On peut ne pas partager les opinions et/ou le combat que menèrent les anciens d'Action Directe (pour Qui-Gon, résumé rapide: AD regroupe des communistes révolutionnaires, qui furent actifs en Europe surtout au milieu des années 80, menant une lutte armée à "l'impéralisme". Tu trouveras une chronologie neutre et a priori exhaustive ici:
http://perso.magic.fr/nac/webnac4/fs/ad.html - pour Joëlle Aubron plus particulièrement, elle est une des 4, auprès de Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon et Georges Cipriani, à avoir été condamnée à la réclusion à vie pour les assassinats, en 1985 et 1986, du général René Audran et de Georges Besse, le patron de Renault - il faut aussi ajouter Régis Schleicher, emprisonné depuis 22 ans, lui aussi condamné à vie pour une fusillade dans laquelle un policier avait été tué).
Mais quand je te lis, Noony, par exemple, je suis sidéré. Joëlle Aubron a payé sa dette envers la société. Pourtant, une forme de vengeance d'Etat perdure envers les anciens d'AD, qui ont tous achevé leur période de sûreté de dix-huit ans.
La loi Kouchner, censée permettre aux prisonniers gravement malades de vivre leurs derniers instants à l'air libre, cette loi qui a libéré un certain Maurice Papon, pourquoi a-t-elle tant tardé à être appliquée à Joëlle Aubron? Pourquoi a-t-il fallut attendre trois mois après son opération d'une tumeur au cerveau avant de daigner la libérer? Quel trouble public allait-elle causer depuis son lit d'agonie? Pourquoi Nathalie Ménigon, partiellement hémiplégique et dépressive, ne bénéficie-t-elle pas d'une libération comme le prévoit la loi? Pourquoi faudrait-il tolérer deux poids-deux mesures dans l'application de la justice?
L'empathie et le respect de la vie humaine que tu lui nies, à quel titre t'autorises-tu à n'en pas faire preuve à ton tour?
Tout criminel, de la pire espèce soit-il, a des droits. Et ce n'est pas faire offense aux victimes que de le rappeler.
Qu'ensuite, de mon côté, je comprenne en outre le combat mené, sans pour autant glorifier ni héroïser un geste de mort largement discutable, c'est un autre débat. Et ce n'est pas mon intention de le mener ici.
Joëlle Aubron est morte, laissez-la se reposer.