Marlo a écrit:
Je suis allé quelques jours à Nantes l'année dernière et j'ai été assez impressionné par l'urbanisme (surtout après avoir vu Bordeaux juste avant, qui m'a fait beaucoup de peine, tant des quartiers entiers semblent à l'abandon, comme si la mairie ne savait pas quoi en faire ... Même Marseille m'a pas fait cette impression). La ville est très hétérogène et pas forcément toujours belle, mais malgré cela il y a à chaque coin de rue une certaine logique.
La ville empile les projets urbanistes et architecturaux avec une fierté telle qu'ils ne dépareillent pas dans le paysage.
A vrai dire, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans une ville faite avec Sim City, avec le petit tram, les espaces verts bien disséminés (dont le superbe jardin biologique qui m'a enthousiasmé), les quartiers bien différents, l'île au milieu (concept qui ne fonctionne que dans Sim City normalement !).
En ce sens la ville m'a rappelé Nancy, qui a elle aussi, à quelques centaines de mètres seulement de la place Stanislas et des villas art Nouveau, une tour dégueulasse mais qui fait partie du paysage de la ville aujourd'hui.
D'expérience, la plupart des touristes qui s'aventurent en Lorraine et visitent coup sur coup Metz et Nancy préfèrent souvent Metz. Metz est plus homogène, présente de grands quartiers d'époque sans verrues ou modernités mal placées, de beaux espaces verts bien agencés, ... On est souvent séduit par ça en tant que touriste je trouve (cf Mr Degryse et son Dinan
).
Perso, même si j'aime aussi, je finis toujours par plutôt me tourner vers les villes qui offrent plusieurs paysages différents. A Nancy, je peux passer de la vieille ville époque Renaissance à l'ensemble Stanislas à l'ensemble Art Nouveau aux quartiers modernes (voire très modernes, la ville continuant à enchaîner les projets architecturaux). Je trouve ça vivifiant. Il y a assez peu de villes françaises qui offrent ça je trouve.
Bon sinon j'en profite pour déballer un peu mon chauvinisme nancéien pour poster ici quelques photos du patrimoine art nouveau de la ville parce que je me suis rendu compte qu'il est finalement assez sous-estimé (alors que perso, ça me branche bien plus que la place Stanislas) :
Bordeaux est prisonnière de son patrimoine. Doublé à une mentalité quand même bien conservatrice... Mais elle a investit dans des écoquartiers (niveau finition, paraît que c'est pas ça, sur le quotidien, il faudra de toute façon attendre l'appropriation des habitants pour savoir si c'est une réussite).
Nantes, c'est un rêve pour les urbanistes. Mais la ville n'appartient pas aux urbanistes. Dans un monde idéal.
L'hétérogénéité de la ville fait vraiment partie de son charme. C'est même assez drôle de voir les immeubles de l'île Feydeau (qui n'est plus une île depuis longtemps mais qui j'espère continuera à être nommé ainsi pour le petit côté surréaliste), supposés être les plus beaux de la ville travioles parce que construits sur du sable.
Je trouve pas mieux comme photo. C'est plus parlant en vrai (l'intérieur est du coup aussi traviole).
Le tram, c'est le premier tramway moderne (avec voie réservée) de France (peut-être bien d'Europe). Le maire de l'époque y a perdu son siège alors que ça a grandement participé à l'attractivité de la ville (le PS avait des idées à l'époque et les gens n'étaient pas plus malin). Nantes s'est faite dépassée sur ce point par pas mal de villes, alors qu'elle a besoin d'extensions. Marrant que tu le surnommes petit.
L'île n'est pas au centre de la ville, ni même de l'agglo. Nantes est à 90% nord-Loire. Mais le projet est qu'elle le devienne. Pourquoi pas.
Sauf qu'en attendant, la promotion des nouveaux lieux (tenus par les copains, c'est devenu très consanguin pour un port, faut dire que la ville a tourné le dos à la mer) passe par la mise en sommeil du centre historique avec normes insensées pour des lieux qui ne récupèrent pas une vieille halle. Ce n'est pas unique à Nantes, mais c'est tellement flagrant ici que ya eu 10 années de souffrances pour beaucoup. Les cafés-concerts, les bars, les commerces, restos ont pris cher.
Sur l'île, on a affaire à une friche devenue parc d'attractions avec restos, bars, boîtes de nuits. Enfin, le truc le moins original du monde quoi.
Je crois que les Simpsons caricaturaient déjà ça avant même qu'on colle un éléphant mécanique, vif comme l'arthrite même si c'est un bel objet, qu'on range tous les soirs dans sa boîte (le manège est plus intéressant, c'est au moins un vrai landmark potentiel, pas un jouet avec heures de sorties).
Heureusement, il y a aussi des incubateurs d'entreprises mais qui ne me semblent pas plus développés que dans n'importe quelle ville de France. En tout cas, rapport à la place et assez peu mise en avant dans la com' auprès des administrés lambdas. Je veux pas faire mon nostalgique du monde ouvrier mais j'aimerais qu'on entende un peu plus parler travail que culturel de mon cul à cet endroit. Un peu comme l'ancien TGI reconverti hôtel de luxe. Fallait bien en faire quelque chose. Symboliquement, c'est quand même triste.
Bon, je suis plus critique en tant qu'administré au quotidien. Je me renseigne sur comment ça se passe aussi. Je pourrais multiplier les exemples critiques. Je suis aussi en réaction à un émerveillement béat chauvino-PQR. Ya pleins de nouveaux trucs que j'aime. Pleins d'autres, non. Au final, la majorité me laisse plutôt froid.
J'apprécie aussi cette dynamique Sim City comme tu dis si bien. C'est en mouvement, donc vivant. Mais ce n'est quand même pas un jeu vidéo.
Et ça tend souvent vers le Monopoly.
Alors attention, c'est énorme ce qu'il y a à planifier, ce n'est vraiment pas évident. Ca ne peut pas être parfait. Mais quand je vois la hargne pour un nouvel aéroport qui ne changera pas grand chose en soi sur l'attractivité de la ville mais pour continuer à construire un peu plus dans le sud de l'agglo, je trouve que cette ville est tombé dans un délire immobilier. Cette histoire m'a beaucoup blasée, ça pourrit beaucoup l'atmosphère.
Ya pourtant encore énormément de friches. C'est devenue sa came, elle a peur d'être en manque. La came, ça peut être cool, c'est euphorisant. Clair que Nantes est vibrante. Mais faut aussi savoir s'arrêter. Comme les nouveaux sont de moins en moins nombreux, ça ne lui ferait pas de mal de se calmer un temps et de digérer. Ca n'en a pas l'air.
Surtout que l'aménagement du territoire du quart nord-ouest français se trouve complètement déséquilibré par Nantes. Une ville, c'est aussi une région.
Accessoirement, le confort de vie s'est beaucoup dégradé. Prix, temps dans les transports... enfin tous les trucs de grandes villes. Ya 10 ans, t'avais toutes les offres qu'une grande ville française permettait, sans les inconvénients. Elle s'est, de ce point de vue, banalisée.
Tu parles du Jardin des Plantes, en face de la gare (qui va enfin avoir droit à des aménagements, Nantes peut aussi concourir pour la gare la plus moche) ? Oui, il est vraiment bien. Mais ya mieux. Enfin, je préfère. Là, c'est jardin avec interdiction de marcher sur la pelouse. Ya des espaces verts avec beaucoup plus d'âme à mon goût, entretenu évidemment (et heureusement) mais qui garde un aspect presque sauvage.
Je connais pas Nancy (ni le nord-est en général d'ailleurs) et on voit pas le haut de la tour. Mais sur la photo, si elle est moche, elle me paraît moins moche. Et la place à ses pieds à l'air d'avoir une cohérence. Au pied de la Tour Bretagne, tu mets pas une terrasse, c'est un goulot à vent. Et les bâtiments autour, c'est l'administration soviétique et ça date des années 70. Alors les Nantais s'y font mais je n'ai jamais entendu un dire que ça leur manquerait.
Niveau bizarrerie moche mais que j'aime bien parce qu'inattendue, ya ça (pas loin du cinoche dont je parlais d'ailleurs, dans le quartier cible de la gentri) :
Un moulin à la base. Après, c'est un mec qui s'est tapé son délire fin XIX ou début XXe. Donc l'originalité archi contemporaine vendue à longueur de mag municipaux de la ville de Nantes et des hors-série Ouest-France, bof.