Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 554 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 08 Déc 2023, 00:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Billy Budd a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
La famille d'Estelle Mouzin s'était exprimée le matin donc on a eu droit à un gendarme qui a raconté le plus récent volet de l'enquête Mouzin, celui qui a permis d'incriminer Fourniret. C'était intéressant mais le gars, bien que lisant depuis ses notes n'avait guère le sens du storytelling.
Ce qui est interdit.
Enfin il avait un cahier posé devant lui quoi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 08 Déc 2023, 08:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Citation:
le gars, bien que lisant depuis ses notes n'avait guère le sens du storytelling.


En même temps scénariste est un métier et flic en est un autre

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 08 Déc 2023, 09:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Vieux-Gontrand a écrit:
Citation:
le gars, bien que lisant depuis ses notes n'avait guère le sens du storytelling.
En même temps scénariste est un métier et flic en est un autre
Certes mais à partir du moment où ta parole est libre et que t'as le temps de te préparer, c'est pas interdit d'organiser ta pensée selon un mode plus fluide et moins "Bullet point numéro 812, bullet point numéro 813"...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 08 Déc 2023, 17:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
Qui-Gon Jinn a écrit:
Après cet interminable mais néanmoins intéressant exposé


les procès ça <3
c'est ce que j'avais détesté dans saint-omer, comme elle 'condensait' une audience entière en une scène de 1 minute 30, quitte à provoquer des dialogues absurdes comme il y en a jamais.
et c'est ce que j'avais adoré dans anatomie d'une chute, elle donnait l'impression de filmer les 3 minutes saillantes au mlilieu d'une audience chiantissime de 3h.
c'est subtil mais c'est du travail d'écriture incroyable.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais c'est l'avocat de la défense qui a le mieux fait son beurre du témoignage avec une simple question, en substance: "Hormis les aveux de Monique Olivier, y a-t-il des preuves matérielles qui l'accablent ?" Le gendarme a marmonné "C'est une question compliquée..." avant de reconnaître que non. Et l'autre a rest his case. Bien joué, j'avoue.


c'est ce que je disais, il y a un procès pour que la vérité judiciaire soit que fourniret a tué estelle, sauf qu'il est mort, du coup on fait le procès à olivier, sauf que rien à part ses déclarations ne permet de l'incriminer directement. sauf que si elle nie quelque chose c'est qu'elle dissimule, si elle se tait il n'y a plus de dossier, et seuls des aveux peuvent être considérés comme la vérité, sauf qu'elle a quand même souvent raconté de la merde pour différentes raisons.
c'est un procès bizarre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 14 Déc 2023, 20:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
inspiré par qui-gon, j'y suis allé aussi.
j'étais allé voir la déposition de sarkozy au procès bygmalion il y a 3 semaines, et c'est toujours un peu bêtement surprenant que ce soit aussi facile et accessible. en l’occurrence, c'est au tribunal de nanterre, à 5 minutes de la sortie de métro, petit contrôle de sécurité, c'est au premier étage et voilà. tu arrives 1 heure avant et tu assistes à l'audition du fils de monique olivier et michel fourniret, avec une intervention finale d'olivier, mais son interrogatoire prévu dans la foulée a été repoussé au lendemain, l'impression d'un film coupé en deux, mais bon.

ce fils me fascine depuis longtemps, chaque bout de son histoire est totalement vertigineuse et absolument unique. ils avaient eu d'autres enfants avant mais élevés par d'autres, qu'ils avaient eu chacun de leur côté, très jeunes, en ayant quasiment pas de contact suivi. lui, c'est vraiment l'enfant des psychopathes. fourniret a été arrêté quand il avait 15 ans, et sa mère un an plus tard. à cet âge pile où il est assez grand pour comprendre, il découvre donc la vraie nature de ses deux parents. il n'y a même pas de "dérive" : la correspondance à travers laquelle ils se sont rencontrés scelle leur pacte criminel : ils se sont mis ensemble parce que c'était des tarés psychopathes qui s'étaient bien trouvés. on rajoute à ça le fait qu'il ait servi d'appat dans les crimes...
c'est totalement vertigineux, effrayant, fascinant, toute la compassion dont je peux être capable va vers lui. comment quelqu'un peut avoir la force de vivre avec ça sans se suicider ? comment il peut envisager que quelqu'un l'aime, ou avoir des enfants (il n'en a pas)...? et il est en ce moment même sous bracelet electronique en attendant son jugement pour une tentative de viol. terrifiant.

et donc il apparait en visio conférence grimé, perruque ridicule, barbe bizarre (fausse ? teinte ?) et peut-être même un faux nez. il s'exprime bien, son père était très érudit mais était un petit prolo, et lui semble structuré et est agent de sécurité. il voulait un huis clos sans journalistes, parce qu'il a réussi à maintenir son anonymat jusqu'à présent et veut que ça continue. il appelle ses parents "monique" et "michel", et j'étais choqué par le manque de tact du juge qui disait "votre père" et "votre mère", mais c'était avant les parties civiles qui évoquaient "votre papa" et "votre maman". au final son audition a servi à quasiment rien (le juge était nul, et je sentais une pointe de voyeurisme dans ses questions), tant il ne se souvient de quasiment rien. fourniret était distant, autoritaire, mais jamais violent ni avec lui ni avec monique. il était plus proche de monique, qui ne s'est jamais désolidarisée même pendant l'année où fourniret était en prison et elle seule et libre. et il n'a jamais rien vu, percu, entendu, à part une fois où il se souvient fourniret dire "ah elle, ça aurait pu être moi" en voyant un fait divers avec une jeune fille tuée à la télé. est-ce que c'est vraiment un black out total, est-ce que c'est un mécanisme d auto défense à posteriori qui se solutionnera un jour, est ce que il n'y a à ce point rien à se souvenir, est ce qu'il tait des choses qui sont trop insupportables à formuler.... mystère.

mais c'était incontestablement fort, suivi d'une mini engueullade avec olivier, qui est passée de petite vieille frêle à sorcière teigneuse en 1 seconde chrono.

le matin, c'était l'experte psychiatre, qui n'a pas appris grand chose (monique olivier manque d'empathie, qui aurait pu l'imaginer ?) mais a au moins servi à me confirmer que tenter de sonder les âmes des délinquants et criminels est un exercice qui me semble relativement vain. qui-gon me faisait remarquer, à juste titre, qu'on juge les gens et pas les faits, et je sais pas si ça me convient totalement.

et je n'ai toujours pas de réponse à ma question sur la peine :
elle est actuellement condamnée à la perpetuité avec 30 ans de sureté, elle peut théoriquement sortir dans 7 ans. si elle est condamnée à 30 ans dans ce procès, elle repart pour 30 ans...?
parce que dans le premier procès elle avait été condamnée pour sa participation aux crimes sur 7 jeunes filles. mais si on l'avait jugée pour les 11 d'un coup, elle aurait eu perpet avec 30 ans aussi. du coup couper en 2 est relativement """""injuste""""" et fait fi du principe de prix de gros de la justice en france ?

mais c'était une journée passionnante en tout cas. j'adore les procès.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 14 Déc 2023, 20:52 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Sur un registre plus léger, j'ajouterai que j'ai zappé la matinée des psychiatres et ait rejoint Fingers au moment de la coupure déjeuner, et que j'ai pu griller la file d'attente en faisant mine d'aller juste discuter avec lui. Pas cool mais bon.

Par contre le "sargeant at arms" m'a mis un coup de pression pendant l'audience parce que j'ai fermé les yeux et posé ma tête contre le mur. Le gars arrive en mode "Si vous dormez il faut sortir !", moi j'étais en mode "Je dormais pas".

J'ai sans doute somnolé quelques secondes.

Question pour le Cow-Boy ou Z: les jurés d'assises, vous mangez quoi le midi ? Ils vous amènent un plateau-repas ? Y a une cantine ? Vous avez pas le temps de sortir j'imagine, c'est trop short non ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 14 Déc 2023, 21:16 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
Question pour le Cow-Boy ou Z: les jurés d'assises, vous mangez quoi le midi ? Ils vous amènent un plateau-repas ? Y a une cantine ? Vous avez pas le temps de sortir j'imagine, c'est trop short non ?


Cantine.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 14 Déc 2023, 21:16 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Par contre le "sargeant at arms" m'a mis un coup de pression pendant l'audience parce que j'ai fermé les yeux et posé ma tête contre le mur. Le gars arrive en mode "Si vous dormez il faut sortir !", moi j'étais en mode "Je dormais pas".

Vis ma vie de tribuphile contrarié.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 14 Déc 2023, 22:51 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Z a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Question pour le Cow-Boy ou Z: les jurés d'assises, vous mangez quoi le midi ? Ils vous amènent un plateau-repas ? Y a une cantine ? Vous avez pas le temps de sortir j'imagine, c'est trop short non ?


Cantine.

Si je me souviens bien c'était une sorte de cafet/cantine à l'extérieur, donc oui on sortait.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 14 Déc 2023, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
J’ai dû changer de café une fois, car je me serais trouvé en train de déjeuner à côté de deux jurées.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 15 Déc 2023, 10:21 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Nous tous les jurés bouffaient ensemble.
Et la reprise avec la digestion était catastrophique.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 15 Déc 2023, 10:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
12 hommes en colique.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 15 Déc 2023, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Le Cow-boy a écrit:
Et la reprise avec la digestion était catastrophique.

Dorian Dreuil can relate.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 15 Déc 2023, 10:52 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
12 hommes en colique.

lol

mais je pensais surtout à l'effet sieste, quand tu dois écouter des témoignages fleuves juste après...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 15 Déc 2023, 12:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
mais je pensais surtout à l'effet sieste, quand tu dois écouter des témoignages fleuves juste après...
Je sais pas comment vous faites. Les deux fois où j'y suis allé je me suis assoupi, c'est impossible autrement.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 554 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1488

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les guerriers de la justice sociale

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 233, 234, 235 ]

Qui-Gon Jinn

3523

166176

25 Mar 2024, 15:59

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1377

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web