plus tard il est régularisé, il bosse, est parfaitement autonome et disparaît de nos fichiers. ÇA ARRIVE. Migrant, SDF, veuf, jeune précaire, le pourcentage de réussite est mince, mais pas inexistant. Ces gens existent, je connais leur nom, pour certains j'ai même conservé un contact - mail, adresse, téléphone.

A la base, en débarquant dans le bateau, je pensais que je ne pourrais en aider AUCUN. Mais sur six ans de travail, avec l'effort d'une poignée, en dépit d'un système débile et d'une hiérarchie frileuse, d'un gouvernement de droite et d'un manque de moyen sévère... et même si en parallèle il y en a eu 15.000 pour lesquelles je n'ai pas fait de miracles, car comme tu le dis, l'aide sociale n'est pas imaginée pour qu'ils puissent en sortir... une centaine, ça compte énormément.

Tu me considères à tort comme celui qui défend le monde associatif, mais je n'ai jamais prétendu qu'il était efficace, ou irréprochable. Je l'ai combattu de l'intérieur ce système, et je suis ravi de l'avoir fait, et d'avoir travaillé comme je l'entendais jusqu'à ce que ce ne soit plus possible. C'est justement en exploitant les failles et en tordant le système que tu arrives à des résultats, donc je n'ai pas hésité, quitte à avoir des blâmes ou des sanctions. Je l'ai écrit plus haut tout ça, mais tu t'en carres l'oignon... Toi tu condamnes le système, tu l'annonces inefficace par nature... tu condamnes tous ceux qui y participent, tous ceux qui se battent... je ne suis pas d'accord et suis capable de te donner des contre-exemples à TA sinistre vérité. Mais là aussi, tu t'en branles.

Citation:
Dans ton analyse, il te manque... à peu près tout: quels sont les choix possibles, les décisions prises à tous les niveaux du parcours de réinsertion ou de retrouvaille(retrouvement?) d'emploi, qui sont tous ces bonnes gens de l'aide sociale, du premier instructeur d'un dossier(généralement une conne, ou assistante sociale on dit mieux, qui ont déjà balancé des migrants aux flics)

...

C'est bien, plus tu entres dans le détail, plus tu montres tes préjugés et tes limites. Je voulais voir si tu avais autre chose que des à priori en magasin. J'ai ma réponse.

Citation:
Sans dire ici du mal de ton expérience de terrain archi-zéro, il faut avoir fait autre chose que distribuer de la soupe pour saisir un peu qui est tout ce beau monde.

Ah ah. Tu juges à l'emporte-pièce, avec mépris. Quel intérêt ? Tu n'arrives même pas à te représenter mon taf, mais tu ne te prives pas pour en désamorcer les effets ou ridiculiser ma bonne volonté...

T'es juste un parasite qui squatte le net, fort de son expérience personnelle désastreuse et conflictuelle avec les institutions, sûr de son savoir in extenso, et fier de piétiner les quelques rares bonnes choses qui peuvent jaillir de ces systèmes défaillants. Tu n'arrives même pas à te réjouir de petites choses. Va répandre ton fiel dans les commentaires des articles d'Atlantico, tu y seras plus à ta place que sur un forum de cinéma, où l'échange est de mise.

Citation:
On peut multiplier comme ça les commissions, garantes de démocratie. Au départ ils disent "dispositif", en fait. Et quand le process est empêché, ou assiégé, ils disent "commission pluri-disciplinaire". Etc. Pour compliquer la vista, t'as les fausses commissions(les fameux associatifs, donc) qui viennent se glisser dans le process, t'as le Pole Emploi avec ses supers classeurs des métiers, et puis les grosses commissions... mais n'allons pas trop loin dans le boyau de l'aide sociale.

Tout ça, ça existe clairement, et c'est loin du terrain, de l'action concrète. Que ça te dégoûte, ou que tu y déverses ton cynisme, peu me chaut... Ce n'est pas représentatif des contacts humains qui s'établissent et de leur résultat concret. Quelqu'un que tu aides, c'est quelqu'un qui sort du système social, ce n'est pas pour rien...

Z a écrit:
je regrette que le lien posté ne t'ait pas intéressé

Je l'ai déjà lu y a six mois je te dis, d'où il ne m'intéresse pas ? Tu déformes tout.

Bon, puisque tu réponds contre ta volonté, par ennui, et qu'il y a tant à faire pour m'éduquer... je t'en prie, abandonne et casse-toi. Va lancer une lessive. Coupe-toi les ongles. Fais un footing.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les règles du jeu (Claudine Bories et Patrice Chagnard - 2014)

DPSR

6

1379

07 Oct 2014, 11:09

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans un camion rouge (Patrice Chagnard - 2005)

Zad

0

1387

02 Déc 2005, 19:53

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Journal de France (Claudine Nougaret, Raymond Depardon 2012)

romain

6

1492

29 Juin 2012, 13:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon meilleur ami (Patrice Leconte - 2006)

Z

1

1316

23 Déc 2007, 16:10

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Persécution (Patrice Chereau - 2009)

DPSR

14

2096

29 Avr 2021, 21:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voir la mer (Patrice Leconte - 2011)

DPSR

0

1312

19 Sep 2011, 17:16

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une promesse (Patrice Leconte - 2014)

DPSR

3

1258

17 Mar 2014, 17:06

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intimité (Patrice Chéreau, 2001)

Cosmo

2

572

04 Mai 2021, 07:34

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maigret (Patrice Leconte, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

17

1516

24 Jan 2023, 15:56

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les spécialistes (Patrice Leconte, 1985)

KillMunster

8

408

09 Mar 2023, 07:58