Je ne joue plus qu'à des jeux débiles ou zen.
Cook, Serve, Delicious! 2!!La suite d'un jeu sur lequel j'ai passé quelques dizaines d'heures. Le principe est simple : on reçoit des commandes de plats qu'il faut réaliser avec des combinaisons de touches. Ce n'est qu'un jeu de dactylo, en quelque sorte, mais un grand jeu grâce à la perfection de sa mécanique, ses graphismes chatoyants mettant merveilleusement en valeur la bouffe, ses musiques easy-listening de qualité, son humour, la richesse de son contenu (des centaines de plats et accessoires pour customiser son resto)... Idéal pour de petites sessions, pour seulement une dizaine d'euros sur Steam.
5/6
Stardew ValleyJ'en ai presque honte mais j'aurai passé une quarantaine d'heures dessus, ce qui doit en faire le jeu auquel j'ai le plus joué depuis 2 ans je pense. On y incarne un jeune employé de bureau qui s'ennuie et qui décide de reprendre la vieille ferme de son grand-père. Les premiers jours sont laborieux, il faut couper la mauvaise herbe, ramasser les mauvaises branches, dégager les vieilles pierres... Et puis ensuite il faut aller au village acheter des semences, les planter, les arroser, chaque jour, puis enfin vient la récolte et la thuuuuuune ! Thune qui servira à agrandir son exploitation, à acheter poules, lapins, vaches, cochons, etc. Comme dans la vie de tout paysan, il y a des périodes intenses et des périodes mornes. On peut profiter de ces périodes mornes pour aller farmer à la mine en tuant de petits monstres (qui sont relativement gentils, on ne peut pas mourir, juste tomber dans le coma et se réveiller dans son lit), sympathiser (et plus si affinités) avec les habitants, pêcher, aller boire une bière au bar, faire du miel, cuisiner des bons petits plats avec ses récoltes, et bien sûr fêter Pâques, Noël et d'autres fêtes au village.
Le jeu est largement inspiré de la série des Harvest Moon, sauf qu'il est ici occidentalisé. Il n'y a plus rien de japonisant, on est dans une apologie du vieux monde, un retour à la terre que n'auraient pas renié Maurice Barrès ou Georges Bernanos et qui rappelera de bons souvenirs à tous ceux qui ont passé leur enfance à la campagne et à ceux qui ont un Castorp qui sommeille en eux.
Un
Pierre Rabhi Simulator donc, l'homophobie en moins puisque le mariage homosexuel est autorisé dans le jeu.
Très addictif ("Allez, encore un jour et je vais me coucher")
6/6 (aucune ironie, c'est un excellent jeu)