Castorp a écrit:
Baptiste a écrit:
Jeu tout nase? Atteindre une simplicité et une efficacité pareilles c'est pas donné à tous les développeurs. Pas pour rien qu'il domine largement le genre et qu'il réussit là où Magic n'a jamais su réussir en virtuel.
C'est beaucoup trop simple, déjà : l'incapacité d'agir pendant le tour adverse rend l'ensemble d'une grande mollesse. Et les modes de jeu sont tellement limités...
Et surtout, le fait qu'il faille s'acheter 500 packs de cartes pour avoir un deck un minimum compétitif transforme l'ensemble en un jeu sans aucune stratégie, où il faut dépenser 500 euros pour avoir des cartes potables.
Magic a échoué en virtuel parce que Wizards n'a jamais réussi à convertir les règles du jeu (complexes) en code. Mais le jeu lui-même plane des kilomètres au-dessus de Hearthstone.
Quant à l'argument du "ça a du succès", franchement...
Sur le tour par tour: C'est aussi ce parti pris qui permet une fluidité du jeu à toute épreuve, sans confirmation permanente des deux joueurs comme dans MTG: Online. Et puis pour avoir joué compétitif un petit peu, autant je n'irais pas jusqu'à dire que c'est aussi complexe que MTG (auquel j'ai joué des années), autant cette contrainte implique des stratégies de planification et une connaissance du deck adverse énormes sous peine de se faire punir plus facilement qu'à Magic où d'une certaine manière la multiplication des possibilités de contre donne plus de droit à l'erreur. En fait pour reprendre mon expression de "tour par tour", c'est un peu comme le genre éponyme en jeu vidéo, on n'ira pas leur reprocher de ne pas être Starcraft.
Et pour l'argument pécuniaire, lol c'est vraiment l'argument ras-des-pâquerettes que sortent tous les newbies sur Reddit. Comme tout TCG, il faut investir un minimum si l'on veut avoir ses chances. Pour autant il existe des decks petits budgets et ça reste incroyablement moins cher que MTG. Avec une quarantaine d'euros, tu as au moins un ou deux decks viables, et tu peux même tout avoir gratuit pour peu que tu joues beaucoup (en arène).
Moi j'y ai beaucoup joué, mais ce qui me saoule à partir d'un bon niveau c'est le choix des développeurs de laisser une large place au RNG afin de rendre le jeu spectaculaire.