Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Mai 2024, 06:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Aoû 2015, 14:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27885
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Juan a écrit:
C'est pour ça que l'idéal c'est Chambéry en fait.


Pour le coup la ville est vraiment pas terrible.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2015, 17:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Je suis allé quelques jours à Nantes l'année dernière et j'ai été assez impressionné par l'urbanisme (surtout après avoir vu Bordeaux juste avant, qui m'a fait beaucoup de peine, tant des quartiers entiers semblent à l'abandon, comme si la mairie ne savait pas quoi en faire ... Même Marseille m'a pas fait cette impression). La ville est très hétérogène et pas forcément toujours belle, mais malgré cela il y a à chaque coin de rue une certaine logique.
La ville empile les projets urbanistes et architecturaux avec une fierté telle qu'ils ne dépareillent pas dans le paysage.
A vrai dire, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans une ville faite avec Sim City, avec le petit tram, les espaces verts bien disséminés (dont le superbe jardin biologique qui m'a enthousiasmé), les quartiers bien différents, l'île au milieu (concept qui ne fonctionne que dans Sim City normalement !).
En ce sens la ville m'a rappelé Nancy, qui a elle aussi, à quelques centaines de mètres seulement de la place Stanislas et des villas art Nouveau, une tour dégueulasse mais qui fait partie du paysage de la ville aujourd'hui.
Image

D'expérience, la plupart des touristes qui s'aventurent en Lorraine et visitent coup sur coup Metz et Nancy préfèrent souvent Metz. Metz est plus homogène, présente de grands quartiers d'époque sans verrues ou modernités mal placées, de beaux espaces verts bien agencés, ... On est souvent séduit par ça en tant que touriste je trouve (cf Mr Degryse et son Dinan :) ).
Perso, même si j'aime aussi, je finis toujours par plutôt me tourner vers les villes qui offrent plusieurs paysages différents. A Nancy, je peux passer de la vieille ville époque Renaissance à l'ensemble Stanislas à l'ensemble Art Nouveau aux quartiers modernes (voire très modernes, la ville continuant à enchaîner les projets architecturaux). Je trouve ça vivifiant. Il y a assez peu de villes françaises qui offrent ça je trouve.

Bon sinon j'en profite pour déballer un peu mon chauvinisme nancéien pour poster ici quelques photos du patrimoine art nouveau de la ville parce que je me suis rendu compte qu'il est finalement assez sous-estimé (alors que perso, ça me branche bien plus que la place Stanislas) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2015, 17:49 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35825
Localisation: Paris
Pourquoi personne ne parle de Montpellier ? Je croyais cette ville plus aimée que ça.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2015, 18:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10752
Oui en tant que touriste, mes 3 visites à Nancy ne m'ont pas enchanté. Déjà, je ne suis pas sensible au style empire donc la place Stanislas me laisse froid. Je préfère la vieille ville de Nancy malheureusement à part quelques restaurants, cela m'a semblé mort. La rue commerçante moderne et la gare m'ont déprimé. Heureusement, le jardin publique, le musée de l'école art nouveau, le musée d'art m'ont bien plus.

Je pense qu'en patrimoine, la ville est peut être plus riche que Metz. Mais rien dans Nancy ne m'autant plus que l'arrivée à pieds dans le parc, la superbe perspective sur la cathédrale, la promenade sur les quais, le quartier de la cathédrale, le marché couvert, la beauté de la cathédrale et ses vitraux. Et puis, la ville m'a semblé plus dynamique.

Apres ce que j'ai aimé à Metz, c'est aussi la proximité de Nancy et de Luxembourg. La gratuite de l'autoroute pour les rejoindre. Cela offre des possibilités accrues d'excursions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2015, 20:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1809
Marlo a écrit:
Je suis allé quelques jours à Nantes l'année dernière et j'ai été assez impressionné par l'urbanisme (surtout après avoir vu Bordeaux juste avant, qui m'a fait beaucoup de peine, tant des quartiers entiers semblent à l'abandon, comme si la mairie ne savait pas quoi en faire ... Même Marseille m'a pas fait cette impression). La ville est très hétérogène et pas forcément toujours belle, mais malgré cela il y a à chaque coin de rue une certaine logique.
La ville empile les projets urbanistes et architecturaux avec une fierté telle qu'ils ne dépareillent pas dans le paysage.
A vrai dire, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans une ville faite avec Sim City, avec le petit tram, les espaces verts bien disséminés (dont le superbe jardin biologique qui m'a enthousiasmé), les quartiers bien différents, l'île au milieu (concept qui ne fonctionne que dans Sim City normalement !).
En ce sens la ville m'a rappelé Nancy, qui a elle aussi, à quelques centaines de mètres seulement de la place Stanislas et des villas art Nouveau, une tour dégueulasse mais qui fait partie du paysage de la ville aujourd'hui.
Image

D'expérience, la plupart des touristes qui s'aventurent en Lorraine et visitent coup sur coup Metz et Nancy préfèrent souvent Metz. Metz est plus homogène, présente de grands quartiers d'époque sans verrues ou modernités mal placées, de beaux espaces verts bien agencés, ... On est souvent séduit par ça en tant que touriste je trouve (cf Mr Degryse et son Dinan :) ).
Perso, même si j'aime aussi, je finis toujours par plutôt me tourner vers les villes qui offrent plusieurs paysages différents. A Nancy, je peux passer de la vieille ville époque Renaissance à l'ensemble Stanislas à l'ensemble Art Nouveau aux quartiers modernes (voire très modernes, la ville continuant à enchaîner les projets architecturaux). Je trouve ça vivifiant. Il y a assez peu de villes françaises qui offrent ça je trouve.

Bon sinon j'en profite pour déballer un peu mon chauvinisme nancéien pour poster ici quelques photos du patrimoine art nouveau de la ville parce que je me suis rendu compte qu'il est finalement assez sous-estimé (alors que perso, ça me branche bien plus que la place Stanislas) :
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Bordeaux est prisonnière de son patrimoine. Doublé à une mentalité quand même bien conservatrice... Mais elle a investit dans des écoquartiers (niveau finition, paraît que c'est pas ça, sur le quotidien, il faudra de toute façon attendre l'appropriation des habitants pour savoir si c'est une réussite).

Nantes, c'est un rêve pour les urbanistes. Mais la ville n'appartient pas aux urbanistes. Dans un monde idéal.
L'hétérogénéité de la ville fait vraiment partie de son charme. C'est même assez drôle de voir les immeubles de l'île Feydeau (qui n'est plus une île depuis longtemps mais qui j'espère continuera à être nommé ainsi pour le petit côté surréaliste), supposés être les plus beaux de la ville travioles parce que construits sur du sable.
Image
Je trouve pas mieux comme photo. C'est plus parlant en vrai (l'intérieur est du coup aussi traviole).

Le tram, c'est le premier tramway moderne (avec voie réservée) de France (peut-être bien d'Europe). Le maire de l'époque y a perdu son siège alors que ça a grandement participé à l'attractivité de la ville (le PS avait des idées à l'époque et les gens n'étaient pas plus malin). Nantes s'est faite dépassée sur ce point par pas mal de villes, alors qu'elle a besoin d'extensions. Marrant que tu le surnommes petit.

L'île n'est pas au centre de la ville, ni même de l'agglo. Nantes est à 90% nord-Loire. Mais le projet est qu'elle le devienne. Pourquoi pas.
Sauf qu'en attendant, la promotion des nouveaux lieux (tenus par les copains, c'est devenu très consanguin pour un port, faut dire que la ville a tourné le dos à la mer) passe par la mise en sommeil du centre historique avec normes insensées pour des lieux qui ne récupèrent pas une vieille halle. Ce n'est pas unique à Nantes, mais c'est tellement flagrant ici que ya eu 10 années de souffrances pour beaucoup. Les cafés-concerts, les bars, les commerces, restos ont pris cher.
Sur l'île, on a affaire à une friche devenue parc d'attractions avec restos, bars, boîtes de nuits. Enfin, le truc le moins original du monde quoi.
Je crois que les Simpsons caricaturaient déjà ça avant même qu'on colle un éléphant mécanique, vif comme l'arthrite même si c'est un bel objet, qu'on range tous les soirs dans sa boîte (le manège est plus intéressant, c'est au moins un vrai landmark potentiel, pas un jouet avec heures de sorties).
Heureusement, il y a aussi des incubateurs d'entreprises mais qui ne me semblent pas plus développés que dans n'importe quelle ville de France. En tout cas, rapport à la place et assez peu mise en avant dans la com' auprès des administrés lambdas. Je veux pas faire mon nostalgique du monde ouvrier mais j'aimerais qu'on entende un peu plus parler travail que culturel de mon cul à cet endroit. Un peu comme l'ancien TGI reconverti hôtel de luxe. Fallait bien en faire quelque chose. Symboliquement, c'est quand même triste.

Bon, je suis plus critique en tant qu'administré au quotidien. Je me renseigne sur comment ça se passe aussi. Je pourrais multiplier les exemples critiques. Je suis aussi en réaction à un émerveillement béat chauvino-PQR. Ya pleins de nouveaux trucs que j'aime. Pleins d'autres, non. Au final, la majorité me laisse plutôt froid.
J'apprécie aussi cette dynamique Sim City comme tu dis si bien. C'est en mouvement, donc vivant. Mais ce n'est quand même pas un jeu vidéo.
Et ça tend souvent vers le Monopoly.

Alors attention, c'est énorme ce qu'il y a à planifier, ce n'est vraiment pas évident. Ca ne peut pas être parfait. Mais quand je vois la hargne pour un nouvel aéroport qui ne changera pas grand chose en soi sur l'attractivité de la ville mais pour continuer à construire un peu plus dans le sud de l'agglo, je trouve que cette ville est tombé dans un délire immobilier. Cette histoire m'a beaucoup blasée, ça pourrit beaucoup l'atmosphère.
Ya pourtant encore énormément de friches. C'est devenue sa came, elle a peur d'être en manque. La came, ça peut être cool, c'est euphorisant. Clair que Nantes est vibrante. Mais faut aussi savoir s'arrêter. Comme les nouveaux sont de moins en moins nombreux, ça ne lui ferait pas de mal de se calmer un temps et de digérer. Ca n'en a pas l'air.
Surtout que l'aménagement du territoire du quart nord-ouest français se trouve complètement déséquilibré par Nantes. Une ville, c'est aussi une région.
Accessoirement, le confort de vie s'est beaucoup dégradé. Prix, temps dans les transports... enfin tous les trucs de grandes villes. Ya 10 ans, t'avais toutes les offres qu'une grande ville française permettait, sans les inconvénients. Elle s'est, de ce point de vue, banalisée.

Tu parles du Jardin des Plantes, en face de la gare (qui va enfin avoir droit à des aménagements, Nantes peut aussi concourir pour la gare la plus moche) ? Oui, il est vraiment bien. Mais ya mieux. Enfin, je préfère. Là, c'est jardin avec interdiction de marcher sur la pelouse. Ya des espaces verts avec beaucoup plus d'âme à mon goût, entretenu évidemment (et heureusement) mais qui garde un aspect presque sauvage.

Je connais pas Nancy (ni le nord-est en général d'ailleurs) et on voit pas le haut de la tour. Mais sur la photo, si elle est moche, elle me paraît moins moche. Et la place à ses pieds à l'air d'avoir une cohérence. Au pied de la Tour Bretagne, tu mets pas une terrasse, c'est un goulot à vent. Et les bâtiments autour, c'est l'administration soviétique et ça date des années 70. Alors les Nantais s'y font mais je n'ai jamais entendu un dire que ça leur manquerait.

Niveau bizarrerie moche mais que j'aime bien parce qu'inattendue, ya ça (pas loin du cinoche dont je parlais d'ailleurs, dans le quartier cible de la gentri) :
Image
Un moulin à la base. Après, c'est un mec qui s'est tapé son délire fin XIX ou début XXe. Donc l'originalité archi contemporaine vendue à longueur de mag municipaux de la ville de Nantes et des hors-série Ouest-France, bof.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2015, 22:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Art Core a écrit:
Juan a écrit:
C'est pour ça que l'idéal c'est Chambéry en fait.


Pour le coup la ville est vraiment pas terrible.


Nan mais va mourir toi ! Le centre-ville avec ses traboules est magnifique.
Le reste, c'est en effet de la ville de l'avenir des années 70.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2015, 23:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85428
Localisation: Fortress of Précarité
Juan a écrit:
ses traboules

C'est non.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 07:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Film Freak a écrit:
Juan a écrit:
ses traboules

C'est non.


C'est quoi qui te gène ? T'es claustro ?
Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 07:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19425
Localisation: Rebirth Island
Il passe pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 08:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
deudtens a écrit:
Il passe pas.


J'aime.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27885
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol !
Non mais en vrai Chambéry je connais mal. J'y suis souvent passé en voitures sans m'y arrêter vraiment et ça m'a toujours semblé grisâtre et sans personnalité.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 09:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Art Core a écrit:
lol !
Non mais en vrai Chambéry je connais mal. J'y suis souvent passé en voitures sans m'y arrêter vraiment et ça m'a toujours semblé grisâtre et sans personnalité.


Oui, c'est le cas quand tu traverse vu que tu évites toute la jolie ville et ne voit que les bâtiments des années 70 (encore que ça change en ce moment). Mais la vieille ville est magnifique et très verte, et l'enclave entre le jura et les Alpes superbe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 09:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85428
Localisation: Fortress of Précarité
Juan a écrit:
Film Freak a écrit:
Juan a écrit:
ses traboules

C'est non.


C'est quoi qui te gène ?

Le nom bouseux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 10:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23467
Film Freak a écrit:
Le nom bouseux.


Ca vient du latin. On a connu plus bouseux.

Genre, "faire un boeuf".

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 10:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35825
Localisation: Paris
Ya surtout Degryse qui cultifie les balades sur LA RANCE.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 331 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - LE COW-BOY

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

5561

09 Mai 2009, 21:29

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - TOM

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

20

3809

02 Juin 2013, 23:48

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - OZYMANDIAS

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

75

5204

28 Avr 2009, 15:15

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - ALLAN

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

31

2750

27 Avr 2009, 17:08

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - BLISSFULLY

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Qui-Gon Jinn

132

7333

21 Mar 2009, 16:53

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - ONCLETOM

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

1976

16 Mar 2009, 22:38

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - KARLITO

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

68

4729

17 Sep 2010, 16:44

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - PANDOR

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

3831

13 Sep 2010, 19:18

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - YUDDI

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

64

4458

23 Mar 2009, 18:20

Yuddi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - ZAPHOD

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

23

1948

21 Avr 2009, 22:01

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web