Z a écrit:
Metro 2033
Un FPS de grande classe, digne successeur de Doom 3 dans le style épouvante, et qui encule FEAR de belle façon. Des séquences assez stupéfiantes, où l'on est constamment sur le point de trépasser. Assez dur, bien exigeant, le jeu propose un univers post-apocalyptique déjà vu mille fois mais curieusement mieux réussi que d'habitude (plus graphique et vivant que STALKER). Le point négatif c'est qu'il est assez dirigiste, et faut aimer le genre FPS où son personnage est aussi lourd et inflammable qu'un baril de pétrole. On meurt vite, on se déplace lentement, tout ici est dans l'ambiance, la réussite graphique et sonore, à défaut d'une originalité fracassante ou de mouvements sensationnels (style Crysis). Ici il vaut mieux profiter du côté train fantôme qui émerveille les yeux, et se la jouer discrétion plutôt que de rentrer dans le lard... Pas ma came d'habitude, mais j'ai particulièrement bien accroché, vu la qualité du soft.
Je suis content qu'ils bossent sur la suite, parce que c'était une bien chouette expérience. Je préfère très nettement ce genre de progression en solitaire aux actuels
CoD. Malgré des moments SUPER DURS où même en sachant ce qui arrive tu meurs toutes les deux secondes (difficulté mal dosée, mais bon, mieux vaut dans ce sens là qu'un soft trop simple), malgré une approche discrétion difficile à manœuvrer jusqu'au bout (y a fatalement un moment où un mec te repère au travers d'une putain de planche de bois). Certains passages sont très rejouables, d'autres au contraire, tu ne veux plus jamais en entendre parler de ta vie après avoir fini le jeu (ça tombe bien, le jeu est chapitré et tu peux rejouer le bout de niveau qui était cool). Il y a encore des trucs à bosser, mais s'ils ne font pas leurs feignasses, ils pourraient parvenir à un super résultat (parce que le gameplay et les graphismes sont impeccables).