Mr Degryse a écrit:
- La Rochelle : La plus belle ville portuaire que j'ai visitée. Par contre, trop chère.
Quand Rennes, Nantes, Bordeaux et Toulouse arriveront à un certain degré de saturation, La Rochelle sera la prochaine cible de la métropolisation de l'arc atlantique. A moins que le coût ne favorise Poitiers.
Mais ouais, c'est vraiment pas mal.
Mr Degryse a écrit:
- Nantes : Dans tous les classemnts, des villes ou il fait bon vivre. Et je peux comprendre pourquoi; BELLE. Mer pas loin. eN BORD DE LOIRE.
Faudrait savoir ce que t'entends par "BELLE".
Basiquement, Nantes est sans doute la ville top 10 la plus affreuse de France. Ya quand même cette ignominie qui trône en plein milieu:
Ya vraiment un "gratte-ciel" plus moche que celui-là en France ?
Dans le sens patrimoine architectural, il y a le Château des Ducs de Bretagne et... c'est tout (encore qu'on peut ne pas le trouver exceptionnel même s'il l'est dans son mélange forteresse/résidence). Il n'y a aucune unité et prestance dans cette ville. Je pense à ça quand je pense "belle ville".
Il y a bien les nombreux bâtiments très récents qui lui donne une allure neuve, propre qui peut plaire (comme à l'agence de la dernière pub McDo, ce qui démontre assez la faible identité instantanée de la ville). Mais va falloir voir comment ça vieillit. Et j'aurais bien du mal à en trouver de vraiment stylé (le TGI en a un mais le truc est déjà en rénovation alors qu'il doit avoir 10 ans).
Mais c'est aussi ce qui fait son charme. Elle en a beaucoup dans cette espèce d'anarchie (plus que Bordeaux, par exemple, que je classe en "belle" mais froide). C'est plein de surprises. Il y a une vraie mixité, difficile de marcher plus de 5mns en restant dans un coin complètement bourgeois ou popu (les plus belles vues sur Loire sont pour des cités HLM, yen a même avec une zone Natura 2000). Les espaces verts sont assez exceptionnels, dans certains coins, on ne voit (et n'entend !) même plus la ville.
Elle est aussi super dynamique grâce à un potentiel unique en France de friches intra-muros (bien entamées mais jamais vu une ville française avec autant de grues de construction). Et même en Europe. C'est énorme, un luxe exceptionnel. Ca lui donne un côté "petit Berlin" pas mal mais qui peut souvent finir en "hipster du pauvre" aussi.
Elle est vendue comme "ville culturelle" mais j'ai du mal à y trouver une vraie plus-value comparé à Rennes, Bordeaux ou Toulouse. C'est peut-être un peu plus chapeauté qu'ailleurs par les pouvoirs publics, et c'est jamais très bon. Surtout quand une grosse part des deniers vont à un parc d'attraction (culture ? vraiment ? en tout cas, c'est vendu comme ça), plutôt joli mais qui n'atteint pas l'équilibre financier.
Parfois ridicule dans ses auto-promotions.
Le street-art a été longtemps pourchassé avant d'être promu une fois que c'est devenu la mode.
Tout comme un green-washing récent, après des années de minéralisation, malgré son potentiel (et quand ça met des vélos en libre-service, après tout le monde, c'est fourni par Decaux en échange de panneaux publicitaires absolument partout).
Le dernier délire à la mode, c'est la monnaie locale. J'ai pas trop d'avis arrêté là-dessus (même si basiquement, je trouve ça quand même positif) mais à Nantes, son côté uniquement dématérialisé et limité à l'agglo (à l'échelle d'un département, je trouve ça plus intéressant), ça fait très "control freak".
C'est aussi la ville des centres commerciaux avec le maillage de commerces de proximités le plus faible des grandes villes françaises.
Elle continue sa croissance démographique mais beaucoup moins vite que dans les années 90, accueillant à peine plus de nouveaux habitants que Rennes ou Angers, qui sont bien plus petites. Je rencontre aussi beaucoup de visiteurs qui se déclarent déçus (parce qu'on leur vend la ville la plus excitante de France). Ca se dégonfle.
Malgré ça, Nantes-Métro et la CCI Nantes-St-Nazaire veulent fermer l'actuel aéroport, qui a l'avantage d'être très proche de la ville (à 15mns du centre, en 30mns pour 1€50) pour libérer des terrains constructibles (d'ailleurs, seule vraie raison du projet Notre-Dame-des-Landes, l'avion est très, très accessoire dans cette histoire). Alors que la vraie mondialisation, c'est les conteneurs et que le port stagne lamentablement (et que la politique aéroportuaire française est de toute façon aberrante, NDDL, c'est un cas d'école de technocratie autiste et périmée).
Sinon, Nantes n'est pas "au bord de la Loire" comme Angers l'est. Enfin Angers est d'ailleurs au bord de la Maine, à 5km de la Loire, c'est un fleuve capricieux et ce n'est pas pour les ballades à vélos qu'il n'a jamais été industrialisé. Nantes est au bord de l'estuaire de la Loire, ce qui, dans le fond, n'a rien à voir (avant le train, Toulouse était beaucoup plus proche de Bordeaux qu'Angers de Nantes grâce à la Garonne). Tu y trouveras la deuxième raffinerie de France ou une bonne grosse centrale thermique au charbon et au fioul avec Saint-Nazaire pour horizon (l'air y est pourtant plus sain qu'ailleurs, merci l'Atlantique).
Je dis pas ça pour dégoûter d'ailleurs, je préfère largement l'estuaire à la vallée de la Loire (très beau, très reposant mais que je trouve assez vite chiant), simplement pour préciser que Nantes est maritime, pas fluviale. Et les côtes du département sont vachement cool, du nord au sud du département, c'est très varié. En une journée à vélo, t'auras vu Saint-Nazaire, la Baule, des petits ports de pêche, des marais salants, c'est cool. Au sud de l'estuaire, c'est un peu plus monotone mais ce sont de plus grandes plages de sables.
L'arrière-pays n'est pas très excitant et si le muscadet essaie de sortir la tête de la piquette (le cidre devrait aussi arrêter la quantité pour se mettre à la qualité, le 44 est un gros, gros producteur mais comme ça n'a pas la même image et que ça pèse moins financièrement, ça ne change pas), ses vignes sont les plus petites que j'ai pu voir, le cadre n'a pas beaucoup d'intérêt (c'est assez plat comparé à l'Anjou, c'est d'ailleurs assez impressionnant de voir comment c'est beaucoup plus vallonné, à peine passée la limite). La Loire ressemble plus à l'image que l'on se fait d'elle (niveau Nature; niveau archi, c'est pauvre). Mais ça a l'avantage de proposer encore la variété.
Le département, c'est comme Nantes. Ya rien d'unique ou d'exceptionnel en soi mais ya du contraste. C'est stimulant. C'est laborieux, c'est industrieux. Ya une putain d'énergie et une mentalité très ouverte. C'est vachement bien, vraiment, malgré le portrait que j'en fais.
Simplement, ya une certaine arrogance qui germe dans la mentalité qui commence à m'agacer. Il y a un chauvinisme nantais, qui était avant réservé aux Rennais et aux Vendéens, comme entre n'importe quelle ville et les enculés d'en face, que certains placent maintenant à l'échelle de la France. Et j'ai la mauvaise impression de tomber sur beaucoup de néo-nantais qui ne viennent pas parce qu'ils tombent amoureux de la ville mais plutôt parce qu'ils cherchent à fuir autre chose, notamment Paris (syndrome Xavier Dupont de Ligonnès). Avec pour seules références, l'Express et le Point. Avec aussi une emphase déplacée sur la ville, parce que quand on décide de s'installer dans une nouvelle ville, forcément, on veut se convaincre que c'est génial. Plus le fait qu'ils ne sont pas particulièrement jeunes, alors que Nantes n'a pas une grosse proportion d'étudiants. Mais bon, c'est bon pour les impôts locaux de la ville. Et il faut bien remplir les nouveaux logements. Et vaut mieux ça que des Nantais qui fuient la ville.
Pour les salles de cinéma, j'ai l'impression que c'est pas mal mais très multiplex.
La meilleure programmation, c'est peut-être bien là-dedans:
Fermé en août, de toute façon, ya pas la clim. Un indépendant, même pas dans le centre-ville, sans aucun parking et c'est toujours blindé. Pour 6€ max, avant que les congés, il propose Mad Max, Vice Versa, Victoria, Mustang, un Moment d'égarement. Le cinéma popu avant l'arrivée des multi mais qui s'est pas jeté dans le bobo.
Le cinéma associatif "officiel" de la ville qui fait surtout des reprises est sur la sellette, par contre.
Je ne dirais pas que c'était mieux avant (certainement pas d'ailleurs, en tout cas, pas la sinistrose post-fermeture des chantiers navals, qui n'a pas duré longtemps, ça a été bien géré, faut dire qu'une délocalisation à 50 bornes, c'est pas non plus un trauma). Simplement, avant il y avait des promesses énormes et que ça fait un peu "plouf".
C'est simplement histoire de relativiser un discours ressassé. C'est très bien Nantes. C'est pas non plus la ville de tous les possibles. Ou the-place-to-be des magazines.
Enfin, je crois quand même que ce sont d'abord les Nantais qui ont pu le croire. Et le PS. L'épisode Jean-Marc Ayrault à Matignon était assez comique à ce niveau, le mec a vécu sur l'actif de ses prédécesseurs et les friches indus, fait peu de choses en 25 ans, rien pour justifier être PM, mais c'est encore un demi-dieu pour beaucoup dans la ville et son influence sur la municipalité reste énorme.
Ah si ! Le FCN, c'était mieux avant (et vu comment JMA a bazardé les parts de la ville n'importe comment, rien que ça prouvait son incompétence).